fv6

Fonds municipal d'art contemporain 

Qu'est-ce que le Fonds municipal d'art contemporain?

Le Fonds municipal d'art contemporain (FMAC) porte une attention particulière au collectionnement d'oeuvres d'art contemporain produites par des artistes nés ou vivants ou ayant vécu dans la grande ville de Rouyn-Noranda. Ce fonds consiste en une collection prêt d'oeuvres d'art. Y sont représentées les principales formes d'expressions plastiques de l'art contemporain dont celles de la peinture, la sculpture, la gravure, les oeuvres sur papier (aquarelle, pastel, etc.), la photographie et les techniques mixtes. Le tout fait en sorte que cette collection est le témoin de la diversité des tendances esthétiques, des démarches et recherches théoriques et des disciplines et techniques artistiques des créateurs d'aujourd'hui. Le FMAC n'acquiert que des oeuvres produites après 1948. Cette date est apparue particulièrement significative, et cela, à juste titre. C'est en 1948 que des dames anglaises formaient la « Noranda Arts & Crafts Guild ». Sans égard aux diverses classes d'âges, il faut noter toutefois qu'une attention particulière est accordée aux jeunes créateurs.

Pour assurer le développement de sa collection, le FMAC mise sur l'acquisition d'oeuvres traduisant et permettant de documenter et d'illustrer l'évolution des beaux-arts dans la ville de Rouyn-Noranda au cours de la période visée. Les oeuvres collectionnées le sont pour leur valeur historique, artistique ou en fonction de l'importance des artistes qui les ont créées ou de leur importance patrimoniale pour la ville de Rouyn-Noranda et leur temporalité. Fait important à noter, le FMAC peut également considérer l'acquisition d'oeuvres dont la source d'inspiration est la ville de Rouyn-Noranda.

Il est à noter qu'étant donné que les formes d'expressions plastiques telles l'installation, la vidéo et les nouvelles technologies requièrent des besoins plus spécifiques en regard de leur conservation et de leur mise en exposition. Il est décidé que ces modes d'expression ne feront pas l'objet des priorités d'acquisition pour les premières années de la constitution du FMAC.

Procédures de soumission des dossiers

Tout artiste ou propriétaire d'oeuvres désirant soumettre un dossier pour acquisition doit le faire en remplissant le présent formulaire et y joindre les documents supplémentaires exigés. Chaque formulaire permet de soumettre pour acquisition une seule oeuvre. Toute personne peut soumettre au plus deux dossiers par année. Les oeuvres présentées pour acquisition peuvent l'être pour l'un ou l'autre des modes d'acquisition suivants : achat, don, legs ou échange.

Dates limites de soumission des dossiers

Oeuvres présentées pour acquisition par achat
Les dossiers des oeuvres soumises pour acquisition par achat doivent être envoyés au FMAC au plus tard à la date limite déterminée à chaque année.

Oeuvres présentées pour acquisition par don, legs ou échange
Les oeuvres offertes en don, legs ou échange doivent aussi être introduites pour évaluation auprès du FMAC. Les dossiers peuvent être acheminés en tout temps.

Formulaire et information

Toutes les modalités de présentation d'un dossier pour acquisition sont contenues dans un formulaire qui peut être obtenu soit à l'hôtel de ville ou au Centre d'exposition de Rouyn-Noranda ou en ligne en cliquant sur le lien plus bas.

Pour plus d'information : 

Madame Lise Paquet
Coordonnatrice administrative
Services communautaires et de proximité
Ville de Rouyn-Noranda
819 797-7110, poste 7390
lise.paquet@rouyn-noranda.ca


Monsieur Jean-Jacques Lachapelle
Directeur général
Centre d'exposition de Rouyn-Noranda
819 762-6600
direction.cern@rouyn-noranda.ca

  Formulaire de présentation des dossiers d'oeuvre soumis en acquisition

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel