fv6

Réserve de biodiversité Opasatica 

La Réserve de biodiversité projetée du lac Opasatica a été créée en 2004 par le ministère de l’Environnement (maintenant ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC)). En 2017, ce ministère a signifié à la Ville son intérêt à mettre en place un comité régional pour élaborer le plan d’action répondant aux objectifs du plan de conservation de la réserve de biodiversité.

Parallèlement, dans le cadre du programme de protection des lacs de la Ville, l’Association des riverains du lac Opasatica signifiait à la Ville son désir de participer à la démarche de gestion par bassin versant en élaborant un Plan directeur de l’eau pour le lac Opasatica.

La démarche d’élaboration du plan directeur de l’eau du lac Opasatica et son bassin versant s’arrimant très bien à la démarche de rédaction d’un plan d’action pour la réserve de biodiversité, le MDDELCC a mandaté la Ville pour mettre en place et coordonner un comité qui a comme mandat l’élaboration d‘un plan d’action conjoint, applicable à la fois au territoire de la réserve de biodiversité et à celui du bassin versant du lac Opasatica.

Le Comité consultatif Opasatica a ainsi été créé et représente les principaux usagers du territoire de la réserve de biodiversité et du bassin versant du lac Opasatica.

Mandat, composition et fonctionnement (PDF)

Pour connaître le mandat, la composition et le fonctionnement du Comité consultatif Opasatica, consultez le document ci-dessous :

Comptes rendus des rencontres du Comité consultatif Opasatica (PDF)

Documentation utile

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel