Faites passer le curseur de votre souris sur le point d'intérêt pour voir la description détaillée du sentier.

Les sentiers de randonnée de Rouyn-Noranda
Parc national d'Aiguebelle
  • Randonnée pédestre (60 km), raquette et ski nordique (38 km). Débutant à expert. Terrain plat à escarpé.
    Via le quartier Mont-Brun (entrée sud accessible à l'année) à environ 50 km du centre-ville. Prendre la route 101 Nord jusqu'au quartier D'Alembert. Tourner à droite sur la route qui mène aux quartiers Cléricy et Mont-Brun. Suivre la signalisation touristique brune. Accès estival par le village de Taschereau (entrée nord).
    Parc 819 637-7322 ou service des ventes et réservations de la Société des établissements de plein air du Québec (SÉPAQ) 1 800 665-6527.
Collines D'Alembert
  • Sentiers pédestres : débutant à expert (7,7 km). Quelques bonnes dénivellations parfois sur terrain inégal et sur affleurement rocheux. Présence de falaises sans gardes fous.
    Du centre-ville, prendre la route 101 Nord sur 15 km en direction du quartier d'Alembert; 100 m après l'intersection de la route du quartier Cléricy, tourner à gauche (ouest) sur le chemin des Pins sur 500 m (panneau d'accueil et stationnement).
    Association sportive de D'Alembert 819 797-0007.
Club de ski de fond Évain et vélo de montagne
  • Ski de fond (33 km) et vélo de montagne (11 km) débutant à intermédiaire. La majorité des pistes sont tracées pour le pas de patin. Deux pistes tortueuses de vélo de montagne de 1,5 km (en développement) s'ajoutent au circuit. Terrain plat à vallonné.
    Du centre-ville, prendre la route 117 Nord en direction de Ville-Marie (7 km). Au quartier Évain, tourner à droite et rouler jusqu'à la rue Principale, puis à gauche sur 150 m et finalement à droite sur l'avenue de l'Église jusqu'au bout (3,5 km). L'accueil se trouve à gauche et le stationnement à droite.
    Club de ski de fond Évain 819 768-2591. Vélo action (www.groupevelo.com/index.htm).
Sentiers de Skiwanis
  • Ski de fond (9,8 km) tracé double ou simple, raquette (9 km), vélo de montagne et plage municipale. Débutant à intermédiaire. Terrain plat à vallonné. Traverses de chemin de fer et de sentiers de motoneige.
    Le stationnement est près du lac Noranda (plage municipale) au coin de la 15e Rue et du boulevard Rideau près d'un centre commercial.
    Gratuit. Sans accueil.
Piste cyclable du lac Osisko
  • Piste cyclable asphaltée de 7,8 km ouverte aux piétons, aux patineurs à roues alignées et aux personnes à mobilité réduite. Facile. Terrain plat. Une partie de la piste est utilisée par les motoneiges l'hiver.
    Située au centre-ville. Trois stationnements : presqu'île (au bout de l'avenue Murdoch, derrière l'École de musique en Sol mineur), chemin Trémoy (derrière l'école Notre-Dame-de-Protection) et stationnement de l'avenue du Lac (payant).
    Ville de Rouyn-Noranda 819 797-7111.
    Gratuit. Sans accueil. Parc municipal (Parc Trémoy et Place Edmund-Horne). Accessible en transport en commun. Près de tous les services.
Sentiers Norfond (camping du lac Normand)
  • 30 km d'expert à débutant. Pédestre, vélo de montagne et quads pour le moment. En développement.
    Du centre-ville, prendre la route 117 Sud en direction de Val d'Or à ±42 km, suivre les indications pour se rendre au Camping. Camping du lac Normand. Tél : 819 759-8444.
Mont Chaudron
  • Observation de la base du mont. Ascension non recommandée car très périlleuse.
    En direction de l'Ontario sur la route 117 Nord, à 19,5 km de la fourche de la route 101 (juste avant la frontière de l'Ontario) tourner à gauche (sud) sur un chemin gravelé sur 1,2 km.
    Aucun organisme responsable
La Yol

  • Ce sentier est en révision (2008) afin de le rendre plus accessible surtout pour la raquette. En ce moment, les sentiers pédestres et de raquettes font 8,2 km et peuvent être utilisés à leurs risques par des randonneurs avertis.
    En direction de l'Ontario, la route du Mont Kanasuta (1,5 km) se trouve sur la route 117 Nord à 10 km de la fourche de la route 101 Sud (route Ville-Marie-Rouyn-Noranda). Ne pas confondre avec le chemin du lac Kanasuta. Le départ se trouve près du chalet du Centre Plein Air Mont Kanasuta.
    Centre Plein Air Mont Kanasuta en concertation avec un groupe de bénévoles (en développement) 819 279-2331
    Gratuit. Sans accueil. Centre de ski l'hiver (cafétéria, bar).
Sentiers pédestres Opasatica
  • Sentiers pédestres et de raquettes de débutant à expert (12 km). Quelques bonnes dénivellations parfois sur terrain inégal et affleurements rocheux. Présence de falaises.
    Du centre-ville, prendre la route 101 Sud, en direction de Ville-Marie. Continuer sur la route 101 Sud et à 6,3 km après la fourche de la route 117 Nord qui mène en Ontario, tourner à droite sur le chemin de la Baie Verte (soyez vigilants). Le premier stationnement se trouve à 1,6 km et le deuxième au bout de la rue des Amis en gardant la gauche, 2,7 km plus loin.
    Comité de loisirs de Montbeillard. 819 797-2985.
    Gratuit. Sans accueil.
Collines Kekeko
  • Débutant à expert (plusieurs boucles, 43 km). Quelques bonnes dénivellations parfois sur terrain inégal et affleurement rocheux. Présence de falaises et d'éboulis rocheux. Quelques sentiers sont utilisés par d'autres utilisateurs dont les quads, les vélos de montagne et les motoneiges.
    Du centre-ville, prendre la route 391 Sud (boulevard Témiscamingue) vers le quartier Beaudry. à 11 km de l'avenue Québec, un grand stationnement à droite donne accès aux principaux sentiers à 800 m dépassé le chemin Lavigne Ouest.
    Les Amis des Kekeko
    Gratuit. Sans accueil.
Sentiers de ski de fond de Beaudry
  • Ski de fond tracé traditionnel double : débutant à intermédiaire (7,8 km). Terrain plat à vallonné.
    Du centre-ville, prendre la route 391 Sud (boulevard Témiscamingue) jusqu'au quartier Beaudry à 18 km. Dans le noyau villageois, tourner à droite (direction ouest) sur le rang des Cyprès, le stationnement se trouve à 1 km à droite. Présence de trois refuges.
    Commission des loisirs de Beaudry 819 797-0699.
    Gratuit. Sans accueil.
Sentiers du lac Beauchastel (Beaudry)
  • Sentier pédestre familial débutant (5,4 km) et vélo de montagne débutant à intermédiaire (3,6 km). Terrain plat à vallonné.
    Du centre-ville, prendre la route 391 Sud (boulevard Témiscamingue) en direction du quartier Beaudry. à 14 km de l'avenue Québec, un petit stationnement à gauche, 300 mètres après avoir dépassé le Rang de la Carrière juste après une petite côte dans un tournant.
    Commission des loisirs de Beaudry 819 797-0699.
    Gratuit. Sans accueil
Centre Plein Air de Granada
  • Ski de fond tracé traditionnel double (16 km) et raquette (6 km) débutant à intermédiaire. Terrain plat à vallonné.
    Du centre-ville, emprunter l'avenue Québec, qui devient l'avenue Granada, vers le sud en direction du quartier Granada (4 km), dépasser le noyau villageois, poursuivre jusqu'au chemin Lavigne (2,7 km) et tourner à gauche (vers l'est), l'entrée se trouve à 400 m sur votre droite.
    Club de ski de fond Granada 819 797-3677.
    Tarification. Location de skis et de raquettes.
Centre éducatif forestier du lac Joannès
  • Randonnée pédestre (20 km), raquette (13 km) et vélo de montagne (55 km) pour toute la famille. Débutant à intermédiaire. Terrain plat à vallonné.
    Du centre-ville de Rouyn-Noranda, prendre la route 117 Sud en direction de Val-d'Or sur 27 km, tourner à droite sur le chemin des lacs Vaudray et Joannès sur une distance de 8 km. Suivre la signalisation touristique bleue.
    Association forestière de l'Abitibi-Témiscamingue (AFAT) 819 762-2369 ou 819 762-8867.
    Tarification discrétionnaire. Centre d'accueil. Accueil ouvert toute la semaine du 24 juin à la fête du Travail. Location de raquettes la fin de semaine de janvier à mars.
Sentiers de la zone récréotouristique de Rollet
  • Sentier pédestre, vélo de montagne, raquette et ski de fond tracé simple. Débutant à intermédiaire (7,4 km). Terrain plat à ondulé.
    Du centre-ville, prendre la route 101 Sud en direction de Ville-Marie à 26,5 km après la fourche pour la route 117 Nord qui va en Ontario, tourner à droite sur le chemin des Rangs 7 et 8 Ouest (5 km avant le noyau villageois du quartier Rollet). Rouler 2,7 km et tourner à droite sur le chemin Joli-B, le stationnement se trouve à 1,8 km tout juste après le pont.
    Commission des loisirs de Rollet 819 493-4141.
    Gratuit. Sans accueil. Possibilité de camping sauvage.