Programme incitatif à la plantation d'arbres en cour avant

LE PROGRAMME EST COMPLET POUR L'ANNÉE 2018

Objectifs du programme

La Ville de Rouyn-Noranda considère que le capital arboricole des zones urbaines augmente la qualité de vie des citoyens. Via ce programme, nous confirmons notre volonté de faire de Rouyn-Noranda une ville verte où il fait bon vivre. Le programme vient en complémentarité aux travaux de plantation d’arbres sur les terrains municipaux.

Ce programme vise à encourager les propriétaires résidentiels désirant planter un arbre ornemental en cour avant tout en respectant certaines règles favorisant la pérennité de l’arbre. À cette fin, nous vous offrons :

• Des conseils sur le choix de l’essence d’arbre selon l’environnement.
  • Des recommandations sur l’endroit où planter l’arbre.
  • Un soutien technique à la plantation.
  • Une somme de 80 $ (conditionnelle aux critères d’admissibilités).

Admissibilité au programme

Clientèles admissibles

La demande doit être faite par le propriétaire d’un terrain sur lequel une résidence est bâtie. La demande soumise doit répondre à tous les critères suivants :

• Avoir complété et soumis le formulaire de demande de subvention lorsque le programme est en cours.
  • Être situé sur une propriété résidentielle.
  • Le terrassement doit être complété.
  • Plantation en façade ou en marge latérale.
  • Être situé en zone urbaine (voir la carte de votre quartier au bas de cette page).
  • Limite d’un arbre par adresse.

Clientèles non admissibles

• Demande déposée par un locataire.
  • Édifices à logements, commerces et industries.
  • Le remplacement d’un arbre en cour avant ayant été abattu sans l’obtention préalable d’un certificat d’autorisation de la Ville.
  • Propriété située en zone rurale.

Critères d’admissibilité : Essence d’arbre, plantation et localisation

Essence adaptée : zones de rusticité* 3, 2, 1.

* Les zones de rusticité sont des régions géographiques établies par Agriculture Canada.
  Elles permettent de classer les plantes selon leur résistance aux froids de l’hiver. Rouyn-Noranda se trouve dans la zone 2a.

• Liste des essences ornementales admissibles
Feuillus :
- Tilleuls
- Chênes (à gros fruits, rouges)
- Frênes
- Ormes d’Amérique
- Cerisiers
- Pommetiers
- Érables rouges
- Marronniers de l’Ohio
- Lilas japonais
- Noyers cendrés
- Autres (validation nécessaire)
Résineux :
- Épinettes (blanches, bleues sp., de Norvège)
- Pins (blancs, rouges, sylvestres)
- Sapins baumiers
- Mélèzes (laricins, d’Europe, du Japon)

Hauteur minimale de l’arbre à la plantation :

• Pour un feuillu, l’arbre devra avoir au moins 2 mètres de hauteur.
  • Pour un résineux, l’arbre devra avoir au moins 1,20 mètre de hauteur.

Consignes à la plantation

• Une fois planté, l’arbre devra être vigoureux et en bonne santé. Il ne doit pas avoir de blessure affectant le tronc.
  • L’arbre doit être planté bien droit, à la verticale.
  • La fosse de plantation doit avoir au minimum 2 fois le diamètre du pot contenant l’arbre
    (Cliquez pour voir le schéma Spécifications techniques de plantation).

Respect des normes de dégagement (distances)

• L’emplacement du nouvel arbre doit s’agencer avec les arbres déjà en place s’il y a lieu.
  • Conduites souterraines (aqueduc, égout, gaz) et bâtiments : plus de 2 mètres.
  • Poteaux et réseaux de distribution électrique de moyenne tension : normes d’Hydro-Québec spécifiées dans le guide intitulé Le bon arbre au bon endroit, d’Hydro-Québec.
  • Lampadaires publics : pour les arbres à grand déploiement (érable, frêne, tilleul, chêne, orme, etc.) : plus de 5 mètres.
  • Toutes emprises publiques, limites de propriété et toutes servitudes (que ce soit de passage, de vue ou publique pour les réseaux d’Hydro-Québec, Télébec, aqueduc et égouts de la Ville de Rouyn-Noranda) : plus de 2 mètres.

Entretien

Des précautions particulières doivent être apportées au nouvel arbre afin qu’il demeure en bonne santé pour une période minimale de 3 ans. Un arrosage adéquat, la pose d’un protecteur de pied, d’un tuteur, d’une protection hivernale et une attention spéciale lors du dépôt de la neige, sont tous des actions bénéfiques à la santé des arbres.

Merci à nos partenaires 2018

Sur présentation du coupon confirmant votre participation au programme et à l'achat d’un arbre, vous recevrez :

Documentation

Formulaire

Formulaire de demande de subvention (COMPLET!)

Cartes des milieux urbains

Arntfield