fv6
  • Visit us on Facebook
  • Visit us on Instagram
  • Visit us on Facebook
Jeudi, 23 septembre 2021

Électeurs 

Quand voter?

Les élections municipales auront lieu le dimanche 7 novembre 2021 de 9 h 30 à 20 h.

Il est également possible de voter par anticipation le dimanche 31 octobre 2021 ainsi que le mardi 2 novembre et le mercredi 3 novembre 2021 au bureau de la présidente d’élection de 9 h 30 à 20 h.

Où voter?

L’adresse où voter par anticipation et l’adresse où voter le jour du scrutin, de même que les dates et les heures pendant lesquelles un tel vote sera possible se retrouveront sur l’avis que vous recevrez à votre domicile, au plus tard trois semaines avant la tenue du scrutin.

Pour le vote au bureau de la présidente d’élection, celui-ci aura lieu à l’hôtel de ville situé au 100, rue Taschereau Est à Rouyn-Noranda.

Qui peut voter?

Pour voter aux prochaines élections, vous devez être un électeur et obligatoirement être inscrit sur la liste électorale.

Les conditions requises pour être un électeur :

  • Être âgé de 18 ans le jour du scrutin;
    ET
    Le 1er septembre 2021 :
  • Être une personne physique;
  • Être de citoyenneté canadienne;
  • Ne pas être frappé d’une incapacité de voter prévue par la loi (en curatelle ou coupable d’une infraction constituant une manœuvre électorale frauduleuse);
    Et, de plus,
  • Remplir l’une des deux conditions suivantes :
    • être domicilié sur le territoire de la ville de Rouyn-Noranda et, depuis 6 mois au Québec (pour se porter candidat, cette exigence est de 12 mois);
      OU
    • être, le 1er septembre 2020, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’un établissement d’entreprise, situé sur le territoire de la Ville de Rouyn Noranda.

Pour être inscrit sur la liste électorale, vous devez remplir les conditions requises pour être électeur en date du 1er septembre de l’année de l’élection. Toute personne qui est âgée de 18 ans le jour du scrutin a aussi le droit d’être inscrite sur la liste électorale.

Vote par correspondance

Dans toutes les municipalités du Québec en 2021, les personnes mentionnées ci dessous pourront se prévaloir du vote par correspondance :

  • Une électrice ou un électeur hébergé dans une RPA, un centre hospitalier, un centre d'hébergement et de soins de longue durée (CHSLD), un centre de réadaptation ou un centre d'accueil;
  • Une électrice ou un électeur incapable de se déplacer pour une raison de santé ainsi que sa proche aidante ou son proche aidant s'il est domicilié à la même adresse;
  • Une électrice ou un électeur pour qui les autorités de santé publique ordonnent ou recommandent l'isolement en raison de la pandémie de COVID-19;
  • Une électrice ou un électeur âgé de 70 ans ou plus.

Pour se prévaloir du vote par correspondance, l'électrice ou l'électeur rencontrant l'une ou l'autre des conditions énoncées précédemment devra :

  • Être inscrit sur la liste électorale;
  • Avoir fait une demande verbale ou écrite de vote par correspondance au bureau de la présidente d'élection au plus tard le 27 octobre 2021.

Cette demande de vote par correspondance sera valide pour l'élection du 7 novembre 2021 et les recommencements qui en découlent.

Comment transmettre une demande de vote par correspondance

La demande peut être verbale ou par écrit. La présidente d’élection peut être jointe aux coordonnées suivantes:

Me Angèle Tousignant
Hôtel de ville de Rouyn-Noranda
100, rue Taschereau Est, case postale 220
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 5C3
Téléphone : 797-7110, poste 7381
election@rouyn-noranda.ca

Déroulement du vote par correspondance

Si vous êtes une personne admissible au vote par correspondance et que vous avez soumis une demande à cet effet, vous recevrez par la poste une trousse comprenant vos bulletins de vote et toutes les instructions pour voter.

Cette trousse pourra être transmise à compter du 15 octobre 2021

Après avoir reçu votre trousse, vous pourrez marquer vos bulletins de vote et les retourner avec les documents prescrits au Bureau de la présidente d’élection.

Les bulletins de vote doivent être retournés au Bureau de la présidente d’élection au plus tard le 5 novembre à 16 h 30.

Tous les bulletins reçus après 16 h 30 le 5 novembre seront annulés.

Révision de la liste électorale

Si vous avez changé d’adresse depuis les dernières élections provinciales, municipales ou scolaires, vous pouvez vous assurer que celle-ci a été corrigée sur la liste électorale permanente en communiquant avec le Centre de renseignements d'Élections Québec au numéro de téléphone suivant :

1 888 ÉLECTION (353-2846)
du lundi au vendredi
de 8 h 30 à 12 h et
de 13 h à 16 h 30

La présidente d’élection transmet à chaque personne inscrite un avis personnalisé la concernant et un avis à chaque adresse résidentielle contenue dans le fichier d'Élections Québec pour laquelle aucun électeur n’est inscrit sur la liste électorale.

Si vous n’êtes pas inscrit sur la liste électorale, si vous constatez une erreur concernant votre inscription ou désirez la radier, vous devez vous présenter à la Commission de révision. Cette étape constitue l’ultime moyen d’effectuer des changements à la liste électorale.

Une fois le processus de révision terminé, la liste électorale municipale entre en vigueur.

Commission de révision

Horaire :

  • Le lundi 18 octobre 2021 de 14 h 30 à 17 h 30 et de 19 h à 22 h
  • Le mardi 19 octobre 2021 de 10 h à 13 h
  • Le jeudi 21 octobre 2021 de 10 h à 13 h

Lieu :

Salle des comités, 5e niveau
Hôtel de Ville
100, rue Taschereau Est
Rouyn-Noranda, Québec, J9X 5C3 

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110