Informations générales

Introduction

Dès les premières occupations de l'Abitibi-Témiscamingue par les groupes humains, les innombrables lacs et rivières, ces autoroutes du passé, ont façonné et déterminé les schèmes d'établissement et d'exploitation du territoire.

Des traces d'une occupation humaine sur les rives de la rivière Kinojévis remontent aussi loin que 7 000 ans avant aujourd'hui. D'autres découvertes confirment que des groupes avaient élu résidence sur les bords du lac Opasatica il y a de cela plus de 4 000 ans.

C'est ainsi que ces deux axes parallèles ont joué durant des siècles un rôle majeur au niveau de la circulation sur le territoire en permettant de rejoindre différents secteurs de la rivière des Outaouais et de la baie James. Ce sont ces mêmes deux grands axes qui ont vu passer les premiers explorateurs, les premiers bûcherons, les premiers colons et les premiers prospecteurs. Du sud vers le nord, les cours d'eau leur ont donné accès à tout le territoire et leur ont permis d'en exploiter les ressources.

Dans les quartiers ruraux, les premiers colons pratiquaient pour loisir et le plus souvent par nécessité, la chasse, la trappe et la pêche en raquette et plus récemment en motoneige. Les résidents des quartiers connaissent donc très bien ces lieux depuis fort longtemps. Certains de ces endroits ont connu un regain de popularité à partir des années 1960 grâce aux initiatives de la portion urbaine de la population de Rouyn-Noranda à la recherche d'activités de plein air.

Depuis quelques années, la popularité de ces sentiers a stimulé le milieu à mieux les structurer en terme de cartographie, d'entretien et d'accès. On retrouve maintenant plus de 170 km de sentiers pédestres, 150 km de raquette, 85 km de vélo de montagne et 74 km de ski de fond. Il était donc devenu essentiel de présenter à l'ensemble de la population et des visiteurs le portrait global des activités de plein air offertes sur le territoire de la Ville de Rouyn-Noranda.

Disponibilité des cartes papiers

La carte papier décrivant ces secteurs est disponible dans le bureau d'information touristique de Rouyn-Noranda, les boutiques de plein air, les bureaux de quartiers et les hôtels.

La plupart des cartes détaillées des divers secteurs sont disponibles au bureau d'information touristique, 819 797-3195, poste 1 ou 1 888 797-3195, poste 1.