fv6

Compostage domestique 

Visez vert

Ligne info Visez Vert

 



Courriel : info.visezvert@rouyn-noranda.ca

Qu’est-ce que le compostage?

Une méthode simple qui consiste à transformer les résidus de jardin et les déchets de table en humus riche ayant la consistance d’un terreau à jardin.

À quoi sert le compost?

L’humus ainsi obtenu constitue un excellent fertilisant pour le sol, les plantes, le potager, etc. Il agit également comme protection contre les insectes nuisibles. Le compost remplace avantageusement les produits chimiques qui perturbent l’équilibre du sol.

Pourquoi faire du compost?

  • Pour réduire le volume de vos matières résiduelles : environ 30 % de votre sac d’ordures est composé de matières compostables.
  • Pour produire un fertilisant exceptionnel pour le sol et ainsi améliorer la croissance de vos légumes, fleurs, arbres et pelouses, sans qu’il ne vous en coûte un sou.
  • Pour éviter des coûts d’enfouissement supplémentaires.
  • Pour diminuer la pollution de la faune et de la flore par ces matières qui sont les principaux responsables de la pollution émise par les sites d’enfouissement.

Pour plus d'information, consultez le guide du compostage domestique ci-dessous :

Formation sur le compostage domestique

Des formations sur le compostage domestique sont organisées afin de sensibiliser et informer les citoyens sur cette méthode permettant de diminuer la quantité de matières résiduelles allant dans leurs bacs roulants verts (c’est-à-dire diminuer la quantité de déchets acheminés au lieu d’enfouissement sanitaire, soit le dépotoir).

Tous les printemps, une ou plusieurs formations sur le compostage domestique sont organisées afin de sensibiliser et informer l’ensemble de la population des bienfaits et des avantages de pratiquer le compostage domestique. C’est plus d’une centaine de personnes qui assistent chaque année à cette formation et qui détournent par la suite leurs matières compostables de l’enfouissement

Alors, surveillez bien les journaux afin de pouvoir réserver votre place!

Qu’est-ce que l’herbicyclage?

L’herbicyclage consiste à laisser le gazon coupé sur place en lui permettant de se décomposer directement sur le sol. Les retailles de gazon constituent un engrais naturel pour la pelouse, aidant à prévenir les maladies et la sécheresse du sol.

Qu’est que le feuillicyclage?

Le feuillicyclage consiste à passer la tondeuse sur les feuilles tombées et de les laisser se décomposer au sol plutôt que de les racler à l’automne. Les feuilles déchiquetées au fur et à mesure qu’elles tombent peuvent également être déposées dans le composteur domestique ou être utilisées comme paillis pour le jardin et les plates-bandes. En se décomposant, les feuilles libéreront des éléments minéraux qui enrichiront votre pelouse ou vos plantes.

Les « 3RV »

Réduction à la source

Réemploi

Recyclage

Valorisation


Liens utiles

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110