fv6
Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Vendredi, 18 août 2017

Rouyn-Noranda, capitale culturelle 

Deux ans après le lancement des célébrations, on constate que le projet « Rouyn-Noranda, capitale culturelle » a agi comme un facteur puissant de cohésion sociale, en créant une mobilisation sans précédent au sein de la communauté et notamment du secteur artistique et culturel. Il a suscité un mouvement d’enthousiasme et de fierté, par son objectif avoué de clamer haut et fort son identité, son caractère et sa personnalité unique de ville culturelle au reste du Québec et du Canada. L’autoproclamation de Rouyn-Noranda comme capitale culturelle se voulait un geste fort et audacieux de positionnement de la culture comme un pôle majeur de fierté, d’attractivité et de développement de la Ville.

De 2012 à 2014, ce sont 25 projets qui ont été réalisés, dont la majorité était des initiatives du milieu, impliquant presque 200 artistes professionnels ou amateurs, 65 travailleurs culturels ou communautaires, 30 organismes et plus de 150 bénévoles.

Le projet a agi comme un levier économique, représentant des investissements de près de 1 M$ sur le territoire de Rouyn-Noranda, dont 480 000 $ provenant de la Ville et des partenaires du projet. Ces sommes ont été utilisées pour des projets structurants, des legs et des activités de célébration, ce qui a fourni des contrats de travail à des artistes et des travailleurs culturels, entre autres.

Lors de l’activité de clôture, les invités ont pu visionner en primeur la vidéo rétrospective du projet ainsi qu’une nouvelle publicité vidéo développée dans les suites de l’autoproclamation. La Ville a aussi fait connaitre sa nouvelle signature culturelle imaginée dans le cadre des initiatives municipales du projet « Rouyn-Noranda, capitale culturelle ».

L’engagement constant de la Ville de Rouyn-Noranda dans le développement culturel ne s’arrête effectivement pas là! La Ville annonçait, en conclusion de son activité, qu’un nouveau comité, présidé par Me Bernard Barrette, vient d’être formé pour concevoir une programmation spéciale pour Rouyn-Noranda dans le cadre de la démarche régionale CULTURAT, qui vise à faire de la culture et du patrimoine un pôle central du développement de l’Abitibi-Témiscamingue.

Retrouvez toute l'information sur les projets réalisés dans le cadre de « Rouyn-Noranda, capitale culturelle » sur le site www.rn2012.org

Présentation synthèse de la signature culturelle

 

Visionnez les vidéos!

Publicité Rouyn-Noranda, ville de culture Rétrospective du projet RN2012

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel