fv6
Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Samedi, 1 octobre 2016

Patrimoine bâti 

Le cadre bâti de Rouyn-Noranda est relativement jeune. La Ville fêtait son 75e anniversaire en 2001. La plupart des anciennes municipalités rurales, qui font partie de la Ville actuelle, ont fêté cet anniversaire au cours des 10 dernières années.

La découverte du gisement de cuivre Horne a donné naissance à Noranda et à Rouyn dans les années 1920.

Dans les années 1930, le boom minier de la faille de Cadillac a fait apparaître une région toute entière.

Cet univers minier a donné naissance à un bâti urbain particulier dont la trame et les styles architecturaux se démarquent fortement de ceux de l’univers rural agroforestier de l’époque, qui se développait autour des villes-soeurs et ailleurs en Abitibi-Témiscamingue. Les particularités du milieu minier et industriel étaient accentuées par l’importante présence d’anglophones, dont les leaders occupaient les postes de direction, et par l’arrivée de nombreux immigrants…

La politique culturelle et le patrimoine bâti

Le patrimoine et l'histoire figurent parmi les secteurs prioritaires de la politique culturelle adoptée par la Ville de Rouyn-Noranda en 1997. La Ville s'y engage à :

  • protéger le patrimoine par voie réglementaire : schéma d'aménagement et plan d'urbanisme; et par voie incitative : sensibilisation et conscientisation de la population à la protection du patrimoine;
  • assurer une aide-conseil aux propriétaires et aux organismes en matière de conservation et de mise en valeur du patrimoine.

Patrimoine Patrimoine Patrimoine Patrimoine

Comme première gestionnaire du territoire, la Ville doit s'assurer de la conservation du patrimoine. Elle doit veiller au maintien du caractère spécifique des ensembles et des biens patrimoniaux ainsi qu'à leur intégration harmonieuse aux différents projets de développement urbain. C'est pourquoi, dans le cadre de l'entente de développement culturel signée avec le ministère de la Culture et des communications, Rouyn-Noranda a entrepris les démarches visant à se doter d'un outil lui permettant de jouer pleinement ce rôle.

Cet outil consiste en une étude de notre patrimoine bâti qui inclut des fiches d'inventaire pour 56 bâtiments ayant été retenus selon les critères de l'étude . Une telle étude est une première dans notre région. Le cadre bâti de notre ville est relativement jeune; l'image patrimoniale de la ville reflète ainsi plus généralement l'architecture des années 1930-1940. Le fait qu'il s’agisse d’une période très rarement représentée dans les études similaires rend celle-ci tout à fait particulière.

Le présent rapport sera un excellent outil pour faire connaître notre territoire et son patrimoine, ainsi que pour sensibiliser la population à l'importance non seulement de le sauvegarder mais aussi de le mettre en valeur. La Ville s'inspirera des nombreuses recommandations qui y sont contenues pour jouer son rôle efficacement. Pour ce faire, la Ville a mis sur pied, en septembre 2004, le Comité sur l'histoire et le patrimoine qui a comme principal mandat de recommander à la Ville un plan d'action pour conserver et mettre en valeur notre patrimoine bâti.

Nous invitons la population à prendre connaissance de la richesse de notre architecture, à se l'approprier et à la sauvegarder pour les générations à venir.

Les Circuits du patrimoine Nouveau!

Le Comité histoire et patrimoine de la Ville de Rouyn-Noranda vous invite à partir à la découverte des villes anciennes de Rouyn et de Noranda, au travers de leur patrimoine architectural. Deux circuits sont proposés pour chaque secteur : un circuit court, conçu pour la marche ou le vélo, et un circuit long, plus propice à la découverte en voiture. Pour chaque parcours, un trajet ordonné est tracé sur une carte. Chaque arrêt correspond à un bâtiment patrimonial, qui possède sa propre fiche. Un petit lexique architectural est également inclus à la fin de chaque circuit. Vous trouverez ci-dessous deux formats téléchargeables de ces circuits.

Version pour impression sur papier 8½ X 11 (deux fiches par feuille) (PDF ) :
Version pour visionnement à l’écran, sur votre ordinateur ou tablette (PDF ) :

À certains arrêts, on vous propose d’écouter l’une des capsules de L’indice du bonheur, un audio-circuit culturel et historique de Rouyn-Noranda. Les capsules sont disponibles pour un téléchargement gratuit à l’adresse suivante : audiocircuitrn.com. Dans la version pour « visionnement à l’écran » ci-haut, un hyperlien est accessible sur les fiches concernées par les capsules. En cliquant sur ce lien, la capsule proposée se met à jouer directement.

Durant le trajet, ouvrez l’œil pour observer d’autres bâtiments patrimoniaux, éparpillés tout au long du trajet. D’ailleurs, de nombreux panneaux historiques des circuits Une mine, une ville et Le chemin des pionniers, relatent les évènements qui ont marqué les lieux. Lisez-les, pour en apprendre davantage. Les plans de ces circuits sont disponibles sur le site web tourismerouyn-noranda.ca

Le temps alloué à l’écoute des capsules ou à la lecture des panneaux historiques s’ajoute à la durée des Circuits du patrimoine.

Vélo Cité Rouyn-Noranda prête gratuitement des vélos afin que vous puissiez faire le parcours patrimonial en pédalant. Question d’aller à la découverte, les cheveux dans l’vent! Le kiosque de Vélo Cité est situé à côté du Magasin général Dumulon, au 191, avenue du Lac.

Vous désirez emprunter un exemplaire cartonné de l’un des circuits? Rien de plus simple, présentez-vous à l’un de ces sites de dépôt et vous pourrez emprunter un exemplaire et le retourner après votre visite :

  • Magasin général Dumulon - 191, avenue du Lac
  • Deville Centre Hôtelier - 95, avenue Horne
  • Best Western Albert centre-ville - 84, avenue Principale
  • Le Noranda Gouverneur - 41, 6e Rue
  • Quality Inn Alpin - 260, boulevard Rideau
  • Gîte Le Passant - 489, rue Perreault Est
  • Les matins tranquilles - 411, rue Perreault Est

Des exemplaires imprimés sur papier sont aussi disponibles gratuitement au Bureau d’information touristique de Rouyn-Noranda, au 1675, avenue Larivière.

Trousse pédagogique sur le patrimoine bâti

Cher enseignant!

La trousse pédagogique a comme objectif de permettre aux enfants de découvrir leurs racines en s’appropriant leur histoire locale, ce qui est essentiel dans la construction de leur identité.

L’une des grandes lignes du programme de formation de l’école québécoise au primaire est d’amener l’élève à réaliser comment l’homme modifie son environnement selon ses besoins. Étudier le patrimoine bâti de notre ville est donc en lien direct avec le programme d’univers social du primaire.

Les activités proposées amèneront l’élève à réaliser comment cette société s’est organisée sur son territoire en exploitant les atouts, en s’adaptant aux contraintes et en le modifiant pour répondre à ses besoins. De plus, l’élève découvrira les changements de notre ville depuis ses débuts et pourra identifier certaines causes de ces changements et observer leur traces encore présentes aujourd’hui.

Pour les enseignants désirant se procurer la version des dossiers de la trousse pédagogique pour présentation à l’écran, vous pouvez adresser votre demande par courriel au Comité histoire et patrimoine à l’adresse de courriel suivante : histoire.patrimoine@rouyn-noranda.ca


Chroniques sur le patrimoine bâti

Le comité a fait paraître dans le journal Le Citoyen, de septembre 2006 à juin 2007, une série de 20 chroniques sur le patrimoine bâti. Ces chroniques, qui traitaient des sujets mentionnés ci-bas, peuvent être téléchargées en cliquant simplement sur le titre de l'article. Pour vous aider dans la compréhension des chroniques, nous vous invitons à télécharger le rapport de l'étude disponible plus haut sur cette page. Ce rapport contient de multiples informations dont, entre autres, un lexique architectural en annexe.

Les chroniques (PDF )

La petite histoire... (PDF )

Le comité, en collaboration cette fois-ci avec la Société d'histoire de Rouyn-Noranda, a fait paraître dans le journal Le Citoyen, de septembre 2008 à juin 2009, une deuxième série de 20 chroniques sur le patrimoine et l’histoire de la ville de Rouyn-Noranda et intitulées « La petite histoire... ».

Certains bâtiments inventoriés en 2003 ou d’autres bâtiments présentant un intérêt historique seront le point de départ de ces chroniques qui mettront l’accent sur des faits anecdotiques. Cliquez sur le titre de l'article dans la liste ci-dessous.

Pour vous aider dans la compréhension des chroniques, nous vous invitons à télécharger le rapport de l'étude d'ensemble et inventaire du patrimoine bâti de Rouyn-Noranda disponible plus bas. Ce rapport contient de multiples informations dont, entre autres, un lexique architectural en annexe.

Documents utiles (PDF )

 
   
 
 
 

 

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel