Ă€ propos

Priorités et orientations

Contexte

Le Plan d’action gouvernemental pour la solidarité et l’inclusion sociale 2010-2015 « Le Québec mobilisé contre la pauvreté », comportait quatre orientations :

  1. Revoir nos façons de faire et rapprocher les décisions des milieux locaux et régionaux;
  2. Valoriser le travail et favoriser l’autonomie des personnes
  3. Soutenir le revenu des personnes défavorisées
  4. Améliorer les conditions de vie des personnes et des familles à faible revenu.

C’est ainsi que dans chaque région du Québec, des Alliances pour la solidarité et l’inclusion sociale (ASIS) ont été conclues entre le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale et les conférences régionales des élus (CRÉ).

C’est également dans ce contexte qu’au printemps 2013, la CRÉ de l’Abitibi-Témiscamingue confiait à chaque territoire la responsabilité de coordonner localement le déploiement du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS).
 
Rouyn-Noranda, ville et villages en santé est alors devenu le mandataire de l’ASIS de Rouyn-Noranda et ce, jusqu’en 2016. Cette excellente opportunité aura été l’occasion d’élaborer et de mettre en oeuvre un premier 1Plan de développement social et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion, en collaboration avec des organisations publiques et communautaires et avec des citoyens.
 
Diverses consultations menées en 2013 ont permis d’identifier les priorités et les grandes orientations suivantes :
 

Bénévolat et entraide

Une communauté qui valorise et soutient le bénévolat et l’entraide comme source de développement personnel, d’amélioration de la qualité de vie des citoyens et d’enrichissement collectif dans une perspective de pérennité.

Emploi, main d’œuvre et insertion socioprofessionnelle

Une communauté énergique par l’emploi et l’économie, résolue à favoriser l’équité et l’accessibilité au marché du travail, à l’éducation et à la formation continue afin de contribuer au développement du pouvoir d’agir de chacun  et de s’en enrichir.

Logement et habitation

Une communauté soucieuse de la diversité et de l’accessibilité de ses ressources en matière d’habitation et de logement, en particulier pour les populations vulnérables.

Pauvreté et défavorisation

Une communauté qui favorise l’inclusion socioéconomique des personnes en situation de pauvreté et d’appauvrissement, qui suscite les changements d’attitudes et facilite l’accès à l’ensemble des ressources.

Petite enfance et famille

Une communauté qui améliore les conditions de vie des familles, particulièrement celles en situation de vulnérabilité, et qui facilite l’accès à l’ensemble des ressources.

Vieillissement de la population

Une communauté qui reconnait et encourage la participation de ses ainés, qui favorise leur bien-être et s’assure de l’adéquation des services qui leur sont offerts ainsi qu’à leurs proches aidants.
 

1Le Plan de développement social et de lutte contre la pauvreté et l’exclusion 2013-2016 est disponible à la rubrique « Plan de développement social »