Où souhaitez-vous
partager cette page?

La mairesse Diane Dallaire vous invite à être auteur de la politique de participation citoyenne de la ville.

Le 11 juin prochain, à 10h au Centre de congrès, venez vous prononcer sur vos façons préférées de participer à la vie municipale, lors d’une assemblée citoyenne.

Inscrivez-vous dès maintenant
  • Ville
  • Citoyens
  • Loisirs et culture
  • Affaires

Aéroport régional de Rouyn-Noranda

Situé à 16 kilomètres à l'est du centre-ville de Rouyn-Noranda, l'Aéroport régional de Rouyn-Noranda accueille près de 150 000 passagers annuellement. Il s’agit d’une infrastructure névralgique pour le développement de Rouyn-Noranda et de ses entreprises. Des vols réguliers directs vers Montréal et Québec sont offerts, en plus des vols nolisés vers le Nord pour Hydro-Québec et l'exploitation des gisements miniers des entreprises de Glencore Canada Mine Raglan, Newmont Corporation et autres minières.

Les travaux de construction de la nouvelle aérogare avancent à grands pas et l’ouverture officielle est prévue pour la fin du printemps 2022.

En savoir plus sur les travaux de construction de la nouvelle aérogare

  • Développement de l'aéroport

    L’Aéroport régional de Rouyn-Noranda représente un outil de développement économique facilitant la desserte aérienne de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec. Sa toute nouvelle aérogare de plus de 3 100 m2, ainsi que la réfection de la piste, des voies de circulation, du tablier et du parc de stationnement, vont permettre de tripler la surface dédiée à l’ensemble des usagers, tout en leur offrant un meilleur service et plus de confort. Un projet très attendu par la communauté d’affaires, le secteur minier, les entreprises, les compagnies aériennes et les voyages.

    Ces infrastructures offriront également des nouvelles opportunités de développement, que ce soit du point de vue commercial, industriel ou pour le nolisement. D’ailleurs, un des objectifs retenus dans le Plan de développement économique 2021-2026 est de diversifier l’offre de services à l’aéroport en mettant en œuvre un plan de développement spécifique.

    Consulter la page Plan de développement économique
  • Voyageurs

    Heures d'ouverture de l'aérogare

    Les heures d’ouverture de l’aérogare sont en fonction des consignes transmises aux passagers par les transporteurs aériens, soit le temps requis avant le départ.

    Restauration

    Des distributrices d’aliments et de boissons chaudes et froides sont mises à la disposition des voyageurs. Les services d’un restaurant sont prévus dans la nouvelle aérogare.

    Programme de réduction des tarifs aériens

    Le Programme de réduction des tarifs aériens du ministère des Transports du Québec a pour but de réduire le coût des déplacements par avion afin de les rendre plus abordables et ainsi d’améliorer la mobilité des citoyens. Il permet, compte tenu du coût élevé du transport aérien et du peu ou de l’absence de possibilités de transport à moindre coût offertes aux populations, de rembourser à certaines conditions une partie du coût d’un billet d’avion.

    Pour en savoir plus, consultez le site web du Programme de réduction des tarifs aériens de Transports Québec.

    Compagnies aériennes

    Vols commerciaux

    Air Canada
    Réservation : 1 888 247-2262
    Comptoir : 819 762-5400

    Air Liaison
    Téléphone : 1 888 589-8972

    Vols nolisés

    Propair inc.
    Téléphone : 819 762-0811

    Service de courrier et colis en service express

    Agences de voyage

    Conseils pour les voyageurs

    Bagages

    Les politiques et les frais de bagages varient selon les compagnies aériennes. Pour une information spécifique, contactez votre compagnie aérienne.

    Destinations desservies

  • Stationnements

    1400 cases de stationnements sont disponibles pour les voyageurs.

    Modes de paiement

    Les machines perceptrices sont situées à l’intérieur et à l’extérieur de l’aérogare. Il est possible de payer avec une carte de crédit (Visa - Mastercard - Paypass) ou de débit ou en argent comptant (à l'intérieur seulement). Les visiteurs doivent payer à leur retour.

