|
S'appuyant sur le relevé technique qui a été effectué lors de la visite par l'un des techniciens en inspection immobilière, l'évaluateur établit son opinion de la valeur réelle d'un immeuble sur la base des trois (3) méthodes reconnues, soit :
La MÉTHODE DE COMPARAISON qui permet de se faire une opinion sur la valeur d'une propriété en comparant des ventes récentes d'immeubles semblables dans un même voisinage, tout en tenant compte des points de divergence entre les propriétés.
La MÉTHODE DU COÛT qui permet de formuler une opinion sur la valeur d'une propriété en établissant sont coût de remplacement à neuf moins la dépréciation, auquel on ajoute la valeur marchande du terrain.
La MÉTHODE DU REVENU qui permet d'analyser la valeur d'une propriété à revenus (résidentielle, commerciale ou industrielle) en obtenant une indication de la valeur par la capacité de l'immeuble à produire des revenus de loyer. Donc, lors de la préparation d'un rôle foncier, le Service de l'évaluation et de la taxation transmet un formulaire à tous les propriétaires d'immeuble locatif afin que ceux-ci nous indiquent les revenus et les dépenses de leur immeuble. Cette procédure est effectuée à tous les trois ans. |
 |