Semaine des transports collectifs et actifs

Du 14 au 20 septembre 2020

Les différentes initiatives mises en place ont pour objectif de sensibiliser la population aux bienfaits des transports collectifs et actifs et à l’encourager à passer à ces modes de transports. Pourquoi est-ce important? Pour la qualité de l’air, pour l’exercice, contre la pollution, contre le bruit, contre la congestion de l’espace urbain, bref… pour notre santé! Les bonnes raisons ne manquent pas!

PROGRAMMATION 2020

Les traverses « Funky »

Afin de sensibiliser les automobilistes à l’importance de s’immobiliser à l’approche des traverses piétonnières, un concours Facebook avec le #traversesfunky est proposé aux élèves des écoles La Source et d’Iberville. Ceux-ci devront marcher de manière loufoque sur les traverses piétonnes au coin des rues Forbes et Monseigneur-Latulipe Est et au coin de la 10e Rue en face des Promenades du cuivre, avec comme trame de fond la chanson September de Heart Wind & Fire. À surveiller!

Un tirage au hasard sera effectué parmi tous les étudiants qui auront participé. À gagner, 4 planches à roulettes Penny (2 par établissement) et 1 trottinette Kick Kaos de chez Vachon Sports Experts - Atmosphère.

Défi sans auto solo

Le Défi sans auto solo est une compétition amicale entre les organisations où les travailleurs et les étudiants sont invités à opter pour des modes de transport alternatifs à l'auto solo tels que le vélo, la marche ou encore l'autobus. Cette initiative vise à réduire les déplacements en automobile en solo et à promouvoir de saines habitudes de vie. Cette année, compte tenu du contexte sanitaire, les participants sont invités à optimiser leur déplacement, en prenant par exemple les transports en commun en dehors des heures de pointe. Et le télétravail est bien entendu comptabilisé ! Que vous soyez déjà adepte de la mobilité durable ou que vous souhaitiez essayer un mode de transport plus écologique que l’auto solo, joignez-vous au Défi ! Inscription et information sur www.defisansauto.com

Date limite : 20 septembre 2020

Prix de participation
Parmi tous les citoyens qui auront rempli leur autodéclaration, un tirage au hasard permettra d’offrir les quatre prix suivants :

1. Un bon d’achat de 200 $ chez Bélisle Sport
  2. Un bon d’achat de 200 $ chez Sports Experts des Promenades du cuivre
  3. Un bon d’achat de 200 $ chez Vachon Sports Experts - Atmosphère
  4. Un bon d'achat de 100 $ valide pour tout achat de billet d'autobus sur le réseau interurbain opéré par Autobus Maheux

Le tirage aura lieu le 21 septembre 2019, à 15 h 30

L’autobus de ville… ça roule!

Toute la population est invitée à profiter de cette semaine pour expérimenter gratuitement le service de l’autobus de ville. Pour les usagers réguliers, voilà une occasion d’inviter un ami ou membre de votre famille à s’initier à ce mode de transport.

Bienvenue à tous!

Transport Le Nomade pour du covoiturage

Afin de limiter vos déplacements en auto solo, nous vous proposons de découvrir la plateforme Transport le Nomade qui sert à faciliter le covoiturage pour vous déplacer d’un quartier à l’autre de la ville de Rouyn-Noranda.

Randonnée d’automne
LE DIMANCHE 20 SEPTEMBRE 2020

Dans le cadre de la journée Randonnée d’automne, nous vous invitons à marcher dans les sentiers de la MRC de Rouyn-Noranda. Vous trouverez des informations pertinentes concernant les sentiers disponibles, la cartographie, l’éthique du randonneur sur la page des Sentiers de randonnée.

Kim Hurtubise, 819 797-7110, poste 7393
kim.hurtubise@rouyn-noranda.ca