fv6

Foire aux questions autobus 

Horaires et parcours Service à la clientèle Tarification

Qu’est-ce que je fais avec mes anciens billets papier?

Les anciens billets papier pour un passage simple sont acceptés dans les autobus jusqu’au 31 décembre 2019. Aucun transfert d’anciens billets ne pourra être fait vers la carte à puce. Il est donc suggéré d’utiliser votre réserve de billets papier et de vous procurer ensuite votre carte à puce.

Combien coûte la carte à puce?

Vous avez jusqu’au 31 mai 2019 pour vous procurer gratuitement votre première carte à puce. Du 1er juin au 31 décembre 2019, il vous en coûtera 2 $. À partir du 1er janvier 2020, le coût pour toute nouvelle carte à puce sera de 3 $.

Y a-t-il des changements dans les tarifs des billets (passages uniques) et des laissez-passer mensuels?

Il n’y a aucun changement dans les tarifs. Ils demeurent les mêmes que ceux déjà en vigueur. Les seuls frais qui s’ajoutent sont pour l’achat de la carte à puce (gratuite jusqu’au 31 mai 2019), qui est valide pour une période de 3 à 5 ans.

Pourra-t-on payer un passage comptant dans l’autobus?

Oui, il sera encore possible de payer un passage simple en argent comptant (monnaie exacte) dans l’autobus.

À quel moment dans le mois je peux ajouter à ma carte à puce un laissez-passer mensuel?

À partir du 22e jour du mois, vous pouvez recharger votre carte à puce pour le mois suivant. Entre le 1er et le 17e jour du mois, le laissez-passer mensuel offert est celui du mois courant.

Est-ce qu’une carte à puce peut être utilisée pour plusieurs usagers? (multivalidation)

Les détenteurs de carte à puce régulière (adulte) peuvent en faire profiter les personnes qui les accompagnent, mais seulement si leur carte contient des passages uniques et non un laissez-passer mensuel. Ils n’ont qu’à valider une première fois à l’embarquement, puis suivre les consignes du conducteur avant de repasser leur carte une ou plusieurs fois devant le valideur, selon le nombre d’accompagnants, pour payer leur transport. Avec une carte à puce étudiante ou 65 ans et plus, l’accompagnateur pour qui le détenteur souhaite payer le passage doit être aussi soit étudiant ou avoir 65 ans et plus.

Qu’arrive-t-il si ma carte est inactive à l’embarquement?

En passant la carte à puce devant le valideur, si un voyant rouge s’allume, cela indique que la carte est inactive : l’usager doit se rendre au terminus ou à point de vente pour vérifier sa carte. Celle-ci peut être désactivée ou n’avoir plus de titres (laissez-passer mensuels ou passages uniques).

Quels sont les types de paiements acceptés pour l’achat de titres avec la carte à puce?

Cela varie selon les points de vente. Chacun a sa propre politique pour accepter ou non les cartes de débit et les cartes de crédit.

Comment puis-je connaître le solde de mes titres de transport sur ma carte ?

Le personnel du terminus et les conducteurs d’autobus peuvent en tout temps vous renseigner sur le solde des titres de transport sur votre carte à puce.

Que dois-je faire si je perds ma carte?

Les détenteurs de carte à puce personnalisée peuvent se présenter au terminus pour annuler la carte perdue et s’en procurer une nouvelle. Le solde des titres valides de la carte perdue est alors inscrit à la nouvelle carte.

Comment ça fonctionne pour la promotion touchant les étudiants (2 mois gratuits par session)?

Pour la session Automne 2019, les étudiants admissibles pourront faire recharger leur carte gratuitement pour les deux mois concernés selon des modalités qui seront ultérieurement communiquées.
 

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel