Semaine des transports collectifs et actifs

Du 16 au 20 septembre 2019

Les différentes initiatives mises en place ont pour objectif de sensibiliser la population aux bienfaits des transports collectifs et actifs et à l’encourager à passer à ces modes de transports. Pourquoi est-ce important? Pour la qualité de l’air, pour l’exercice, contre la pollution, contre le bruit, contre la congestion de l’espace urbain, bref… pour notre santé! Les bonnes raisons ne manquent pas!

PROGRAMMATION 2019

ENTRE LE 16 ET LE 20 SEPTEMBRE 2019
Les traverses « Funky »

Afin de sensibiliser les automobilistes à l’importance de s’immobiliser à l’approche des traverses piétonnières, cinq intersections achalandées ont été ciblées pour être la mise en scène de « traverses funky », une inspiration norvégienne. Des escouades ludiques accompagneront les marcheurs à différents endroits dans la ville! Soyez attentifs aux traverses funky!

MERCREDI 18 SEPTEMBRE 2019, 12 H
Place de la Citoyenneté et de la Coopération
Dîner festif avec les Rappeurs scolaires

Toute la population est invitée à marcher ou prendre son vélo pour venir piqueniquer à la place de la Citoyenneté et de la Corporation le mercredi 18 septembre. Musique d’ambiance, crème glacée et en grande primeur, une prestation des Rappeurs scolaires!

DU 16 AU 20 SEPTEMBRE 2019
Défi citoyen « Au boulot SANS mon auto »

Le défi consiste à se rendre le plus souvent possible à ses activités quotidiennes (travail, études, bénévolat, activités sociales, sportives, culturelles ou autres) autrement qu’en auto solo.

Autodéclaration

Une fois la semaine complétée, les citoyens participants sont invités à compléter un formulaire en ligne afin de partager leurs résultats : Formulaire d’autodéclaration

Date limite : 23 septembre 2019

Prix de participation
Parmi tous les citoyens qui auront rempli leur autodéclaration, un tirage au hasard permettra d’offrir les quatre prix suivants :

1. Un bon d’achat de 200 $ chez Bélisle Sport
  2. Un bon d’achat de 200 $ chez Sports Experts des Promenades du cuivre
  3. Un bon d’achat de 200 $ chez Vachon Sports Experts - Atmosphère
  4. Un bon d'achat de 100 $ valide pour tout achat de billet d'autobus sur le réseau interurbain opéré par Autobus Maheux

Le tirage aura lieu le 24 septembre 2019, à 15 h 30

Quelques astuces!
  • L’autobus de ville et le Transport Le Nomade seront gratuits du 16 au 20 septembre prochains.
  • Pour du covoiturage, approchez vos collègues de travail ou vos voisins.
  • Pour rendre la marche plus agréable, donnez rendez-vous à un endroit précis à des collègues pour compléter la fin de votre marche jusqu’à destination.
  • Profitez de cette semaine pour essayer les portions du nouveau réseau cyclable mis en place au cours de l’été.

DU MERCREDI 18 AU SAMEDI 21 SEPTEMBRE 2019
L’autobus de villeça roule!

Toute la population est invitée à profiter de ces quatre (4) journées pour expérimenter gratuitement le service de L’autobus de ville. Pour les usagers réguliers, voilà une occasion d’inviter un ami ou membre de votre famille à s’initier à ce mode de transport. De plus, le jeudi 19 septembre, l’émission Le Boost de radio ÉNERGIE diffusera une partie de son émission du matin en direct de l’autobus de ville. Surprises et prix de présence sur place.

Bienvenue à tous!

LE DIMANCHE 22 SEPTEMBRE 2019
Randonnée d’automne

L’activité se déroulera le dimanche 22 septembre 2019, de 10 h à 14 h, sur le site de la plage Kiwanis et dans le sentier pédestre Kanda (secteur Transkekeko).

• Animation, yoga et musique à la plage Kiwanis.
  • Transport offert pour le sentier pédestre Kanda.

Consultez les détails de la randonnée en cliquant ici

Émilie Auclair, 819 797-7110, poste 7393
emilie.auclair@rouyn-noranda.ca