fv6
Mercredi, 24 juillet 2019

Transport actif 

Le transport actif à Rouyn-Noranda

Pour aller au travail, à l’école, faire vos courses ou tout simplement pour des moments de loisir à pied ou à vélo, profitez du potentiel de la ville pour des déplacements actifs et bénéficiez des nombreux avantages en lien avec le transport actif.

La Ville de Rouyn-Noranda dispose de plusieurs atouts pour des déplacements actifs sur son territoire :

  1. La grande majorité des équipements et services de la Ville se situe dans un rayon de 2,5 km, idéal pour les déplacements à pied ou à vélo.
     
  2. Les rues sont dotées de trottoirs permettant un déplacement sécuritaire des piétons.
     
  3. Une piste cyclable asphaltée en site propre permet une pratique sécuritaire du vélo et est utilisée aussi par les amateurs de patins à roues alignées et les piétons pour les randonnées.
     
  4. Par le biais de la création du parc linéaire, 37 km de piste cyclable en poussière de pierre dans un environnement boisé permettent de profiter de la nature. De D’Alembert à Destor, en passant par le Parc national D’Aiguebelle, découvrez de magnifiques paysages et profitez de la nature en famille.
     
  5. La Ville veille également au développement de son réseau cyclable urbain et à divers aménagements, favorisant l’utilisation du transport actif sur son territoire.

Sécurité des cyclistes et partage de la route

Les pistes cyclables sont des endroits où les cyclistes, les amateurs de patins à roues alignées ainsi que les piétons peuvent faire une randonnée en toute sécurité. Il n'existe présentement aucune loi municipale régissant les pistes cyclables à Rouyn-Noranda. Cependant, il est important de respecter les autres usagers, piétons comme cyclistes.

Plus particulièrement, les piétons devraient utiliser le trottoir là où ils peuvent le faire, et marcher en file autant que possible pour permettre la libre circulation des autres usagers de la piste. Quant aux cyclistes et aux gens qui pratiquent le patin à roues alignées, ils devraient surveiller la vitesse excessive et les manœuvres de dépassement risquées, car on dénote plusieurs accrochages durant la période estivale.

Il important de noter que la piste cyclable n'est pas une piste de course, et des sanctions peuvent être portées si les autorités remarquent des vitesses excessives qui peuvent être dangereuses pour les autres usagers.

Aussi, la plupart des rues du centre-ville pouvant être utilisées par les cyclistes, c'est à chacun et à chacune d'entre nous de respecter les règlements de la route et de partager la route avec tous ceux et celles qui s'en servent.

Documents utiles

Avantages pour la santé

Avantages environnementaux

Avantages économiques

Les obstacles au transport actif

La sécurité et le transport actif

Les infrastructures urbaines

Carte du réseau cyclable urbain et parc linéaire

Guide de sécurité à vélo
 

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel