Programme incitatif à la plantation d'arbres en cour avant

Le programme est terminé pour l'année 2019.

Objectifs du programme

La Ville de Rouyn-Noranda considère que le capital arboricole des zones urbaines augmente la qualité de vie des citoyens. Via ce programme, nous confirmons notre volonté de faire de Rouyn-Noranda une ville verte où il fait bon vivre. Le programme vient en complémentarité aux travaux de plantation d’arbres sur les terrains municipaux.

Ce programme vise à encourager les propriétaires résidentiels désirant planter un arbre ornemental en cour avant tout en respectant certaines règles favorisant la pérennité de l’arbre. À cette fin, nous vous offrons :

• Des conseils sur le choix de l’essence d’arbre selon l’environnement.
  • Des recommandations sur l’endroit où planter l’arbre.
  • Un soutien technique à la plantation.
  • Une somme de 80 $ pour rembourser une partie des frais (conditionnelle aux critères d’admissibilités).

Admissibilité au programme

Clientèles admissibles

La demande doit être faite par le propriétaire d’un terrain sur lequel une résidence est bâtie. La demande soumise doit répondre à tous les critères suivants :

• Avoir complété et soumis le formulaire de demande de subvention lorsque le programme est en cours.
  • Être situé sur une propriété résidentielle.
  • Le terrassement doit être complété.
  • Plantation en façade ou en marge latérale.
  • Être situé en zone urbaine (voir la carte de votre quartier au bas de cette page).
  • Limite d’un arbre par adresse.

Clientèles non admissibles

• Demande déposée par un locataire.
  • Édifices à logements, commerces et industries.
  • Le remplacement d’un arbre en cour avant ayant été abattu sans l’obtention préalable d’un certificat d’autorisation de la Ville.
  • Propriété située en zone rurale.

Critères d’admissibilité : Essence d’arbre, plantation et localisation

Essence adaptée : zones de rusticité* 3, 2, 1.

* Les zones de rusticité sont des régions géographiques établies par Agriculture Canada.
  Elles permettent de classer les plantes selon leur résistance aux froids de l’hiver. Rouyn-Noranda se trouve dans la zone 2a.

• Liste des essences ornementales admissibles
Feuillus :
- Tilleuls
- Chênes (à gros fruits, rouges)
- Frênes
- Ormes d’Amérique
- Cerisiers
- Pommetiers
- Érables rouges
- Marronniers de l’Ohio
- Lilas japonais
- Noyers cendrés
- Autres (validation nécessaire)
Résineux :
- Épinettes (blanches, bleues sp., de Norvège)
- Pins (blancs, rouges, sylvestres)
- Sapins baumiers
- Mélèzes (laricins, d’Europe, du Japon)

Hauteur minimale de l’arbre à la plantation :

• Pour un feuillu, l’arbre devra avoir au moins 2 mètres de hauteur.
  • Pour un résineux, l’arbre devra avoir au moins 1,20 mètre de hauteur.

Consignes à la plantation

• Une fois planté, l’arbre devra être vigoureux et en bonne santé. Il ne doit pas avoir de blessure affectant le tronc.
  • L’arbre doit être planté bien droit, à la verticale.
  • La fosse de plantation doit avoir au minimum 2 fois le diamètre du pot contenant l’arbre
    (Cliquez pour voir le schéma Spécifications techniques de plantation).

Respect des normes de dégagement (distances)

• L’emplacement du nouvel arbre doit s’agencer avec les arbres déjà en place s’il y a lieu.
  • Conduites souterraines (aqueduc, égout, gaz) et bâtiments : plus de 2 mètres.
  • Poteaux et réseaux de distribution électrique de moyenne tension : normes d’Hydro-Québec spécifiées dans le guide intitulé Le bon arbre au bon endroit, d’Hydro-Québec.
  • Lampadaires publics : pour les arbres à grand déploiement (érable, frêne, tilleul, chêne, orme, etc.) : plus de 5 mètres.
  • Toutes emprises publiques, limites de propriété et toutes servitudes (que ce soit de passage, de vue ou publique pour les réseaux d’Hydro-Québec, Télébec, aqueduc et égouts de la Ville de Rouyn-Noranda) : plus de 2 mètres.

Entretien

Des précautions particulières doivent être apportées au nouvel arbre afin qu’il demeure en bonne santé pour une période minimale de 3 ans. Un arrosage adéquat, la pose d’un protecteur de pied, d’un tuteur, d’une protection hivernale et une attention spéciale lors du dépôt de la neige, sont tous des actions bénéfiques à la santé des arbres.

Merci à nos partenaires

Cartes des milieux urbains