fv6

Matières organiques 


info.visezvert@rouyn-noranda.ca

La collecte des matières organiques (bac brun) est maintenant implantée dans le secteur urbain des quartiers de Rouyn-Noranda, Évain et Granada ainsi que dans le quartier de Lac-Dufault.

Calendrier de collecte

Les calendriers de collectes sont disponibles pour téléchargement à la section Calendriers des collectes.

Matières acceptées

Les résidus de table, les résidus verts ainsi que les fibres de papier souillées par des aliments doivent être déposés dans le bac brun.

Les résidus verts (rognures de gazon, feuilles des plantes, résidus d’empotage et mauvaises herbes) peuvent être placés dans le bac brun.

Matières refusées

Les essuie-tout ayant été en contact avec des produits de nettoyage, les viandes et poissons crus, les carapaces  et les coquilles de fruits de mer, les branches d'arbres, les os de viande (sauf de poulet), l’huile à moteur, la peinture, le papier ou le carton ciré, les sacs en plastique biodégradables, compostables ou oxobiodégradables, les couches et serviettes hygiéniques, les matières plastiques recyclables, les appareils électroniques, les matériaux de construction et les résidus domestiques dangereux (RDD) ne sont pas acceptés.

Pour plus d'information et pour connaître tous les trucs d'utilisation du bac brun :

Aide-mémoire
sur l'utilisation du bac brun
CAPSULES
Trucs 101 pour les bacs bruns

 

 


Distribution de compost

Le compost obtenu à partir des matières organiques collectées par les bacs bruns peut maintenant être distribué aux citoyens.
Les citoyens peuvent se présenter à l’écocentre pour se procurer du compost pour leur usage personnel.
Le compost remis gratuitement ne peut cependant pas être utilisé dans les potagers. Vous pouvez toutefois l’utiliser pour vos platebandes, vos arbres ou votre pelouse.
À cet effet, un avis de non-responsabilité est remis aux citoyens qui se présentent pour se procurer du compost.

Le compost est remis en vrac. Il est de la responsabilité du citoyen d’apporter ses contenants, sa pelle et d’être habillé et chaussé convenable (souliers fermés).

Écocentre Arthur-Gagnon
210, avenue Marcel-Baril
Mercredi au dimanche de 9h à 17h

Séance d'information vidéo sur les matières organiques

Foire aux questions

1. Pourquoi composter?

  • Détourner ces matières de l’enfouissement.
  • Prolonger la durée de vie du lieu d’enfouissement.
  • Lutter contre les changements climatiques.

Environ 40 % à 45 % des matières résiduelles générées sont des matières organiques. Lorsqu’elles sont enfouies, les matières organiques vont se décomposer en absence d’oxygène ce qui va générer du CO2 ainsi que du méthane, qui sont des gaz impliqués dans le réchauffement climatique.

2. Quel est le format du bac brun utilisé?

Un bac brun de 240 L est utilisé pour effectuer la collecte des matières organiques. Il s’agit d’un format un peu plus petit que ceux utilisés pour la collecte des déchets et des matières recyclables (360 litres).

3. Suis-je obligé de participer à cette collecte?

Oui, la participation à la collecte des matières organiques est obligatoire. La Politique québécoise de gestion des matières résiduelles, mise en place par le gouvernement, prévoit bannir les matières organiques des sites d’enfouissement dès 2020.

4. Si j’ai un composteur domestique, suis-je obligé de participer à cette collecte?

Oui, même si vous possédez un composteur domestique, vous devez participer à la collecte des matières organiques. Le bac brun permet de composter plusieurs résidus alimentaires qui ne peuvent être mis dans le composteur domestique et qui sont présentement jetés aux déchets, tels les restes de repas, les viandes et poissons cuits, le fromage. Le bac brun constitue donc un excellent complément au composteur domestique qui pourra encore être utilisé.

5. Pourquoi la collecte des bacs verts est réduite à une fois par mois?

Les matières organiques qui sont présentement dans le bac vert seront transférées dans le bac brun, qui sera collecté aux deux semaines. Les matières organiques représentent environ 40 à 45 % du contenu du bac vert. Ainsi, peu de matières devraient se retrouver dans le bac vert et celles-ci ne devraient pas générer d’odeurs. La fréquence de collecte du bac vert est également modifiée pour inciter l’utilisation adéquate du bac brun.

6. Pourquoi mettre les matières en vrac dans le bac? Pourquoi les sacs de plastiques sont interdits?

Le type de plateforme de compostage qui recevra les matières organiques ne peut recevoir de sacs de plastique. Les sacs de plastique ne se compostent pas et les sacs de plastique compostables et biodégradables se décomposent plus lentement que le reste des matières organiques. Cette interdiction ne dépend pas d’une décision de la Ville, mais bien d’une directive inscrite dans le document  Lignes directrices pour l'encadrement des activités de compostage.

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110