fv6

Sentiers de randonnée 

Préparation, sécurité et savoir-vivre dans les sentiers

Affleurement rocheux : Glissant lorsque mouillé.

Usage du feu : Le feu à ciel ouvert est interdit à certains endroits et périodes de l'année. Laisser le moins de traces possibles (voir www.sanstrace.ca). Apporter un réchaud si nécessaire. Faire un feu près d'un cours d'eau.

Déchets : Rapporter les déchets (même organiques)

Respect des tracés de sentier : Demeurer dans les sentiers pour éviter l'érosion et la destruction de la flore et aussi pour ne pas confondre les usagers.

Comportement envers les autres usagers : Respecter la quiétude que plusieurs usagers recherchent en forêt. Contrôler son chien en respect pour les autres et de la faune.

Période de chasse : Porter une veste visible (orange vif). S'informer des périodes de chasse, généralement de la mi-septembre à la mi-novembre.

Respect de la faune et de la flore : Se tenir à distance de la faune pour ne pas perturber ses activités. Ne pas nourrir les animaux (ex. : ours). Ne pas cueillir de fleurs ni de plantes.

Réagir aux animaux dangereux : Lors d'une rencontre avec un animal sauvage (ex. : ours), ne pas l'approcher et s'en éloigner lentement. Si l'animal est menaçant, rester calme et lui parler doucement; ne pas le coincer; ne pas fuir en courant; ne pas le regarder dans les yeux; reculer lentement en le gardant à l'oeil; s'il vous suit, jeter des objets devant pour le distraire; grimper dans un arbre en dernier recours; ne pas faire le mort. Si l'animal attaque, se défendre avec tous les objets à portée de la main, hausse la voix et gesticuler.

En cas d'urgence : Faire le 911. Certains endroits ne sont pas accessibles par cellulaire.

Liens utiles

Lien supplémentaire pour les sentiers

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110