fv6
Jeudi, 19 septembre 2019

Avis d'ébullition 

Quand et pourquoi la Ville publie-t-elle un avis de faire bouillir l'eau?

Il faut distinguer deux types d'avis : les avis préventifs et les avis réglementaires.

Les avis d'ébullition préventifs sont émis dès qu'il y a dépressurisation dans le réseau. Cette situation peut découler :

a) de travaux planifiés;
b) d'une situation accidentelle comme un bris d'aqueduc ou encore une panne d'électricité.

On demande alors aux citoyens de faire bouillir l'eau avant de la consommer jusqu'à ce que les résultats des tests soient connus (voir le processus d'échantillonnage). Si les tests sont négatifs et que tout est conforme, l'avis de faire bouillir l'eau est levé et les citoyens peuvent alors boire l'eau en toute confiance.

Plus rares, les avis d'ébullition réglementaires sont émis lorsque les tests ont permis de déceler la présence de bactéries. Les résidants touchés doivent alors faire bouillir l'eau jusqu'à ce qu'ils reçoivent un avis les informant que la situation est revenue à la normale.

Processus d'échantillonnage

  1. Un échantillon est récupéré dans le secteur touché dans les meilleurs délais possibles.
  2. L'analyse est effectuée à l'usine.
  3. Le temps d'incubation est de 24 heures.
  4. Résultats positifs : l'avis d'ébullition demeure en vigueur et le processus d'échantillonnage recommence jusqu'à ce que les résultats soient négatifs.
  5. Résultats négatifs : une fin d'avis d'ébullition préventif est envoyée aux usagers du secteur touché.

De quelle façon la Ville informe-t-elle la population?

Lorsque peu de résidences sont affectées, soit moins de cent (100), des affichettes sont distribuées de porte-à-porte. Une deuxième affichette est distribuée lorsque l'avis d'ébullition est levé.

La Ville peut également utiliser les moyens suivants :

Si l'avis concerne un plus grand périmètre, la Ville peut également utiliser les moyens suivants :

  • communiqué envoyé à tous les médias qui reprennent l'information et la diffusent rapidement.
Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110