fv6
Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Vendredi, 2 décembre 2016

Journées de la culture 

Bilan des Journées de la culture 2016

Les organisateurs des Journées de la culture 2016 de la Ville de Rouyn-Noranda sont plus que satisfaits de cette 13e édition. Cette année encore, ce sont plus d’une vingtaine d’activités différentes qui étaient proposées les 30 septembre et 1er octobre, et ce, pour tous les types de clientèles.

Le Volet scolaire et communautaire a permis à près de 500 élèves du secondaire et du primaire ainsi qu’à une trentaine de jeunes de la maison La Soupape d’établir un contact privilégié avec des artistes et organismes de notre milieu culturel. Ce fut pour eux l’occasion de découvrir différentes facettes des nombreuses disciplines artistiques présentes dans la programmation : cinéma, jeu d’acteur, histoire, musique, conte, littérature, sculpture, arts imprimés et même la performance. L’organisation tient à remercier les artistes et organismes culturels impliqués dans ce volet pour leur générosité : 

• Stéphane Gélinas
• Diane Auger
• Étienne Jacques
• Véronique Doucet
• Le département de cinéma du Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue
• La Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda
• Bibliothèque et Archives nationales du Québec
• L’Atelier les Mille Feuilles



 

 

Le Circuit culturel en autobus, dont les deux départs affichaient complet, a permis à une centaine de citoyens de vivre une expérience unique. Cette année encore, c’est en compagnie du comédien Étienne Jacques à l’animation que les participants sont partis à la découverte d’expériences culturelles. Pour faire écho au thème de cette année, l’animateur à entrainer les passagers dans un délire musical où ces derniers ont tourné un clip humoristique en compagnie de nul autre qu’Alexandre Picard, porte-parole de cette édition des Journées de la culture. La balade a débuté par un arrêt au Théâtre du cuivre où les participants ont pu découvrir Projet Couch avec Sébastien Greffard et Marie-Eve de Chavigny de la Chevrotière, une magnifique prestation musicale entremêlant chant et poésie. Ensuite, une visite inusitée de l’exposition d’artistes de la région s’est déroulée sur la Passerelle culturelle reliant l’hôtel Le Noranda et le Centre de congrès. Pour finir, les participants ont pu découvrir l’opéra de rue coloré, La Querelle des bouffons, sous la direction d’Isabelle Trottier.

Toutes les activités offertes dans le cadre du Volet découvertes ont également eu beaucoup de succès. Voici les activités de cette 13e édition : :

  • Exposition : Visite guidée de la collection de Jacqueline Plante à l’UQAT
  • Improvisation sur le thème de la musique avec la brigade du CRIME
  • Spectacles de musique d’ensemble par l’Orchestre la Bande sonore dans trois quartiers ruraux
  • Discussion animée sur l’histoire de la musique à la BAnQ
  • Expérience de réalité virtuelle par le département de multimédia de l’UQAT
  • Initiation au feutrage avec Staifany Gonthier
  • Théâtre de marionnettes à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda
  • Atelier sur le travail du bois avec la Coop Tenon-Mortaise
  • Rallye littéraire parmi les livres du CSI Corcovado
  • Atelier de réalisation d’un court film par le département de création et nouveaux médias de l’UQAT et les Productions Balbuzard
  • Projections de courts-métrages de la relève par le département de création et nouveaux médias de l’UQAT

L’ensemble de la programmation des Journées de la culture à Rouyn-Noranda aura permis de rejoindre plus de 1 500 personnes pendant ces deux journées, permettant ainsi à plusieurs d’être initiés et sensibilisés à la richesse et à la diversité culturelle à Rouyn-Noranda.

Prix de la culture

Ces Journées se sont clôturées lors du traditionnel 5 à 7 au Cabaret de la dernière chance avec la remise des Prix de la culture de la Ville de Rouyn-Noranda qui fut agrémentée par une prestation musicale au piano avec Suzanne Blais. Les lauréats 2016 sont :

Catégorie Lauréat
Organisme ou événement de la relève
Organisme ou événement de la persévérance
Artiste
Contribution au rayonnement culturel
Culture et ruralité
Chien pas de médaille
Danzhé
Sonia Cotten
Festival de musique émergente
L'équipe des enseignantes de l'école de Bellecombe

Nouveauté lors de la remise des Prix de la culture de la Ville, la Commission scolaire de Rouyn-Noranda a profité de cette tribune pour remettre, pour la toute première fois, le prix culturel Déclencheur de passions destiné à un membre de son personnel. C’est l’animatrice à la vie étudiante de l’école D’Iberville, Mme Geneviève Tétreault, qui s’est méritée les honneurs.

De plus, cette année, une activité spéciale a eu lieu afin de souligner le 20e anniversaire des Journées de la culture. Les écoles du Québec ont été invitées à participer à un grand projet intitulé Une chanson à l’école. C’est donc huit écoles à Rouyn-Noranda qui ont répondu positivement en acceptant de chanter la chanson Plus haut spécialement composée pour l’occasion par le rappeur québécois Koriass.

Nous vous invitons à aimer la page  Facebook des Journées de la culture de Rouyn-Noranda pour y retrouver des photos de toutes les activités, la vidéo d’Étienne Jacques tournée lors du circuit culturel en autobus ainsi que les vidéos des interprétations de la chanson de Koriass.

  Les prix de la culture 2016

À l'an prochain, les 29 et 30 septembre 2017!

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel