Politique municipale en activité physique, sport et plein air

Mission

La Ville de Rouyn-Noranda, maître d’oeuvre sur son territoire, désire maintenir ou améliorer la qualité de vie de ses citoyens en favorisant la pratique régulière de l’activité physique, du sport et du plein air.

Rôle et partage des responsabilités

C’est toute la population de Rouyn-Noranda qui doit se sentir interpellée devant la nécessité d’adopter un mode de vie physiquement actif et qui doit être partie prenante de ce mouvement que nous voulons encourager. Nous devons nous préoccuper de la qualité de vie des citoyennes et des citoyens qui vivent sur notre territoire et ce que nous proposons, c’est une approche globale vers un mieux-être collectif.

La Ville de Rouyn-Noranda reconnaît le rôle prépondérant des organismes qui agissent en matière d’activité physique, de sport et de plein air sur son territoire.

La Ville de Rouyn-Noranda reconnaît également l’importance du rôle joué par les organisations publiques et privées qui sont actives dans les sphères de l’activité physique, du sport et du plein air afin de rendre la population plus active.

La politique de reconnaissance des organismes permettra de consolider les relations entre la Ville et les organismes qui sont actifs en ce domaine. Soucieuse de répondre à leurs besoins en uniformisant ses services d’accompagnement, la Ville désire soutenir les initiatives et assurer le développement de l’offre en matière d’activité physique, de sport et de plein air.

Mise en oeuvre

La politique municipale en activité physique, sport et plein air se veut un projet de communauté de premier plan. Nous sommes convaincus que nous serons en mesure d’aider la population de Rouyn-Noranda à maintenir ou à améliorer sa qualité de vie par l’adoption d’un mode de vie physiquement actif.

Cette politique se veut mobilisatrice et visionnaire. Un plan d’action permettra de cibler des moyens que la Ville mettra en oeuvre pour atteindre les objectifs qui y sont définis. Cette démarche s’articulera autour de gestes déjà posés auxquels s’ajouteront des interventions planifiées dans une vision à court, moyen et long terme. Une évaluation annuelle permettra de mesurer l’atteinte des objectifs contenus dans cette politique afin de poursuivre ou d’adapter les actions qui en découlent.

La mise en oeuvre de cette politique repose sur la capacité de la communauté à partager une même vision et sur la volonté de travailler tous ensemble à l’atteinte de ce but ultime que nous visons, celui de faire bouger la population. La politique se veut une représentation réaliste des désirs et des aspirations de la population de Rouyn-Noranda en matière d’activité physique, de sport et de plein air. Un comité permanent en activité physique, sport et plein air sera créé afin d’assurer le suivi de cette politique. Au besoin, il agira à titre de comité consultatif auprès du conseil municipal.

La politique municipale en activité physique, sport et plein air est le fruit d’une démarche entreprise en janvier 2011. Elle résulte de la volonté affirmée du conseil municipal de se positionner comme un acteur qui joue un rôle significatif dans le développement, chez ses citoyens, d’un mode de vie physiquement actif.

Politique municipale en activité physique, sport et plein air

Le comité de suivi permanent

Nom Secteur
Serge Hurtubise Scolaire