Vous êtes une personne handicapée et limitée dans l’accomplissement de vos activités? Vous devez modifier ou adapter votre domicile pour pouvoir y entrer et en sortir plus facilement? Vous avez de la difficulté à accéder aux pièces essentielles de votre domicile?
La Société d'habitation du Québec (SHQ) pourrait vous aider.
Le programme PAD a pour objectif de permettre à la personne handicapée d’entrer et de sortir de son domicile, d’accéder aux pièces essentielles de celui-ci et de réaliser ses activités de la vie quotidienne, et ce, de façon sécuritaire.
Personnes admissibles
- personne avec une incapacité significative et persistante;
- être citoyen canadien ou résident permanent;
- ne pas être admissible à l’aide prévue pour l’adaptation de domicile en vertu d’un programme ou d’un régime d’assurance privé ou public (SAAQ, CNESST, IVAC, Anciens Combattants, etc.)
Bâtiments admissibles
- tout bâtiment servant de domicile permanent à la personne handicapée (si la personne handicapée est locataire, le propriétaire du domicile doit consentir à la démarche).
Travaux admissibles
- rampes d’accès, plates-formes élévatrices, lève-personnes sur rail, ouvre-portes électriques, fauteuils élévateurs d’escaliers;
- adaptation chambre, salle de bain, cuisine, salle à manger et salon.
Aide financière :
- accompagnement professionnel (jusqu’à 16 000 $*);
- besoins et travaux autodéterminés (jusqu’à 8 000 $);
- aide financière rétroactive (50% des coûts admissibles, jusqu’à 4 000 $).
*Possibilité d’une aide additionnelle de 7000 $ selon les équipements requis et d’une aide supplémentaire de 10 000 $ selon le revenu
Note : D’autres modalités peuvent s’appliquer.
Procédure :
-
Visitez le site du Programme d'adaptation de domicile du gouvernement du Québec.
ou contactez le CLSC