Politique de la famille et des ainés

La Ville de Rouyn-Noranda a lancé sa nouvelle Politique de la famille et des ainés le 1er octobre 2013. Cette politique inclut un plan d’action pour répondre aux attentes des ainés et des familles et ainsi, améliorer leur qualité de vie.

La Politique de la famille et des ainés est d’abord un cadre de référence qui guide les décisions du conseil municipal et des gestionnaires municipaux. Il s’agit d’un outil qui permettra de mieux structurer les actions en faveur des familles et des ainés et d’assurer une plus grande cohérence des interventions qui ont un impact sur ces personnes. Cet outil favorise aussi la poursuite du développement d’un réflexe « famille et ainés » tant dans l’élaboration de projets particuliers que dans la dispensation des services municipaux. Finalement, cette politique veut faire en sorte que les organismes concernés et citoyens touchés par le bien-être des familles et des ainés s’impliquent de façon concertée afin de leur offrir un milieu de vie qui soit sain et agréable.

Tel que défini dans cette nouvelle politique, l’action porte sur quatre grands axes : Services et qualité de vie ( services municipaux, transport, logement, aménagement public, sécurité publique, sport, loisirs et culture), Vie familiale et participation sociale, Saines habitudes de vie, Information et communication.

Cette mise à jour a été l’occasion d’intégrer un volet « ainés » à la Politique familiale municipale adoptée en 2005. Pour ce faire, la Ville a réalisé la démarche « Municipalité amie des ainés » dans le but d’adapter ses services et d'encourager le vieillissement actif. En accordant cette place toute particulière aux ainés, la municipalité est reconnue « Municipalité amie des ainés » par le ministère de la Famille, depuis novembre 2014.

Suivi de la Politique de la famille et des ainés

Un comité permanent sur la famille et les ainés s’assurera de garder vivants cette politique et son plan d’action.

Comité de suivi de la Politique de la famille et des ainés

Sylvie Turgeon Cconseillère municipale et responsable du comité
Claudette Carignan Conseillère municipale et responsable du comité
Valérie Lafond Maison de la famille et Table SIPPE