fv6

Table GIRT 

La gestion intégrée des ressources et du territoire (GIRT) consiste en la prise en compte des multiples ressources sur un territoire donné, en concertation avec tous les intervenants, et ce, à toutes les échelles de perception. Ce processus coopératif de gestion et de concertation s’effectue au moyen d’une Table de gestion intégrée des ressources et du territoire (Table GIRT).

Historique de la Table GIRT de Rouyn-Noranda

En 2000, un comité consultatif avait été mis en place par la compagnie forestière Norbord Bois-d’oeuvre de La Sarre (maintenant Tembec La Sarre). Ce comité consultatif, auquel participaient les divers utilisateurs du territoire public, se réunissait à Rouyn-Noranda régulièrement. Il avait pour objectif d’informer et d’échanger avec les utilisateurs du milieu forestier.

Suite à la modification de la Loi sur les forêts, visant notamment la participation des MRC à la planification des plans généraux d’aménagement forestier, la MRC de Rouyn-Noranda a sollicité les membres du comité consultatif afin de démarrer un projet de gestion intégrée des ressources du milieu forestier (GIRT) sur le territoire de la MRC, en 2002.

Mandat de la Table GIRT

En vue d’atteindre l’objectif ultime qu’est la gestion forestière durable, la Table GIRT de Rouyn-Noranda vise à réunir l’ensemble des gestionnaires et des utilisateurs du milieu forestier sur une base régulière et permanente, afin de créer un lieu commun d’information, de consultation, de concertation et d’harmonisation touchant les enjeux de l’utilisation multiple du territoire forestier de la Ville de Rouyn-Noranda.

Le défi est donc d’atteindre un juste équilibre entre l’utilisation et la conservation des ressources et le respect des valeurs et des besoins des milieux concernés, dans l’esprit du développement durable.

Territoire d’application

Le territoire concerné par la démarche GIRT est l’ensemble du territoire public situé sous l’unité d’aménagement (UA) 082-51, regroupant une grande partie de la ville de Rouyn-Noranda (incluant les lots intramunicipaux) ainsi que de petites portions des MRC d’Abitibi-Ouest, d’Abitibi et du Témiscamingue. Les terres privées ne font pas partie du territoire d’application.

Carte

Structure et fonctionnement de la Table GIRT

Pour connaitre le mode de fonctionnement de la Table GIRT de Rouyn-Noranda ainsi que la liste des membres y siégeant, consultez le document ci-dessous.

Entente de gestion intégrée des ressources et du territoire

Lors d'une rencontre de la Table GIRT de Rouyn-Noranda, le mercredi 15 mai 2013, les membres présents conviennent de renouveler leur entente GIRT en remplacement de celle datant de 2004.

En effet, la Table GIRT de Rouyn-Noranda est guidée par trois principes d'aménagement durable des forêts : l'environnement, la cohabitation et la concertation. Chacun de ces principes prend son sens grâce à un ensemble de critères, tel que représenté dans l'entente ci-dessous. Autrement dit, l'entente contient l'ensemble des mesures d'harmonisation concertées entre les différents intervenants du milieu forestier siégeant sur la Table GIRT de Rouyn-Noranda.

Entente Paysage

Dans un objectif de conserver une qualité de paysage acceptable pour les activités récréotouristiques et de villégiature, ainsi que de maintenir une prédominance du couvert forestier dans le paysage de sites d’intérêt, la Table GIRT de Rouyn-Noranda s’est dotée d’une entente Paysage.

Comptes-rendus des rencontres de la Table GIRT (PDF)

Documentation utile (PDF)

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel