fv6
  • Visit us on Facebook
  • Visit us on Instagram
  • Visit us on Facebook
Jeudi, 28 mai 2020

Journées de la culture 

APPEL DE PROJETS

Dans le cadre des Journées de la culture qui se tiendront les 25, 26 et 27 septembre 2020, la Ville de Rouyn-Noranda procède à un appel de projets auquel les artistes et organismes culturels de Rouyn-Noranda sont invités à soumettre leurs propositions. L’objectif de cette démarche est non seulement d’offrir à la population une programmation originale et diversifiée, mais également de permettre aux artistes et organismes de recevoir un cachet pour l’organisation de celle-ci.

Pour la 24e édition, l’organisation nationale propose comme thématique LES 1001 MÉTIERS DE LA CULTURE. Qu'ils se déploient dans l'ombre ou en pleine lumière, nous célébrerons les innombrables métiers et professions qu'exercent avec passion des milliers de travailleurs, d'artistes et d'artisans. Ainsi, en 2020, les Journées de la culture se dérouleront sous les projecteurs, même pour les travailleurs de l’ombre. Parce que les arts et la culture créent du sens et prêtent au dialogue, ces journées sont l’occasion d’ouvrir la voie à la réunion d’artistes ou d’organismes, au mariage des disciplines, aux échanges entre cultures voir même, pour échanger les rôles…

Les artistes et organismes culturels peuvent s’inspirer de la thématique annuelle, mais cela n’est pas une obligation pour l’acceptation des projets.

Étant donné la situation exceptionnelle liée à la pandémie, le volet circuit culturel en autobus ne se tiendra pas cette année et le volet découvertes a changé de nom afin d’être adapté au contexte actuel. Les rassemblements étant interdits jusqu’au 31 août, les volets de la programmation ont été revus dans une formule « ajustée » et « adaptable ».

La programmation de ces deux journées se divise en 4 volets :

  • VOLET STATIONS DÉCOUVERTES
  • VOLET EXPOSITIONS
  • VOLET SCOLAIRE ET COMMUNAUTAIRE
VOLET STATIONS
DÉCOUVERTES
Le volet STATIONS DÉCOUVERTES proposera des activités culturelles dans la soirée du vendredi 25 septembre ou dans la journée du samedi 26 septembre 2020. Dans le cas où le nombre d’activités proposées serait très élevé, nous nous réservons le droit d’aérer l’horaire en déplaçant certaines d’entre elles le dimanche. Vous êtes invités à nous proposer une activité originale à présenter dans un lieu ouvert au public (ou un lieu privé qui ouvre ses portes au public). En cas de distanciation sociale, cette activité doit tout de même pouvoir se tenir (exemple : à l’extérieur, à travers une vitrine, dans un grand lieu où les gens peuvent se disperser tout autour, etc.). Vous pouvez nous proposer un lieu et si ce n’est pas le cas, nous pourrons le faire pour vous. Soyez originaux et créatifs… osez!
  • Durée : entre 20 et 30 minutes par prestation. Au moins 2 représentations.
  • L’objectif est d’offrir un circuit libre avec des stations à différents endroits et moments.
  • Le cachet offert est de 225 $ par activité (pour l’ensemble des représentations).
 
VOLET EXPOSITIONS

Le volet EXPOSITIONS se déroulera à la Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda (201, avenue Dallaire) du jeudi 24 septembre au dimanche 25 octobre 2020. Vous êtes invités à nous proposer un projet d’exposition. Le cachet offert est de 125 $ par projet.

 
VOLET SCOLAIRE ET
COMMUNAUTAIRE

Le volet SCOLAIRE proposera des activités culturelles aux élèves du préscolaire au 5e secondaire dans la journée du vendredi 25 septembre 2020 (peut-être devancé le jeudi 24 selon les contraintes du calendrier scolaire), et le volet COMMUNAUTAIRE se tiendra le vendredi 25 septembre ou le samedi 26 septembre 2020. Vous êtes invités à nous proposer une activité originale à présenter dans les écoles ou les lieux communautaires.

Le cachet offert est de 450 $ pour 2 ateliers d’une durée minimum de 2 heures chacun, ou pour 4 ateliers d’une durée d’une période (55 min à 75 min).

Pour une activité de plus courte durée, le cachet sera ajusté (ex. : 225 $ pour une demi-journée ou un spectacle).

Le matériel doit être inclus dans la conception de l’activité, à moins d’une entente particulière avec la coordonnatrice des Journées de la culture.

La Ville ignore quelles seront les mesures dictées par le gouvernement concernant la pandémie le moment venu. Ayez donc un plan B advenant des mesures de distanciation sociale afin de rendre votre projet adaptable à une nouvelle réalité pouvant comporter certaines contraintes pour les milieux scolaire et communautaire.

Peu importe le volet pour lequel vous souhaitez proposer une activité, vous devez remplir au plus tard le 3 juin 2020 le formulaire en ligne disponible sur ce lien : Formulaire – Appel de projets


INFORMATION
Renée Arsenault, coordonnatrice
Journées de la culture 2020 à Rouyn-Noranda
journees.culture.rn@gmail.com

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110