fv6

Foire aux questions autobus 

Horaires et parcours Service à la clientèle Tarification

Combien coûte la carte à puce?

Le coût pour une nouvelle carte à puce est de 3 $.

Peut-on payer un passage comptant dans l’autobus?

Oui, il sera encore possible de payer un passage simple en argent comptant (monnaie exacte) dans l’autobus.

À quel moment dans le mois je peux ajouter à ma carte à puce un laissez-passer mensuel?

À partir du 22e jour du mois, vous pouvez recharger votre carte à puce pour le mois suivant. Entre le 1er et le 17e jour du mois, le laissez-passer mensuel offert est celui du mois courant.

Est-ce qu’une carte à puce peut être utilisée pour plusieurs usagers? (multivalidation)

Les détenteurs de carte à puce régulière (adulte) peuvent en faire profiter les personnes qui les accompagnent, mais seulement si leur carte contient des passages uniques et non un laissez-passer mensuel. Ils n’ont qu’à valider une première fois à l’embarquement, puis suivre les consignes du conducteur avant de repasser leur carte une ou plusieurs fois devant le valideur, selon le nombre d’accompagnants, pour payer leur transport. Avec une carte à puce étudiante ou 65 ans et plus, l’accompagnateur pour qui le détenteur souhaite payer le passage doit être aussi soit étudiant ou avoir 65 ans et plus.

Qu’arrive-t-il si ma carte est inactive à l’embarquement?

En passant la carte à puce devant le valideur, si un voyant rouge s’allume, cela indique que la carte est inactive : l’usager doit se rendre au terminus ou à point de vente pour vérifier sa carte. Celle-ci peut être désactivée ou n’avoir plus de titres (laissez-passer mensuels ou passages uniques).

Quels sont les types de paiements acceptés pour l’achat de titres avec la carte à puce?

Cela varie selon les points de vente. Chacun a sa propre politique pour accepter ou non les cartes de débit et les cartes de crédit.

Comment puis-je connaître le solde de mes titres de transport sur ma carte ?

Le personnel du terminus et les conducteurs d’autobus peuvent en tout temps vous renseigner sur le solde des titres de transport sur votre carte à puce.

Que dois-je faire si je perds ma carte?

Les détenteurs de carte à puce personnalisée peuvent se présenter au terminus pour annuler la carte perdue et s’en procurer une nouvelle. Le solde des titres valides de la carte perdue est alors inscrit à la nouvelle carte.

Est-ce que la promotion touchant les étudiants (2 mois gratuits par session) est encore en place ?

Oui cette promotion est encore disponible et touche tous les étudiants, à temps plein ou à temps partiel. Pour les modalités, veuillez consulter la section Promotions de la page « Tarification ».
 

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110