fv6
Lundi, 18 mars 2019

Milieux humides 

Les milieux humides : des milieux riches à protéger!

Les milieux humides, ce sont les marais, les marécages, les tourbières et les étangs. Perçus par le passé comme des terres sans intérêt, les milieux humides sont maintenant mondialement reconnus pour les services qu’ils procurent, essentiels à notre qualité de vie. Par exemple, ces milieux contribuent à purifier l’eau en la filtrant et aident à prévenir les inondations en absorbant l’eau. Ils fournissent également un habitat unique et précieux pour la faune qui y trouve nourriture et refuge (orignal, ours, oiseaux, etc.).

Toutefois, malgré l’importance de ces milieux, il peut s’avérer difficile de concilier leur protection et le développement du territoire.

Un outil d’aide à un développement respectueux des milieux naturels

Dans un souci de favoriser un développement responsable, la Ville s’est dotée d’un plan de gestion des milieux humides pour les périmètres urbains de son territoire. Ce plan vise à mieux concilier les activités économiques et la protection des milieux humides.

Résumé du plan de gestion des milieux humides (3067 Ko)

Rapport final - Plan de gestion des milieux humides

Rapport final - Caractérisation des milieux humides

Présentation de la rencontre d'information publique du 8 avril 2014 - VR-N (1,47 Mo)

Présentation de la rencontre d'information publique du 8 avril 2014 - MDDEFP (6,5 Mo)

Résumé de la rencontre d'information publique du 8 avril 2014 (35 Ko)

Permis et autorisation

Nous vous rappelons qu’en vertu de la Loi sur la qualité de l’environnement, les travaux prévus dans un cours d’eau à débit régulier ou intermittent, dans un lac, un étang, un marais, un marécage ou une tourbière sont assujettis à l’obtention préalable d’un certificat d’autorisation du ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP). Ce certificat d’autorisation peut être obtenu auprès du MDDEFP (819 763-3333).

Pour tout renseignement supplémentaire, veuillez communiquer avec l'Aménagement du territoire et de l'urbanisme au 819 797-7110 poste 7292.

Cartographie

Cliquez sur l'icône pour visualiser les milieux humides dans la carte de la matrice graphique :

Mise en garde
La Ville se dégage de toute responsabilité quant à l’interprétation, la fiabilité, à l’exactitude et à la mise à jour des données cartographiques. Les zones « milieux humides » montrées sur cette carte ont été identifiées entre octobre 2007 et décembre 2012. Elles sont fournies à titre indicatif seulement. Il est de la responsabilité de l’utilisateur d’effectuer les vérifications qui s’imposent auprès d’un professionnel qualifié pour déterminer les limites exactes des milieux humides (et toute modification pouvant être survenue à ceux-ci) et d’obtenir toutes les autorisations requises auprès des autorités gouvernementales concernées. Il est strictement interdit de reproduire, copier, diffuser, publier, distribuer le contenu ou une partie du contenu de ce site de quelque façon que ce soit sans une permission écrite de la Ville de Rouyn-Noranda.

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel