fv6
Jeudi, 27 juin 2019

Journées de la culture 

APPEL DE PROJETS

Dans le cadre des Journées de la culture qui se tiendront les 27 et 28 septembre 2019, la Ville de Rouyn-Noranda procède à un appel de projets auquel les artistes et organismes culturels de Rouyn-Noranda sont invités à soumettre leurs propositions. L’objectif de cette démarche est non seulement d’offrir à la population une programmation originale et diversifiée, mais également de permettre aux artistes et organismes de recevoir un cachet pour l’organisation de celle-ci.

Pour la 23e édition, l’organisation nationale propose comme thématique LA RENCONTRE – Tisser des liens, bâtir des ponts. Ainsi, en 2019, les Journées de la culture se dérouleront sous le signe de la rencontre, sous toutes ses formes. Parce que les arts et la culture créent du sens et prêtent au dialogue, cette thématique ouvre la voie à la réunion d’artistes ou d’organismes, au mariage des disciplines, aux échanges entre cultures, au métissage des genres, aux jumelages intergénérationnels et aux duos improbables. Rappelons aussi que 2019 est l’Année internationale des langues autochtones.

Les artistes et organismes culturels peuvent s’inspirer de la thématique annuelle, mais cela n’est pas une obligation pour l’acceptation des projets.

La programmation de ces deux journées se divise en 4 volets :

  • VOLET ACTIVITÉS DÉCOUVERTES
  • VOLET EXPOSITIONS
  • VOLET SCOLAIRE ET COMMUNAUTAIRE
  • CIRCUIT CULTUREL EN AUTOBUS
VOLET ACTIVITÉS
DÉCOUVERTES

Le volet ACTIVITÉS DÉCOUVERTES proposera des activités culturelles dans la soirée du vendredi 27 septembre ou dans la journée du samedi 28 septembre 2019. Vous êtes invités à nous proposer une activité originale à présenter dans un lieu ouvert au public. Soyez originaux et osez! Le cachet offert est de 225 $ par activité.
 
VOLET EXPOSITIONS

Le volet EXPOSITIONS se déroulera à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda (201, avenue Dallaire) du jeudi 26 septembre au dimanche 27 octobre. Vous êtes invités à nous proposer un projet d’exposition. Le cachet offert est de 125 $ par projet.
 
VOLET SCOLAIRE ET
COMMUNAUTAIRE

Le volet SCOLAIRE proposera des activités culturelles aux élèves du préscolaire au 5e secondaire dans la journée du vendredi 27 septembre 2019 (peut-être le jeudi 26 pour le secondaire), et le volet COMMUNAUTAIRE se tiendra le vendredi 27 septembre ou le samedi 28 septembre 2019. Vous êtes invités à nous proposer une activité originale à présenter dans les écoles ou les lieux communautaires. Le cachet offert est de 450 $ pour 2 ateliers d’une durée minimum de 2 heures chacun, ou pour 4 ateliers d’une durée d’une période (55 min à 75 min). Pour une activité de plus courte durée, le cachet sera ajusté (ex. : 225 $ pour une demi-journée ou un spectacle). Le matériel doit être inclus dans la conception de l’activité, à moins d’une entente particulière avec la coordonnatrice des Journées de la culture.
 
CIRCUIT CULTUREL EN
AUTOBUS

L’activité CIRCUIT CULTUREL EN AUTOBUS se déroulera le samedi 28 septembre 2019. Le circuit est répété deux fois dans la journée, puisqu’un départ a lieu le matin à 9 h 30 et un autre en après-midi à 13 h 30. Le trajet proposera deux haltes dans deux lieux culturels où seront présentées des animations originales, ainsi qu’une prestation entre ces deux haltes. Chacune de ces activités sera présentée à deux reprises dans la même journée. Un cachet de 250 $ sera remis pour chaque activité sélectionnée.

Peu importe le volet pour lequel vous souhaitez proposer une activité, vous devez remplir au plus tard le 30 mai 2019 le formulaire en ligne disponible sur ce lien : Formulaire – Appel de projets


INFORMATION
Renée Arsenault, coordonnatrice
Journées de la culture 2019 à Rouyn-Noranda
journees.culture.rn@gmail.com

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel