fv6
Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Dimanche, 22 avril 2018

Politique culturelle 

Le dynamisme culturel de Rouyn-Noranda dépasse largement nos frontières. Activités, événements, festivals, expositions, musique, théâtre, danse toutes les formes d’expressions culturelles sont bien présentes.

En ce sens, la décision de la Ville de Rouyn-Noranda de se doter d’une politique culturelle inscrit l’épanouissement culturel des citoyennes et des citoyens au cœur des préoccupations et des interventions municipales.

En 1993, le gouvernement du Québec s’est donné une politique culturelle et parmi les leviers mis en place pour soutenir les arts et la culture, le partenariat avec les municipalités occupe une place primordiale.

En effet, comme le gouvernement municipal est celui qui est le plus proche des citoyennes et des citoyens, c’est d’abord à lui de cerner leurs besoins et de mettre en place les outils nécessaires pour assurer un développement harmonieux des ressources sur son territoire.

Mais donner et conserver à la culture une place prépondérante qui lui revient suppose une volonté de rassemblement social et un leadership soutenu de la part des institutions politiques.

En ce sens, la décision de la Ville de Rouyn-Noranda de se doter d’une politique culturelle vise à inscrire l’épanouissement culturel des citoyennes et des citoyens au cœur des préoccupations et des interventions municipales. Elle a pour but de fixer les grands objectifs du développement culturel de notre ville et de dépasser le court terme en intégrant les enjeux culturels à ceux du développement économique et social.

Cette politique culturelle est le résultat d’une étroite collaboration avec le milieu.

Comité culturel permanent

Le comité culturel permanent est un comité consultatif qui a comme mandat de faire des recommandations à la Ville dans les grandes orientations touchant les différentes interventions que celle-ci entreprend dans le domaine culturel. Ces interventions peuvent toucher les ententes de développement culturel, les programmes d’aide et les politiques, les infrastructures et les équipements culturels, les secteurs prioritaires identifiés dans la politique culturelle adoptée en 1997 et le suivi du plan d’action découlant de cette politique.

Les membres du Comité culturel permanent sont :

Milieu culturel (5) Mme Marie-Claude Leclercq (lettres), présidente
Mme Ariane Ouellet (arts visuels), vice présidente
M. François Labbé (histoire et patrimoine)
M. Étienne Jacques (arts de la scène)
Mme Isabelle Trottier (musique)
Milieu général (2) Mme Anne-Marie Lemieux
Mme Émilie Villeneuve
Membres du conseil municipal (2) Mme Samuelle Ramsay-Houle
M. Benjamin Tremblay
Fonctionnaire municipal (1) M. Jean Mercier
Soutien technique et coordination Mme Lise Paquet

Document

  Politique culturelle - 1997

Démarche de mise à jour de la politique culturelle

Afin de poursuivre son travail de soutien au développement culturel local, la Ville de Rouyn-Noranda souhaite mettre à jour sa Politique culturelle afin qu’elle reflète les besoins, les tendances et des défis du secteur, tel qu’il évolue.

La Ville de Rouyn-Noranda a entamé, en janvier 2018, une démarche visant à faire la mise à jour de sa Politique culturelle.

Consultez la page Mise à jour de la politique culturelle pour plus de détails.


Liens utiles

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel