Fonds Régions et Ruralité (FRR) volet 2

Soutien à la compétence de développement local et régional des MRC

Le 31 mars 2020, une entente relative au Fonds Régions et Ruralité (FRR) volet 2 – soutien à la compétence de développement local et régional des MRC a été signée entre le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et la Ville de Rouyn-Noranda. Ce fonds doit permettre à la Ville de Rouyn-Noranda d’exercer ses responsabilités au niveau des développements économiques et sociaux. Ce fonds souhaite soutenir les initiatives autant dans les milieux urbains que ruraux.

Annuellement, le ministère annonce la subvention qui sera allouée à la Ville et, de ce fait, la Ville doit à son tour allouer, sur une base annuelle seulement, les sommes dévolues au développement de son territoire notamment pour :

• la réalisation de mandats au regard de la planification de l’aménagement et du développement de son territoire;
  • le soutien pour favoriser le développement et le partage de services sur son territoire dans les domaines social, culturel, touristique, environnemental, technologique ou autre;
  • le soutien à la réalisation de projets structurants pour améliorer les milieux de vie, notamment dans les domaines social, culturel, touristique, environnemental, technologique ou autre);
  • l’établissement, le financement et la mise en œuvre d’ententes sectorielles de développement local avec des ministères ou organismes du gouvernement.

Ce fonds remplace l’ancien fonds de développement des territoires qui a pris fin en mars 2020.

De plus, en matière de promotion et de soutien aux entreprises, la Ville a fait le choix de déléguer certains pouvoirs au Centre local de développement de Rouyn-Noranda (CLD-RN) par la signature d’une entente de délégation. Cette entente permet de confier les rôles et responsabilités au CLD-RN en matière de promotion et de soutien à l’entrepreneuriat et à l’entreprise ainsi qu’un rôle privilégié à l’égard du développement économique local.

Par ailleurs, à l’égard du soutien au développement rural, la Ville a convenu de maintenir l’aide et le soutien aux milieux ruraux de sa communauté en adoptant la politique « POL-SCP-002-Politique soutien aux projets structurants pour l’amélioration des milieux de vie». À l’intérieur de cette politique, la Ville identifie sa volonté à poursuivre les investissements pour la dynamisation de ses secteurs ruraux en reconduisant un programme de soutien financier en ruralité. Le fonds ainsi créé est nommé Fonds de développement rural et il est inclus dans le cadre financier de la Politique de soutien aux organismes (PSO).

Par la résolution 2020-586, la Ville de Rouyn-Noranda a fixé ses priorités d’intervention pour l’année financière 2020-2021 qui seront la mobilité (transport), le soutien à l’entrepreneuriat, la planification et l’aménagement du territoire, le soutien aux domaines social, culturel, touristique, environnemental et technologique. Par cette même résolution, la Ville confirme que ses priorités d’intervention en milieu rural s’appliquent au volet ruralité de sa Politique de soutien aux organismes (PSO).

Politiques

Rapports d’activités