fv6
Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Vendredi, 2 décembre 2016

CULTURAT RN 

Rouyn-Noranda, signataire de la démarche régionale CULTURAT

La Ville de Rouyn-Noranda a signé la charte de participation à CULTURAT, qui est une démarche régionale visant à faire des arts et de la culture un pôle central de développement de l’Abitibi-Témiscamingue. Voici la liste des projets initiés par la Ville en 2016 dans le cadre de cette démarche.

Projets en cours

AIRE DE REPOS CONVIVIALE ET ARTISTIQUE AU CENTRE-VILLE
la Ville de Rouyn-Noranda lance un appel de propositions pour la conception et l’aménagement d’une aire de repos conviviale et artistique dans le district centre-ville, plus précisément dans l’espace vert situé entre le stationnement de l’Âge d’Or du Cuivre et l’avenue Dallaire.

Les personnes, entreprises ou collectifs de Rouyn-Noranda qui désirent déposer une proposition sont invités à consulter l'appel de propositions ci-dessous, afin de connaître les instructions pour obtenir le devis ou autres renseignements.
La date limite de dépôt des propositions est le 14 décembre 2016.

  Avis d'appel de propositions

  Communiqué 2016-10-26

Partenaires :
• Radio ÉNERGIE
 

Projets à venir

EMPREINTES « LIEU DE CULTURE »  
Les vitrines des lieux culturels de la ville seront identifiées par un pictogramme.

Projets réalisés

ANIMATION DE LA PLACE DE LA CITOYENNETÉ ET DE LA COOPÉRATION
Activité 1 : Fête du printemps - 7 mai 2016

La Fête du printemps fut célébrée le samedi 7 mai 2016 de 13 h à 16 h, au Centre d'exposition de Rouyn-Noranda.

Des plants de tomates furent distribués gratuitement aux cent premiers enfants.

Plusieurs prestations étaient également offertes au cours de l’après-midi. La troupe Les Excentrés a fait une présentation de Commedia Dell'Arte, une forme de théâtre masqué divertissant, interactif et comique. La poète Sonia Cotten a proposé les poèmes de son recueil « Marcher dans le ciel » appuyée par de magnifiques illustrations d’Annie Boulanger, tirées du même livre. Le Studio Rythme et Danse a offert un spectacle de chorégraphies de jazz, hip-hop et country.

  Encart Fête du printemps

  Communiqué 2016-04-25

Activité 2 : Fête de la citrouille - 21 octobre 2016

La Fête de la citrouille fut célébrée le vendredi 21 octobre 2016 à la place de la Citoyenneté et de la Coopération. Des citrouilles étaient offertes gratuitement aux 100 premières familles. Le matériel pour découper et décorer les citrouilles était disponible sur place. En collaboration avec Productions Balbuzard et le Festival du DocuMenteur, un cinéma extérieur a été aménagé et des films d'horreur pour la famille ont été présentés. La Pâtissière de ruelle a préparé des biscuits aux couleurs de l'automne et Andréane Boulanger invitait les citoyens à participer à la 3e oeuvre participative géante. Un spectacle musical était offert par le groupe J2.

  Encart Fête de la citrouille

  Communiqué 2016-10-11

Partenaire :
• SDC centre-ville

   
OEUVRE PARTICIPATIVE ÉPHÉMÈRE (FÊTE D'HIVER)
Dans le cadre de la Fête d'hiver, les citoyens de Rouyn-Noranda étaient invités à participer à une oeuvre sculpturale éphémère en fabriquant des blocs de glace colorée et en les apportant sur le site de la Fête d'hiver afin qu'ils soient intégrés dans l'oeuvre.

Le château de neige et de glace baptisé « L'Espace Fonderie Horne », réalisée  par les sculpteurs Sébastien Ouellet et Jacques Baril, en collaboration avec les étudiants en arts du Cégep ainsi que des professeurs, était la pièce centrale du site de la Fête d'hiver.

  Communiqué 2016-01-19

  Encart Oeuvre participative - Fête d'hiver

Partenaires :
• Fête d'hiver • Fonderie Horne

Cliquez sur l'image pour visualiser la capsule de la Fabrique Culturelle

   
PETIT GUIDE DE PRÉPARATION D'UNE MURALE  
La Ville a produit Le petit guide de préparation d'une murale.

Destiné aux citoyens, professionnels ou gens d’affaires désirant embellir leur environnement en faisant produire une murale sur leurs murs extérieurs, cet outil permettra de bien se renseigner sur les étapes d’un tel projet et d’évaluer correctement les coûts qui y sont reliés. Le guide sera tout aussi utile aux artistes qui concevront une murale, car il contient de nombreuses informations assurant le succès de leurs réalisations.

  Communiqué 2016-05-03

Partenaire :
• Tourisme Abitibi-Témiscamingue.

   
PIQUE-NIQUE FESTIF AU CENTRE VILLE
Offert en formule 5 à 7, le Pique-nique festif au centre-ville avait lieu le vendredi 17 juin 2016 sur l'avenue Principale.

Plusieurs activités étaient au rendez-vous, maquillage, spectacles, danse, oeuvre participative.

  Communiqué 2016-05-30

  Encart pique-nique festif


Partenaire :
• SDC centre-ville

   
PARCOURS CITATIF  
Des plaques ont été installées sur des bâtiments de la ville reprenant des citations significatives pour Rouyn-Noranda et provenant de diverses sphères (politique, culturelle, sportive, historique, etc.).

Afin de garnir la banque de citations potentielles, la Ville de Rouyn-Noranda avait organisé un concours citoyen invitant la population à proposer la citation qui est la plus représentative de la ville, selon eux.

La beauté du projet tient à sa pérennité. Il est de plus envisagé que d’autres appels de citations soient mis en place afin que d’autres citoyens aient ainsi la possibilité de proposer leur citation, choisie ou composée pour l’occasion.

Le lancement du parcours citatif a eu lieu le 19 septembre 2016.

  Communiqué 2016-09-19

  Carte et liste de localisation des plaques du parcours citatif

  Plaques

Partenaire :
• Caisse Desjardins de Rouyn-Noranda

 
LECTURES AU PARC
Les 15 juin, 13 juillet et 17 août 2016, la population de Rouyn-Noranda était invitée à célébrer la lecture et la culture à la Place de la Paix.

Lecture au parc, c'est un mariage lecture-nature et le fruit d'une collaboration entre la  Bibliothèque municipale de Rouyn-Noranda et la Ville de Rouyn-Noranda.

Lecture au parc, c'est six rencontres littéraires, trois pour les familles et trois pour les adultes. L'activité se déroulait à l'extérieur, à la Place de la Paix, située derrière la Bibliothèque municipale et le Centre d'exposition.

  Communiqué 2016-06-03


Partenaire :
• Bibliothèque municipale

   
MURALE SUR L'ARÉNA JACQUES-LAPERRIÈRE

La Ville de Rouyn-Noranda a inauguré la murale le lundi 3 octobre 2016. Il s’agit d’une œuvre de l’artiste Karine Berthiaume de Rouyn-Noranda.

Mesurant 39 m de largeur sur 4,8 m de hauteur (130 x 16 pi), l’œuvre intitulée Énergies est un clin d’œil au hockeyeur Jacques Laperrière et illustre de façon abstraite les forces vives qui se déploient sur le territoire.

  Présentation de l'oeuvre

   
PANNEAUX D'INTERPRÉTATION HISTORIQUE DES QUARTIERS RURAUX
La Ville de Rouyn-Noranda a inauguré, le 12 octobre 2016, les panneaux d'interprétation historique.

Chaque quartier rural de la Ville de Rouyn-Noranda vient d’être doté d’un panneau d’interprétation historique agrémenté d’une œuvre d’art originale créée pour l’occasion par un artiste de Rouyn-Noranda.

En tout, ce sont 14 panneaux qui ont été conçus et réalisés au cours de l’année 2016, à l’issue d’un processus mettant à contribution les membres des différents conseils de quartier. Chaque quartier a dorénavant un panneau installé à l’extérieur dans un endroit stratégique permettant aux piétons de faire connaissance avec l’histoire locale : toponymie, mouvement de colonisation, métiers de la forêt ou des mines, anecdotes historiques, etc. De magnifiques photos d’époque ont été sélectionnées avec soin pour mettre en valeur l’histoire et le patrimoine local.

  Communiqué inauguration

Panneaux

  Arntfield

  Beaudry

  Bellecombe

  Cadillac

  Cléricy

  Cloutier

  D'Alembert

  Destor

  Évain

  Granada

  McWatters

  Montbeillard

  Mont-Brun

  Rollet

 
     
PIANOS PUBLICS

Les pianos publics de Rouyn-Noranda, après avoir résonné tout l’été dans des lieux publics extérieurs, ont trouvé de nouveaux lieux pour la saison froide.

Ainsi, trois pianos seront encore à la disposition de la population tout au long de l’hiver, soit au terminus d’Autobus Maheux, au pub le Deuxparquatre ainsi qu’à l’aérogare de Rouyn-Noranda. Les voyageurs et la population en général sont invités à utiliser les instruments et à leur donner vie par la musique.

Un succès de l’été 2016
Les pianos publics ont été installés de juin à septembre dans des endroits publics de la ville de Rouyn-Noranda : chez Glåss bar laitier, Chez Morasse et à la place de la Citoyenneté et de la Coopération. En plus des animations hebdomadaires offertes par des musiciens chevronnés, les instruments ont été mis à la disposition de la population. Encore une fois, l’expérience s’est avérée un franc succès.

Le Centre musical En sol mineur, partenaire du projet, a réalisé tout au long de l’été différentes activités d’animation : Les Jeudis En sol mineur, de petits concerts offerts par des professeurs ou des élèves avancés du Centre musical, et les Vendredis chantés, une toute nouvelle formule où le public était invité à venir chanter en chœur avec Hélène Morasse et ses musiciens, Réjean Laplante et Jean-Carol Guénard. Forte de son succès, il est à parier que la formule reviendra l’été prochain!

  Encart pianos publics - lancement

  Encart pianos publics - nouveaux emplacement pour l'hiver

  Communiqué 2016-07-07

  Communiqué 2016-11-29

Partenaires :
• Autobus Maheux
• Aéroport régional de Rouyn-Noranda
• Pub brut Deuxparquatre
• SDC Centre-ville Rouyn-Noranda
• Glass bar laitier
• Chez Morasse
• Centre musical en sol mineur
• Charles Tanguay, accord et réparation de pianos

Pour connaître tous les projets réalisés en 2015, veuillez consulter le document ci-dessous :

  Projets CULTURAT réalisés par la Ville de Rouyn-Noranda en 2015

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel