Plan de développement de la zone agricole

Le plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la Ville de Rouyn-Noranda est un document de planification personnalisé et concerté, instauré par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), visant à mettre en valeur sa zone agricole en favorisant le développement durable des activités agricoles, et ce, dans une perspective d’occupation et de vitalité du territoire.

L’ensemble de la démarche d’élaboration du PDZA a reposé sur la participation active des partenaires exerçant leurs activités dans les secteurs municipaux, agricoles, économiques, forestiers et environnementaux. L’implication et le dynamisme des divers producteurs agricoles ont été primordiaux pour la réalisation d’un tel document afin qu’il reflète les préoccupations et les aspirations des acteurs du milieu.

Le PDZA peut contribuer à :

1. Acquérir une connaissance plus pointue du territoire et des activités agricoles;

2. Créer une nouvelle dynamique de concertation entre les acteurs du milieu;

3. Établir un lieu d’échanges propice à la définition d’une vision concertée du développement de l’agriculture;

4. Déterminer les meilleurs moyens d’exploiter pleinement le potentiel agricole et d’entreprendre des actions concrètes.