    Paiement à l'intérieur de l'aérogare

    Au retour, si vous payez à l'intérieur de l'aérogare, assurez-vous d'avoir récupéré vos bagages avant de payer. Après paiement, conservez votre coupon de sortie qui sert à ouvrir la barrière. Vous avez un délai de grâce de 30 minutes après avoir payé à l'intérieur.

    Tarification

    Court terme : 0,25 $/20 minutes
    Long terme : 5,00 $/24 heures

    Gardez précieusement votre coupon d'entrée, car celui-ci est requis lors de votre sortie.

  • Transport

    Location de voiture

    National

    Téléphone : 819 797-4433
    Site Internet

    Location Nord-Ouest - Budget

    Téléphone : 819 797-3838
    Site Internet

    Taxi

    Le service de taxis est situé devant l'entrée principale de l'aérogare. Tous les tarifs de taxis sont calculés par voyage et non par personne selon les prix en vigueur au taximètre.

    Coop Taxi

    819 762-1733

    Il est fortement recommandé de réserver votre taxi d’avance afin d’éviter des délais d’attente.

  • Services aéroportuaires

    Entrepôt d'équipements lourds

    Un entrepôt d’équipements lourds servant aux opérations de l’aéroport d’une superficie de 892 mètres carrés (9 600 pieds carrés) a été construit en 2009. Ce nouveau bâtiment permet d’entreposer des véhicules lourds, des équipements ainsi que les camions incendies nécessaires lors de situations d’urgence. Un deuxième bâtiment annexé à ce dernier, d’une superficie additionnelle d’environ 520 mètres carrés (5 600 pieds carrés), fut construit à l’automne 2011 afin de regrouper le garage d’entretien et différents besoins en matière de logistique.

    Hangars d'aviation

    La compagnie Propair est propriétaire de deux hangars d'aviation, l’un d'une superficie de 1 761 mètres carrés (18 960 pieds carrés) et l’autre d’une dimension de 1 486 mètres carrés (16 000 pieds carrés). Le premier sert, entre autres, pour la maintenance des aéronefs, du cargo et du fret en plus d’accueillir une partie des bureaux administratifs. Le deuxième comporte une section cargo pour l’entreposage de matériel dédié au transport aérien pour les minières, mais aussi une mezzanine logeant une partie des bureaux administratifs.

    Cette entreprise offre des services d'aviation générale, entre autres, l'entretien d'aéronefs, services de rampe, essence aviation (100 LL, Jet-A), affrètement, etc.

    Service d'évacuation médicale

    L’Aéroport régional de Rouyn-Noranda est une plaque tournante importante pour la desserte en cas d’évacuation médicale pour la région de l’Abitibi-Témiscamingue. Près de 1 000 évacuations médicales publiques et privées ont lieu chaque année et couvrent toute la région de l’Abitibi-Témiscamingue ainsi que le nord du Québec.

    Depuis de nombreuses années, Propair s’est spécialisé en évacuation médicale et offre ses services, entre autres, pour desservir le nord du Québec. Deux appareils de type King Air sont munis d’équipements médicaux à la fine pointe de la technologie ainsi que des équipes médicales qui assurent le transport des patients.

    Annonceurs

    Avec près de 150 000 mouvements passagers par année et près de 20 000 mouvements aériens, l'Aéroport régional de Rouyn-Noranda est un lieu de choix pour annoncer les services de votre entreprise.

    Pour plus d'informations, veuillez contacter :

    Réflecteur Enseignes + Lettrage
    Téléphone : 819 797-1838

    Service de nolisement

    La compagnie Propair offre des services de nolisement d’avions passager pour des transports au nord du Québec et ailleurs au Canada et aux États-Unis.

    • Service de nolisement 24 heures
    • Départ à 60 minutes d'avis
    • Aller-retour dans la même journée
    • Terminaux publics ou privés selon la destination

    Propair inc.
    Téléphone : 819 762-0811

    École d’aviation
    Téléphone : 819 797-6010
    Cellulaire : 819 763-5686

    Location de terrains

    Des terrains sont disponibles en location à proximité de l’aéroport.

  • Installations aéroportuaires

    Terrains

    L’aéroport est d'une superficie de 254 hectares (627,73 acres). L'élévation dans ce secteur varie de 295 mètres à 302 mètres (970 pieds à 990 pieds) au-dessus du niveau de la mer.

    Piste, voies de circulation et aires de trafic

    La piste a une longueur pavée de 2 286 mètres (7 500 pieds) et une largeur de 45,7 mètres (150 pieds) de grande capacité structurale (AGN IV) permettant d’accueillir plusieurs appareils de type Airbus, Boeing, Hercule (armée), etc. L'aire de trafic a une superficie pavée de 19 063 mètres carrés (205 200 pieds carrés) et est reliée à la piste par deux voies de circulation asphaltées (ALPHA ET BRAVO).

    Une aire de stationnement, avec prises de courant permettant le stationnement des aéronefs de passage et basés à l'aéroport, est aménagée à l'ouest de l'aérogare.

    La capacité structurale de la piste, des voies de circulation ainsi que l'aire de trafic permet le mouvement d'appareil de gros porteurs tels que B737 800, B727, B747, B767 ainsi que des Airbus 310 et 320.

    Station d'information de vol (NAV CANADA)

    La sécurité aérienne à l’Aéroport régional de Rouyn-Noranda est assurée notamment par NAV CANADA qui offre des services d’information de vol. Des services d’information de navigabilité sont offerts 24 h aux transporteurs aériens et/ou de soutien à l’administration aéroportuaire.

    Aides à la navigation

    Les aides électroniques à la navigation comprennent :

    • un radiophare d'alignement piste 08 (Localizer);
    • un dispositif de mesure de distance (D.M.E.);
    • un radiophare non directionnel (N.D.B.);
    • une approche de précision piste 08 catégorie 1 (LPV);
    • un plan opérationnel par visibilité réduite (RVOP).

    Les aides visuelles à la navigation comprennent :

    • des lumières d'approche positionnées sur une distance de 671 mètres (2 200 pieds) à chaque extrémité de la piste 26 (ODAL);
    • un balisage de piste;
    • un système P.A.P.I.;
    • un phare rotatif;
    • des balises de seuil de piste;
    • des feux de protection;
    • deux manches à vent éclairés.

    Installations d'avitaillement

    Les aéronefs peuvent s'avitailler en essence d'aviation 100 LL et Jet A et en carburéacteur à partir d'installations fixes ou par camion-citerne.

  • Histoires aéroportuaires

    1926 : Première liaison aérienne

    La première liaison commerciale régulière au Canada fut instaurée à Rouyn en 1924 (Laurentide Air Service) à partir d’hydrobases établies aux lacs Fortune et Osisko. Trois vols par semaine entre Rouyn et Angliers (Témiscamingue) furent d’abord offerts, puis rapidement augmentés à deux vols quotidiens à partir d’Haileybury (Ontario) et d’Angliers (Témiscamingue).

    De son côté, l’automobile a fait son apparition seulement en 1926 à Rouyn, soit après le transport aérien. Les routes n’étant pas encore accessibles à l’automobile, le transport aérien était le meilleur moyen de transporter marchandises et travailleurs, entre autres, miniers.

    1967 : L’aéroport de Rouyn est vendu 1 $

    L’aéroport de Rouyn a été construit en 1950 par à l’époque la Cité de Rouyn et le 1er mai 1967, la Cité de Rouyn vendait l'aéroport pour un dollar (1,00 $) au ministre des Transports du Canada. Par la suite, des contrats de location des terrains ainsi qu'une entente de gérance de l'aéroport par la Ville ont été conclus et renouvelés régulièrement. Le 17 mars 1997, Transports Canada rétrocédait la propriété de l'aéroport à la Ville de Rouyn-Noranda.

Aéroport régional de Rouyn-Noranda