fv6
Mercredi, 24 juillet 2019

Entretien estival 

Bris causés par le déneigement et bris d’aqueduc

À la suite de la saison hivernale, certains bris de pelouses et de bordures d’asphalte sont rapportés à la Ville de Rouyn-Noranda. Chaque plainte est vérifiée tôt au printemps. Toutefois, même si la température semble adéquate, nous ne pouvons pas toujours réparer ces dommages rapidement.

Bris des bordures de pavage

L’asphalte chaud nécessaire à la réparation n’est disponible qu’à partir de la première semaine de juin.

Bris des pelouses

La tourbe n’est habituellement disponible qu’au début de juin.

À noter : Si vous avez déjà adressé votre demande aux Travaux publics, vous n’avez pas à nous rappeler. Nous procéderons à la réparation dès que possible. En raison du nombre élevé de demandes, la période d’intervention peut varier selon les conditions climatiques et les urgences.

Cliquez pour voir
la carte ineractive
NETTOYAGE DE RUES

Nettoyage printanier des rues et des trottoirs

Au printemps, les Travaux publics débutent le balayage et le nettoyage des rues et des trottoirs à travers la ville. Ces opérations se poursuivent habituellement jusqu’au début juin et s’échelonnent habituellement sur 6  à 8 semaines.

Dans le but de faciliter le travail, voici les consignes que doivent respecter les citoyens et citoyennes :

  • Ne pas faire de petits tas de pierres : Il est plus difficile de les ramasser en plus d’augmenter les risques de bris des équipements. Il faut laisser la pierre étendue, cela facilite notre travail.
  • Ne pas mettre la pierre ou le sable dans les bacs à déchets : Cette pratique entraine des risques de bris des bacs roulants, mais aussi des véhicules utilisés pour la récupération des matières résiduelles.
  • Ne pas stationner dans la rue lorsque le balayage est prévu : Les employés des Travaux publics distribuent des avis dans les pare-brise des voitures mentionnant le passage prochain de l’équipe de nettoyage. Le fait de stationner votre voiture dans la rue ralentit et diminue la qualité du travail.

Les conditions climatiques et les bris mécaniques viennent parfois perturber le bon déroulement des travaux.

Abat-poussière

L’épandage d’abat-poussière dans les quartiers ruraux et les ruelles a pour but d’enrayer le plus possible la poussière lors du passage des véhicules.

Cet épandage est effectué par un entrepreneur privé sous la supervision de la Ville de Rouyn-Noranda.

Fréquence et période d’épandage :

1 seule fois par année, généralement l’épandage est effectué avant la fin juin.

Nids-de-poule

Les nids-de-poule sont nombreux lors de la période de dégel. Les Travaux publics procèdent à la réparation le plus tôt possible. Votre collaboration est précieuse, vous pouvez signaler les nids-de-poule avec l’application Voilà.

Coupe de trottoirs et bordures

Si vous désirez effectuer des modifications en façade de votre propriété, vous devez faire une demande aux Travaux publics, une réponse vous sera transmise selon la réglementation.

Cette opération est effectuée à une fréquence d’environ 5 fois par année (de mai à octobre).

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel