Ă€ propos

Qui sommes-nous

Rouyn-Noranda, ville et villages en santé inc. est un organisme à but non lucratif légalement constitué depuis 1987, dont les buts sont :

  • D’améliorer la qualité de vie de la population de Rouyn-Noranda;
  • De supporter et de stimuler les initiatives d’individus ou de groupes visant le progrès du mieux-être collectif;
  • De promouvoir et de mettre sur pied un programme concerté visant la mise en marche de projets bénéfiques à la communauté.

Concrètement, notre organisme joue un rôle de rassembleur, de facilitateur et aussi d'aviseur auprès du conseil municipal.

Fait important, la ville de Rouyn-Noranda a été la première en Amérique du Nord à s'engager dans une démarche de ville en santé qui a donné naissance à l’actuelle corporation.  Aujourd'hui, une trentaine d'autres villes ou villages de la région de l'Abitibi-Témiscamingue, et plus de 200 autres municipalités du Québec, ont fait de même et se sont regroupées au sein du Réseau québécois des villes et villages en santé (RQVVS).  Ce réseau supporte les municipalités soucieuses d'améliorer la santé et la qualité de vie de leurs citoyens. À travers le monde, ce sont maintenant des milliers de villes et villages qui sont liés à ce mouvement.

Voici un reportage réalisé dans le cadre de "Aujourd'hui en Abitibi-Témiscamingue : une pionnière du développement durable", où des personnes d'exception sont interviewées. Ici, Mme Mme Denise Lavallée, coordonnatrice de notre organisme de 1987 à 2014, parle avec passion de son parcours et explique très bien le contexte dans lequel notre corporation a été créée.
http://www.facebook.com/aujourdhuiat/videos/601117626657687/

Nous lui rendons hommage pour toutes les années consacrées au mieux-être de notre communauté et ses nombreuses réalisations qui ont eu un impact positif sur la qualité de vie à Rouyn-Noranda.