fv6
Jeudi, 19 septembre 2019

Exploitation et aménagement forestier 

Les lots intramunicipaux

La Ville de Rouyn-Noranda, par le biais du Service de la foresterie, procède chaque année à des opérations forestières sur les lots intramunicipaux. Ces lots sont des territoires publics sur lesquels la Ville est tenue, par l'entente de délégation no 1042, de faire l’aménagement forestier.

Entente de délégation forestière no 1042

Le reboisement

Le reboisement est le commencement de la forêt future. Il s’agit de mettre en terre des plants de 2 ou 3 ans qui ont été produits en pépinière. Les arbres sont plantés dans des secteurs de coupe où la régénération naturelle résineuse est insuffisante.

L’entretien de plantation

Afin de s’assurer que les efforts déployés pour le reboisement portent fruit et que les arbres mis en terre atteignent la maturité, il faut parfois intervenir avec l’entretien de plantation. L’entretien, qui est réalisé entre 2 et 8 ans après la plantation, consiste à dégager les arbres de la compétition des essences non désirées.

La construction de chemins

Chemin d’été

Pour accéder aux secteurs en forêt, la construction de chemins forestiers peut s’avérer nécessaire. Elle débute par le déboisement de l’emprise du chemin. Ensuite, une pelle excavatrice creuse les fossés de chaque côté du chemin et se sert du matériel excavé pour faire la mise en forme, la fondation du chemin. Finalement, une couche de matériel granulaire est disposée comme surface de roulement par un bouteur.

Chemin d’hiver

Plus de 60 % des opérations de récolte sur les lots intramunicipaux de la Ville de Rouyn-Noranda ont lieu en hiver, la construction de chemins d’hiver constitue le principal moyen d’accéder aux secteurs de récolte.

Comme pour les chemins d’été, l’emprise du chemin doit être déboisée. Toutefois, la pelle excavatrice ne fait pas de fossé ni de mise en forme. Selon le terrain, à l'aide d'une pelle excavatrice, les obstacles sont enlevés. C’est le sol gelé qui deviendra la fondation du chemin, et la neige compactée fera la surface de roulement. De plus, les ponceaux sont installés de façon permanente ou temporaire tout en respectant les normes environnementales, ils ne sont disposés que pour évacuer le surplus d’eau provoqué par un redoux ou par une pluie hivernale.

La récolte

Le couvert forestier des lots intramunicipaux est majoritairement composé de forêts de peupliers faux-tremble. Afin de conserver ce type de forêt, la méthode de récolte utilisée est la coupe avec protection de la régénération et des sols (CPRS).

Lors de la récolte, une attention toute particulière est apportée lorsque les opérations se situent près des lacs et des zones de villégiature. Dans ces cas, une étude sur l’effet de la coupe sur le paysage est effectuée et nous devons nous assurer de respecter les ententes convenues entre les différents utilisateurs de la forêt dans le cadre de l’entente sur la gestion intégrée des ressources du milieu forestier, appelée entente de gestion intégrée des ressources et du territoire (GIRT).

Bois de chauffage

Par l’intermédiaire de la Foresterie, la Ville de Rouyn-Noranda met à la disposition des citoyens des secteurs de coupe prédéfinis, où il est possible de couper le bois soi-même.

Notez qu'il est obligatoire de vous procurer un permis auprès du personnel du Service de la foresterie de la Ville avant la coupe.

Politique

Cartes des secteurs de bois de chauffage

Plan annuel d’interventions forestières

Le contremaître de la foresterie est responsable de la planification et de l’aménagement forestier sur les blocs de lots intramunicipaux.

Il est possible de consulter la carte de la programmation forestière annuelle sur la page de la Gestion intégrée des ressources et du territoire de la Ville.

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110