fv6
Dimanche, 13 octobre 2019

Protection des lacs 

Le programme de protection des lacs

Pour éviter la dégradation des plans d’eau et lutter contre la présence de blooms d’algues bleu-vert, la Ville de Rouyn-Noranda a mis en place en 2009 un programme de protection des lacs. Ce programme vise la protection  des lacs habités du territoire par une responsabilisation de tous les citoyens. Le programme comprend cinq grands volets :

  1. Réaliser un portrait et une caractérisation approfondie des lacs habités de la ville de Rouyn-Noranda
  2. Réaliser un relevé sanitaire des installations septiques en milieu riverain et assurer un suivi des installations polluantes
  3. Accompagner les associations de riverains existantes et susciter la formation de nouvelles associations afin de renforcer les compétences locales en matière de protection des lacs
  4. Accompagner les associations de riverains dans la réalisation d’un plan de gestion intégrée par bassin versant (PDE)
  5. Soutenir la mise en œuvre des PDE

Afin de favoriser l’engagement concret des associations dans la promotion de la protection de l’environnement auprès de leurs membres, la Ville a mis à leur disposition un soutien financier.

Les relevés sanitaires des installations septiques

Depuis 2009, la Ville réalise un relevé sanitaire des installations septiques d’environ 300 résidences riveraines par été. Les objectifs de la démarche sont :

  1. d’inventorier les installations existantes;
  2. de classer les installations en fonction de leur degré d’impact sur l’environnement;
  3. d’assurer un suivi des installations non-conformes.

À l’heure actuelle, dix-huit des 48 lacs ont été visités, soit environ 1 220 résidences sur 2000.

Documents utiles

Association de riverains

La Ville souhaite favoriser l’émergence d’associations de riverains qui sont une force indéniable dans la protection des lacs habités. Sur notre territoire, dix associations formelles et informelles sont actives dans le domaine.

Intéressé par la mise en place d’une association de riverain? Une Trousse de démarrage destinée aux associations est maintenant disponible! Consultez là pour avoir des trucs et des conseils facilitant à la fois la mise en place de votre association et sa gestion au fil du temps.

Rencontres annuelles des associations de riverains

Les plans directeurs de l’eau (PDE)

Le PDE est un document qui rassemble les éléments d’information nécessaires à la compréhension des problèmes d’ordres hydrique et environnemental du bassin versant ainsi que les solutions d’intervention envisagées. Le PDE est donc un outil en évolution continuelle, qui permet une gestion plus efficace de l’eau en favorisant des actions concertées pour tous les usagers de l’eau.

Voici les PDE qui ont été réalisés :

État de santé du lac Osisko

La Ville de Rouyn-Noranda et ses citoyens sont préoccupés par l'état de santé du lac Osisko. La contamination de ce lac a beaucoup diminué depuis les années 70. Un groupe de travail, formé afin de clarifier l'état de santé du lac, a rédigé un rapport, qui a été adopté lors du conseil municipal du 13 juillet 2015.

Documents d'information et de sensibilisation

Pour information

Laurence Dupuis
Conseillère en environnement
laurence.dupuis@rouyn-noranda.ca
819 797-7110 poste 7406
 


Liens utiles

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110