fv6
Mardi, 21 mai 2019

Déneigement 

Politique de déneigement

La Ville de Rouyn-Noranda a adopté une politique de déneigement que vous pouvez consulter à la page Politique de déneigement.

Déneigement des rues

Les opérations d'entretien hivernal comprennent le grattage des rues, rangs, chemins, ruelles, trottoirs et stationnements publics, le ramassage, le transport et la disposition de la neige, de même que l'épandage d'abrasifs ou de fondants selon les conditions de température. Ces opérations s’effectuent sur 650 km de réseau routier, soit 1 300 km (aller-retour).

Les travaux de déneigement de la zone centrale de la ville de Rouyn-Noranda, incluant le quartier d’Évain sont réalisés par les Travaux publics. Les équipes de travail s’affairent aux travaux qui incluent :

  • 165 km de réseau routier
  • 33 km de ruelles
  • 87 km de trottoirs
  • 22 stationnements publics qui représentent 81 447 m², qui représente l’équivalent d’environ 55 patinoires d’aréna.

Pour le quartier de Noranda-Nord, l’épandage d’abrasifs sur 19,3 km de voies de circulation est effectué par la Ville de Rouyn-Noranda, alors que le grattage de ces mêmes voies et des 5,9 km de trottoirs est effectué par des entreprises privées.

Les travaux de déneigement des quartiers d’Arntfield, Beaudry, Cloutier, Granada, Montbeillard, Rollet, McWatters, Cléricy, D’Alembert, Destor, Mont-Brun et Cadillac sont confiés à des entrepreneurs indépendants par contrat.

Nuisances

En vertu du Code de sécurité routière du Québec et en vertu du règlement de la Ville concernant les nuisances, il est interdit de déverser, de déposer ou de jeter de la neige ou de la glace provenant d’un immeuble, dans les rues, ruelles, allées, avenues, terrains publics, traverses, trottoirs et parcs de la ville.

Interdiction de stationnement dans les rues

En vertu du règlement municipal concernant la circulation, le stationnement des véhicules sur les voies publiques est interdit la nuit entre 2 h et 7 h entre le 1er novembre et le 1er avril. Il est donc très important de respecter cette interdiction dans le but de faciliter les opérations de déneigement et de vous éviter une contravention ou un remorquage.

Opérations de déneigement

Les équipes ne peuvent être partout à la fois, mais elles ont comme objectif d’assurer une fluidité de la circulation de façon sécuritaire.

Le déneigement de la ville comprend plusieurs opérations bien distinctes, dont : sablage des rues, grattage des rues et ruelles, grattage des trottoirs, déneigement des stationnements, ramassage de la neige, déneigement des stations de pompage, nettoyage des bornes d’incendie et déneigement des arrêts d’autobus.

  1. Le sablage : Dès le début d’une précipitation, les sableuses entrent en fonction à l’intérieur de leurs zones, mais débutent par les rues prioritaires.
  2. Le grattage des rues : Le tassement de la neige en bordure de rue pendant les précipitations ou lors de poudrerie.
  3. Le grattage des trottoirs : Se déroule en parallèle avec le grattage des rues. Les opérations consistent à dégager les trottoirs longeant les artères principales et commerciales et ceux des rues avoisinant les écoles et également ceux de certains secteurs résidentiels.
  4. Le déglaçage : L’épandage d'abrasifs et de sel selon la température.
  5. Le ramassage de la neige : L’élargissement des rues en soufflant la neige dans les camions-bennes, qui sera transportée aux dépôts à neige.

Facteurs incontrôlables

Plusieurs facteurs viennent influencer la durée de l’opération tels que :

  • le début des précipitations (jour, nuit, fin de semaine, jour férié, heure de pointe);
  • la durée;
  • l’intensité des précipitations (cm/h);
  • la température;
  • les bris mécaniques.

Déblaiement des trottoirs

Sur plusieurs des rues possédant deux (2) trottoirs, la Ville en déneige un seul. Le choix des trottoirs déneigés est fait selon différents facteurs :

  • présence d’institutions d’enseignement;
  • présence d’institutions de santé;
  • présence de commerces;
  • densité des déplacements;
  • présence de résidences de personnes à mobilité réduite.

La Ville tente de privilégier les trottoirs du côté nord et du côté est des rues pour maximiser l’exposition au soleil et ainsi augmenter l’efficacité des fondants et des abrasifs.

Déblaiement des bornes d'incendie

La Ville procède à la vérification de ses 857 bornes d’incendie, après chaque accumulation ou tassement de neige, mais après le déneigement des stations de pompage qui sont réalisées avec les mêmes équipements.

Pour des raisons de sécurité, évitez de déposer la neige de votre entrée à proximité. Les bornes d’incendie doivent toujours être libres d'accès.

Déblaiement des arrêts d’autobus

Le déneigement des arrêts d’autobus est effectué sur le quart de 16 h à minuit et consiste à enlever la bande de neige en bordure de rue pour éviter que les usagers aient à la traverser et permettre à l’autobus de se stationner en dehors de la voie de circulation. La neige est déposée à proximité lorsque l’espace le permet ou elle est chargée dans un camion et transportée. Seuls les arrêts situés dans le secteur Rouyn et Noranda sont déneigés.

Rôles et responsabilités du citoyen

Pour faciliter les opérations de déneigement sur le territoire de la ville, les citoyens sont invités à observer les consignes suivantes :

  • Il est fortement suggéré de ne pas laisser un véhicule dans la rue, car ce dernier représente un obstacle pour les équipements de déneigement, sans compter que les véhicules peuvent subir des dommages;
  • placer votre bac à déchets ou à recyclage sur votre terrain et non sur la voie publique, ni sur le trottoir
  • respecter l’interdiction de stationnement de nuit entre 2 h et 7 h;
  • éviter de déposer la neige sur la voie publique, sur le trottoir ou à proximité des bornes d'incendie;
  • installer son abri d’automobile à une distance de la bordure ou du trottoir qui respecte la réglementation;
  • installer des protections sur les arbustes, les haies et les arbres;
  • installer des repères visuels pour signaler ses aménagements tels que murets, escaliers et haies.

Notez que durant une précipitation, même s’il est permis de stationner dans les rues pendant la journée, nous vous suggérons d’éviter de vous stationner dans les rues afin d’éviter que votre véhicule soit enseveli.

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel