Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Mercredi, 12 décembre 2018

Guide historique des quartiers ruraux

La Ville de Rouyn-Noranda lance une nouvelle publication à caractère patrimoniale et touristique mettant en valeur l’histoire des quartiers ruraux de son territoire. Le Guide historique des quartiers ruraux de Rouyn-Noranda permettra au visiteur de découvrir des aspects fascinants de l’histoire rurale, à partir du développement minier et forestier, en passant par les mouvements de colonisation, présentant au passage la toponymie des lieux, des personnalités marquantes, le patrimoine bâti, le tout mis en beauté par une sélection de photos d’archives choisies avec soin.

Il s’agit d’une initiative du comité CULTURAT RN qui avait comme objectif de faire découvrir le territoire rural par un outil convivial et facile d’accès. Le but est aussi de mettre en valeur le circuit de panneaux d’interprétation historique installés dans les 14 quartiers à l’automne 2016 à partir desquels le Guide historique des quartiers ruraux de Rouyn-Noranda a été conçu.

Guide historique des quartiers ruraux de Rouyn-Noranda 2017

Carte des circuits

Une ancienne version du guide est disponible :

Guide d'interprétation historique des quartiers ruraux de Rouyn-Noranda 2006