fv6

Sentiers de randonnée 

Préparation, sécurité et savoir-vivre dans les sentiers

Préparation de la randonnée : Particularités du site visité. Durée approximative de la randonnée. Avertir quelqu'un de votre heure prévue de retour. Vérifier l'heure du coucher du soleil et les prévisions météorologiques. Choisir des vêtements adaptés et des chaussures sécuritaires. Apporter nourriture et eau en quantité suffisante. Prévoir un insectifuge et une trousse de premiers soins.

Affleurement rocheux : Glissant lorsque mouillé.

Usage du feu : Le feu à ciel ouvert est interdit à certains endroits et périodes de l'année. Laisser le moins de traces possibles (voir www.sanstrace.ca). Apporter un réchaud si nécessaire. Faire un feu près d'un cours d'eau.

Déchets : Rapporter les déchets (même organiques)

Respect des tracés de sentier : Demeurer dans les sentiers pour éviter l'érosion et la destruction de la flore et aussi pour ne pas confondre les usagers.

Comportement envers les autres usagers : Respecter la quiétude que plusieurs usagers recherchent en forêt. Contrôler son chien en respect pour les autres et de la faune.

Période de chasse : Porter une veste visible (orange vif). S'informer des périodes de chasse, généralement de la mi-septembre à la mi-novembre.

Respect de la faune et de la flore : Se tenir à distance de la faune pour ne pas perturber ses activités. Ne pas nourrir les animaux (ex. : ours). Ne pas cueillir de fleurs ni de plantes.

Réagir aux animaux dangereux : Lors d'une rencontre avec un animal sauvage (ex. : ours), ne pas l'approcher et s'en éloigner lentement. Si l'animal est menaçant, rester calme et lui parler doucement; ne pas le coincer; ne pas fuir en courant; ne pas le regarder dans les yeux; reculer lentement en le gardant à l'oeil; s'il vous suit, jeter des objets devant pour le distraire; grimper dans un arbre en dernier recours; ne pas faire le mort. Si l'animal attaque, se défendre avec tous les objets à portée de la main, hausse la voix et gesticuler.

En cas d'urgence : Faire le 911. Certains endroits ne sont pas accessibles par cellulaire.

Guide technique de balisage et de signalisation des sentiers de randonnée pédestre

Le Guide technique de balisage et de signalisation des sentiers de randonnée pédestre vise à fournir des indications et des recommandations claires en ce qui concerne le balisage et la signalisation dans les sentiers de randonnée pédestre situés sur le territoire de Rouyn-Noranda. Il s’adresse à tous ceux et celles qui développent de nouveaux sentiers ou sont responsables de l’entretien des sentiers existants.

Il a pour objectifs :

  • La sécurité des usagers des sentiers de randonnée pédestre;
  • L’harmonisation et l’efficacité des pratiques de balisage et de signalisation dans les sentiers sur le territoire de Rouyn-Noranda;
  • L’utilisation de méthode de balisage et de signalisation efficaces et respectueuses de l’environnement.

  Guide technique de balisage et de signalisation des sentiers de randonnée pédestre

Pour toute question ou si vous désirez recevoir une copie papier du guide, veuillez communiquer avec Martin Rochette, coordonnateur en sport et plein air, au 819 797-7110, poste 7450 ou à martin.rochette@rouyn-noranda.ca.

La réalisation de ce guide a été rendue possible grâce à une collaboration entre la Ville de Rouyn-Noranda (Fonds de développement rural et au comité de suivi de la Politique en activité physique, sport et plein air), l’Association forestière en Abitibi-Témiscamingue et le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue.


Liens utiles

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel