Programmes de soutien financier aux organismes

Découlant de la Politique de soutien des organismes (PSO), ce cadre de soutien financier vise une distribution équitable et optimale des ressources en fonction des besoins exprimés par les organismes admissibles et des priorités et de la capacité financière de la Ville.

Ce nouveau cadre regroupe l’ensemble des sommes réservées aux précédents programmes de soutien financier offerts par la Ville de Rouyn-Noranda (Soutien aux projets culturels, Fonds de développement rural, Programme de dons et subventions et Soutien locatif aux organismes culturels professionnels).

Admissibilité

Pour avoir accès aux divers programmes financiers du cadre de soutien, un organisme doit être reconnu par la Politique de soutien aux organismes.

Avant de faire une demande de soutien financier, l’organisme doit s’assurer d’être admissible aux diverses formes de soutien.

Procédure pour la demande de soutien

1. Remplir le formulaire de soutien financier.
  2. Soumettre sa demande avant la date de réalisation du projet.
  3. Prévoir un délai de réponse approximatif de 10 semaines suivant la date limite de présentation des demandes.
Tableau 1 – Dépôt des demandes de soutien financier

Nb d’appels
par année

Dates limites de dépôt
Organismes mandataires 1 Selon la date prévue à l'entente
Achat ou remplacement d’équipement/matériel 2 • 31 octobre
Création, production et diffusion culturelles et artistiques 1 • 31 octobre
Projets culturels 2 • 15 janvier
• 15 juin
Événements locaux 2 • 31 octobre
Grands événements 1 • 31 octobre
Organismes communautaires 2 • 31 octobre
Fête d’anniversaire de fondation des organismes 1 • 31 octobre
(exceptionnellement le 15 novembre pour l'année 2018)

Critères d’évaluation des demandes et conditions générales

• L’adhésion de l’organisme à la Politique de soutien aux organismes de la Ville de Rouyn-Noranda;
  • La concordance de la mission avec les politiques de la Ville et les priorités municipales;
  • La disponibilité des infrastructures et les impacts sur la programmation régulière;
  • La réponse du projet à un besoin exprimé par le milieu ou dans son intérêt;
  • Le nombre de citoyens rejoints (favoriser une offre de service pour le plus de personnes possible);
  • Les efforts de l’organisme pour l’accessibilité (par exemple sur le plan de la tarification);
  • L’historique de l’organisme (notoriété, capacité organisationnelle et financière et contribution de l’organisme au milieu);
  • Les efforts de concertation (implication du milieu, mobilisation de partenaires, consultation d’experts);
  • La non-duplication avec d’autres organismes et la complémentarité de l’offre;
  • Les retombées socio-environnementales (adhérer aux principes du développement durable, tendre vers l’écoresponsabilité, etc.).

Liste des programmes de soutien financier

Soutien aux organismes mandataires

Soutien à l’achat d’équipements et aux projets d’aménagement

Soutien à la création, production et diffusion culturelles et artistiques