fv6

Consultation publique (PAFIO) (PAFIT) 

Le nouveau régime forestier vise une gestion des ressources et du territoire dite intégrée. Il vise à prendre en compte les intérêts, les valeurs et les besoins des différents utilisateurs de la forêt, tant au niveau des organismes régionaux, des communautés autochtones, des Tables locales de gestion intégrée des ressources et du territoire (TLGIRT), ainsi que la population en général.

Un PAFIT contient notamment un portrait du territoire, les objectifs et stratégies d’aménagement forestier, les résultats du calcul de possibilité forestière ainsi que divers enjeux en lien avec l’aménagement forestier.

Un PAFIO est un plan élaboré à partir des intrants inclus dans le plan d’aménagement forestier intégré tactique (PAFIT), et ce, pour une unité d’aménagement forestier (UAF) donnée. Celui-ci contient principalement les secteurs d’intervention où sont planifiées les différentes activités d’aménagement forestier, par exemple la récolte de bois, la construction de chemins, etc. Les activités sont planifiées sur une base annuelle, mais le PAFIO n’est pas nécessairement pour une année. Il est mis à jour de temps à autre afin d’y faire des modifications sur la programmation actuelle ou pour y intégrer des nouveaux secteurs d’intervention pour une année complète.

Consultation publique PAFIO

La consultation publique PAFIO 2018 est maintenant terminée. Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et la Ville de Rouyn-Noranda remercient tous les utilisateurs de la forêt publique qui ont participé à cette consultation. Les commentaires recueillis serviront à la planification des travaux forestiers pour les années à venir. La prochaine consultation publique PAFIO se déroulera à l’hiver 2020. Vous serez informés ultérieurement des dates et de la démarche à suivre pour y prendre part.

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110