Répertoire historique des noms de rues, chemins et parcs

Le répertoire des noms de rues, de rangs, de chemins et de parcs de Rouyn-Noranda a été réalisé par la Société d'histoire de Rouyn-Noranda, en collaboration avec la Ville de Rouyn-Noranda. Il présente pour chaque entité inventoriée, sa localisation sur le territoire de la Ville, l'origine de son nom et, le cas échéant, l'origine de sa ou de ses anciennes appellations.

Répertoire des noms de rues, de rangs, de chemins et de parcs de Rouyn-Noranda

_________________________________

Le travail de recherche a consisté à trouver pour chaque entité l'origine du nom attribué en utilisant plusieurs sources d'information, à savoir, le répertoire de 2006, les archives et dossiers de la Ville de Rouyn-Noranda relatifs à la désignation des voies de circulation et de parcs et la Banque de noms de lieux du Québec de la Commission de toponymie du Québec. La démarche fut complétée par la consultation de plusieurs albums souvenir des quartiers ruraux et par des recherches terrain auprès de citoyens et intervenants du milieu.

Cette démarche a permis d'inventorier 647 différents noms de rues, rangs, chemins et parcs. Les voies de circulation identifiées par des chiffres dans le quartier de Cadillac (1re Avenue à 7e Avenue) et dans les limites de l'ancienne ville de Noranda (3e Rue à 21e Rue) n'ont pas été considérées.