fv6
Mardi, 22 janvier 2019

Éducation du public 

La simple connaissance, par le public, des principaux phénomènes ou comportements à l’origine de l’incendie est un puissant levier à la prévention des incendies. À cet effet, nous veillons à l’éducation du public en sensibilisant, les jeunes et les moins jeunes, à l’adoption de comportements sécuritaire afin de prévenir les sinistres. C’est encore le meilleur moyen d’éviter les pertes humaines et matérielles par le feu.

Voici quelques-unes des activités organisées :

Sensibilisation dans les écoles pour les enfants d’âge préscolaire

Au Québec, plusieurs incendies sont allumés de façon involontaire par de jeunes enfants. L’incendie résidentiel représente un réel problème de santé publique, avec un bilan alarmant dont les conséquences humaines sont souvent dramatiques. Quand il ne tue pas, l’incendie entraîne chez les victimes de très graves séquelles physiques, respiratoires, traumatiques et psychologiques. Ces accidents ont souvent lieu parce que les enfants manquent d’informations ou parce qu’ils n’ont pas suffisamment développé des comportements préventifs concernant la sécurité incendie.

Pour ce faire, la Sécurié incendie et sécurité civile offre aux enfants l’opportunité de participer à une séance de sensibilisation par l’approche pédagogique de la « Maison Tout Risque ». Ce dernier, simulateur à grand auditoire, est tridimensionnel, éducatif, animé et interactif. Il génère des signaux audiovisuels réalistes qui démontrent adéquatement les risques d’incendie ainsi que les comportements sécuritaires à adopter lors d’un incendie.

Voici quelques principes fondamentaux sur lesquels se base cet apprentissage :

  1. Reconnaître les situations dangereuses à la maison;
  2. Démonter les conséquences de jouer avec des objets chauds;
  3. Visualiser la procédure « Arrête, tombe et roule »;
  4. Reconnaître le son de l’avertisseur de fumée;
  5. Détecter la présence d’un début d’incendie;
  6. Réagir adéquatement en cas d’incendie;
  7. Démontrer l’impact de l’accumulation de la fumée à l’intérieur de la maison;
  8. Visualiser l’importance d’utiliser un plan d’évacuation à la maison.

Cette activité qui se déroule principalement dans les écoles s’effectue à l’automne (septembre à novembre). Il suffit de contacter la Sécurié incendie et sécurité civile de Rouyn-Noranda au numéro 819 797-7124 afin de planifier une visite.

Visite de la caserne

La Sécurié incendie et sécurité civile se fera un plaisir de vous recevoir afin de vous présenter les équipements ainsi que les véhicules des différentes casernes sur l’ensemble du territoire. Cette visite permet de se familiariser avec le métier de pompier et de visiter la caserne.

Si vous êtes responsable d’un groupe, nous vous invitions à communiquer avec la Sécurié incendie et sécurité civile de la Ville de Rouyn-Noranda au numéro 819 797-7124 afin de prendre un rendez-vous.
 

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel