fv6

Semaine des transports collectifs et actifs 

Du 17 au 23 septembre 2018

MOT DU PORTE-PAROLE

« Si tu n'arrives à pas penser, marche;
   Si tu penses trop, marche;

   Si tu penses mal, marche encore. »
                                     - Jean Giono

Je suis tombé dedans quand j’étais petit! En fait, la marche a toujours été au centre de ma vie. Au primaire l’autobus passait devant chez moi, matin et soir. Je ne comprenais pas le plaisir qu’on pouvait ressentir à s’assoir et à rester passif dans une cage grillagée motorisée alors qu’il y avait tant à découvrir à marcher et à rester en contact avec l’environnement urbain (oui, même à Amos). Quelques décennies plus tard, c’est toujours avec le même plaisir que j’arpente les quelques kilomètres qui séparent mon quartier Dallaire de mon travail au centre-ville, et ce, matin, soir, beau temps, mauvais temps. Si je peux faire un aveu, plus la nature est inhospitalière, plus j’éprouve du plaisir.

Quand on m’a demandé d’être porte-parole de la semaine des transports collectifs et actifs, j’ai été un peu interloqué, car il n’y a aucune autre arrière-pensée dans ma « démarche » que celle d’avoir du plaisir et de rajouter aussi à ma qualité de vie. D’ailleurs, j’ai toujours été d’accord avec l’adage « Un esprit sain dans un corps sain ». Alors bien loin de moi de sauver la planète! Mais bon, si je fais le bilan de ce plaisir hédoniste, force est de constater que j’ai diminué mon empreinte écologique et augmenté mon VO2max (capacité pulmonaire).

Je constate, tout comme vous, que la marche gagne de plus en plus d’adeptes. Cela est une très bonne nouvelle pour nous tous. Il nous faut donc continuer à prêcher par l’exemple et à rendre notre plaisir contagieux. Bonne marche!

François Aubé, avocat et porte-parole de la Semaine des transports collectifs et actifs 2018

OBJECTIF DE CETTE SEMAINE D’ACTIVITÉS

Les différentes initiatives mises en place ont pour objectif de sensibiliser la population aux bienfaits des transports collectifs et actifs et à l’encourager à passer à ces modes de transports. Pourquoi est-ce important? Pour la qualité de l’air, pour l’exercice, contre la pollution, contre le bruit, contre la congestion de l’espace urbain, bref… pour notre santé! Les bonnes raisons ne manquent pas!

CLICHÉS « UNE QUESTION D’ESPACE »

« Une question d’espace » se veut une réflexion sur notre conception et notre gestion de l’espace dans un contexte de mobilité. En comparant, grâce à des photographies, la place qu’occupent des véhicules par rapport à des piétons, des cyclistes et des autobus dans un endroit public connu, on comprend mieux l’importance qu’on accorde à chacun de ces modes dans notre milieu de vie comme dans nos modes de vie. On voit également avec plus de lucidité le potentiel de diminution de la congestion automobile grâce aux transferts modaux durables.

Cliquez ici pour visualiser le montage des clichés sur YouTube

PROGRAMMATION 2018
Du 17 au 21 septembre 2018
Quiz partage de la route sur Facebook

Durant cette semaine, visitez la page Facebook de la Ville qui, durant cinq (5) jours, posera une question quiz quotidienne sur les bonnes conduites du partage de la route entre les usagers (auto-vélo-piétons). Les réponses seront dévoilées à la fin de la semaine et trois prix de participation offerts par Vélo Cité sur le lac pour une location gratuite d’embarcation (été 2019) seront tirés au hasard parmi ceux et celles qui auront tenté une réponse à toutes les questions.

  Réponses au quiz

Entre le 17 et le 21 septembre 2018
Les trottoirs ludiques

Pour rendre la marche plus agréable, des élèves de xx écoles primaires et une école secondaire décoreront à la craie, sous forme de dessin collectif amusant, des portions de trottoir situées à proximité de leur école. Parmi les écoles inscrites, un support à vélo de 7 places sera offert par tirage au sort pour la cour d’école. Voici les écoles participantes et le nombre d’élèves d’élèves impliqués :

  • Notre-Dame-de-Grâce (200)
  • Notre-Dame-de-Protection (355)
  • Classes alternatives du Centre Élisabeth-Bruyère (53)
  • Le Prélude (348)
  • La Source (30)
Du 17 au 21 septembre 2018
Rallye écoles secondaires

En collaboration avec le Centre intégré de santé et de services sociaux de l'Abitibi-Témiscamingue, un rallye sur le thème des transports collectifs et actifs aura lieu dans nos deux écoles secondaires, La Source et D’Iberville. Les élèves auront toute la semaine pour y participer et courront la chance de gagner un prix d’une valeur de 150 $ par école.

Du 17 au 21 septembre 2018
Défi citoyen « Au boulot SANS mon auto »


Tous les citoyens de Rouyn-Noranda sont invités, pour la période du 17 au 21 septembre 2018, à utiliser des modes de transport actif ou collectif. Ce défi a pour objectif de faire la promotion des modes de transports durables alternatifs à l’usage de la voiture individuelle, tel que le transport actif (marche, vélo, etc.) et collectif (transport en commun, covoiturage). Ces modes de transports sont des moyens durables et efficaces pour les déplacements domicile-travail-études dans la mesure où ils réduisent considérablement l’utilisation de l’auto solo. Le défi consiste à se rendre, du lundi 17 au vendredi 21 septembre 2018, à ses activités quotidiennes (travail, études, bénévolat, activités sociales, sportives, culturelles ou autres) autrement qu’en auto solo. Une fois la semaine complétée les citoyens qui ont participé sont invités à compléter un formulaire en ligne afin de partager leurs résultats. Parmi tous les citoyens qui auront complété en bonne et due forme leur auto-déclaration, un tirage au hasard permettra d’offrir les quatre prix suivants, soit :

  • Un bon d'achat de 500 $ applicable pour l'achat d'un vélo chez Bélisle Sport;
  • Une paire de patins à roues alignées offerte par Sports Experts des Promenades du cuivre;
  • Un bon d'achat de 200 $ applicable pour l'achat d'une paire de bottes de randonnée chez Sports Experts / Atmosphère;
  • Un bon d'achat de 100 $ valide pour tout achat de billet d'autobus sur le réseau interurbain opéré par Autobus Maheux.

Consultez les informations complètes en cliquant ici

Du mercredi 19 au samedi 22 septembre 2018
L’autobus de villeça roule!

Toute la population est invitée à profiter de ces quatre (4) journées pour expérimenter gratuitement le service de L’autobus de ville. Pour les usagers réguliers, voilà une occasion d’inviter un ami ou membre de votre famille à s’initier à ce mode de transport. De plus, le jeudi 20 septembre, l’émission Le Boost de radio ÉNERGIE diffusera une partie de son émission du matin en direct de l’autobus de ville. Surprises et prix de présence sur place. Bienvenue à tous!

 

Message aux automobilistes : Prière de respecter l'Espace bus en tout temps.

Du 17 au 21 septembre 2018
Défi SANS mon auto Cégep-UQAT

Les campus de Rouyn-Noranda de l’UQAT et du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue s’associent pour tenir un défi conjoint SANS mon auto. Les étudiants et employés des deux institutions seront invités à participer en grand nombre au Défi citoyen Au boulot SANS mon auto proposé par la Ville de Rouyn-Noranda et, pour stimuler cette participation, l’UQAT et le Cégep offriront des prix de participation : une passe pour la salle d’entrainement du Cégep (sessions automne et hiver) et un panier de fruits frais et fromages. Chaque étudiant ou employé sera invité à remplir un coupon par jour de participation au Service des sports du Cégep ou à la Vie étudiante de l’UQAT. Les conditions de participation sont disponibles auprès d’Anne Beaulieu de l’UQAT et de Patrick Lavoie du Cégep.
Le dimanche 23 septembre 2018
Randonnée d’automne

Venez nombreux à la Randonnée d’automne afin de conclure en beauté et dans la nature cette Semaine des transports collectifs et actifs. Cette année, la randonnée se tiendra dans les sentiers Kiwanis, avec animation, ainsi qu’au Parc-Aventure Joannès avec transport offert à tous.

Consultez les détails de la randonnée en cliquant ici

Autres suggestions

Profitez de cette semaine pour :

Comité organisateur municipal

Lise Paquet, coordonnatrice administrative à la direction des loisirs, de la culture et de la vie communautaire
Martin Rochette, coordonnateur en sport et plein air au Service de l’animation en loisir et espaces verts
Carolann St-Jean, aménagiste-planification à la direction de l'aménagement du territoire et de l’urbanisme

Partenaires et collaborateurs

La Ville de Rouyn-Noranda remercie l’ensemble des partenaires et des collaborateurs qui, par leur support, contribuent à la mise sur pied de la Semaine des transports collectifs et actifs 2018.

  • Bélisle Sport;
  • Sports Experts des Promenades du cuivre;
  • Sports Experts/Atmosphère;
  • Autobus Maheux;
  • Radio ÉNERGIE;
  • Vélo Cité Rouyn-Noranda;
  • Écoles participantes de la CSRN;
  • Centre intégré de santé et services sociaux de Rouyn-Noranda (CISSSAT).
Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel