Programme d'excellence en eau potable

L'objectif du programme

Le Programme d'excellence en eau potable vise à optimiser le traitement de l’eau potable afin d’atteindre et maintenir les plus hauts standards de qualité. Il s’applique aux stations qui filtrent de l’eau de surface. Dérivé du programme Partnership for safe Water de l’AWWA.

La Ville de Rouyn-Noranda est l’une des 20 villes du Québec à adhérer au Programme d’excellence en eau potable (PEEP), promettant de dépasser les normes édictées par le gouvernement du Québec en matière de qualité d’eau potable…

L’objectif poursuivi par ce programme se résume ainsi : 100 % qualité 100 % du temps. En pratique, il s’agit de maximiser en tout temps les performances des installations en place.

Pour ce faire, des contrôles stricts de qualité, ajouts d’équipements, performance des additifs de traitement, processus de communication efficace, des exigences sévères, tout est mis en place pour assurer la qualité de l’eau potable distribuée dans la communauté.

Ce club sélect compte moins de 20 municipalités au Québec dont Rouyn-Noranda, étant inscrite depuis 2003.

Description du programme PEXEP

Les 4 phases du Programme d'excellence en eau potable

Le Programme est structuré autour de 4 phases qui vont de l'engagement jusqu'au sommet de l'excellence :

Phase 1 : l'engagement
Phase 2 : compiler les données de référence