Gestion des eaux de pluie

Afin de minimiser le ruissellement des eaux pluviales pouvant surcharger le réseau d’égouts, polluer les cours d’eau ou encore provoquer des inondations, certaines pratiques doivent être favorisées.

Brancher adéquatement les gouttières

Plusieurs gouttières sont mal installées, ce qui surcharge les réseaux d’égout et peut aller jusqu’à causer des refoulements dans le sous-sol de certaines résidences.

Selon la réglementation municipale, les eaux de pluie provenant d’un toit ne doivent pas être envoyées directement dans la rue (sauf exception) et ne doivent pas non plus être envoyées dans les réseaux d’égout de la ville. Les eaux de gouttière doivent plutôt se déverser et s’infiltrer sur votre terrain tel que spécifié à l’article 8 du règlement concernant les branchements privés d’égout et d’eau potable.

Une gouttière conforme, c’est quoi?

Une gouttière conforme est une gouttière qui évacue l’eau de pluie en surface sur la propriété, à une distance d’au moins 1,5 mètre des fondations, des limites de terrain et de l’emprise de rue, soit sur une pelouse, un jardin, une haie de cèdes, etc. permettant ainsi à l’eau de s’infiltrer dans le sol.

Les options possibles Photos : Ville de Victoriaville
Baril collecteur Protège-gazon Rallonge de gouttière Puits percolant

Maximiser la présence de végétation

La façon la plus écologique de minimiser le ruissellement et la pollution de l’eau est de maximiser la présence de surfaces végétales sur votre terrain, que ce soit de la pelouse, des plantes ou des arbres et arbustes, qui contribueront à filtrer l’eau.

Favoriser les revêtements perméables

Les aires de stationnement asphaltées sont des surfaces imperméables favorisant le ruissellement. Des matériaux perméables peuvent être utilisés afin de favoriser l’infiltration de l’eau dans le sol, tels que les pavés, le gravier ou les dalles alvéolées.

Aménager une bande filtrante ou un jardin de pluie

Vous avez une pente sur votre terrain? Vous pouvez y planter des arbres, arbustes et herbacées afin de ralentir l’écoulement de l’eau. La bande filtrante est souvent située en amont d’un jardin de pluie.

En plus de retenir l’eau et d’en améliorer la qualité, les jardins de pluie agrémentent votre terrassement. Il suffit d’aménager une dépression peu profonde en une zone composée de sol perméable (tel que du gravier ou du paillis) recouvert de végétaux.

Favoriser la végétation dans les fossés

Il est important de ne pas effectuer de remblai dans les fossés et de laisser libre cours à la végétation. Ces fossés jouent un rôle essentiel à la bonne gestion des eaux pluviales.

Lors de la réalisation d’un fossé, qui nécessite un permis municipal, la méthode du tiers inférieur doit être privilégiée, c'est-à-dire d’excaver seulement la portion inférieure du fossé en laissant la végétation dans la partie supérieure. Ceci diminue les risques d’érosion et la production de sédiments, tout en assurant une filtration naturelle de l’eau par la végétation et son bon écoulement.

Documentation et liens utiles