Comité pour la mise en valeur de l'ancienne gare de l'ONR
Le Comité pour la mise en valeur de l’ancienne gare de l’ONR, mis sur pied en 2012, a pour mandat de recommander au conseil municipal un plan d’action visant la protection et la mise en valeur de l’ancienne gare de l’ONR, située sur l’avenue Portelance.
Les principales étapes de travail de ce comité sont :
- d’évaluer le potentiel pour procéder à la citation de monument historique
- d’établir une liste de vocations potentielles
- d’analyser la faisabilité et le financement requis pour les diverses options retenues
- de déposer un rapport et des recommandations au conseil municipal
Composition du comité
Robert B. Brière | Président du comité et conseiller municipal du district Vieux-Noranda |
Poste vacant | Représentant du Comité histoire et patrimoine de Rouyn-Noranda |
Poste vacant | Représentante de la Société d’histoire de Rouyn-Noranda |
Louis Kirouac | Représentant du Centre local de développement de Rouyn-Noranda |
Frédéric Gauthier | Citoyen du quartier Vieux-Noranda |
Robert Deschênes | Directeur des Projets de développement et d’urbanisme, Ville de Rouyn-Noranda |
Lise Paquet | Coordonnatrice administrative des Services communautaires et de proximité, Ville de Rouyn-Noranda |
Appel de propositions
L’ancienne gare ONR située dans le Vieux-Noranda pourrait-elle se voir attribuer une nouvelle vocation qui préserverait et mettrait en valeur son caractère patrimonial? C’est pour répondre à cette interrogation que le Comité pour la mise en valeur de l’ancienne gare ONR fait appel à la communauté afin de recueillir des propositions en ce sens. Les entreprises ou organismes intéressés à formuler des propositions sont invités à prendre connaissance du guide contenant tous les éléments qui balisent cette consultation et à utiliser le formulaire devant être déposé au plus tard le vendredi 13 décembre 2013.
Études
Deux études sur le potentiel de la gare ont été réalisées en 2010. Pour les consulter, cliquez sur les liens ci-dessous :
Étude relative à la citation de l’ancienne gare de l’ONR de Noranda (Devamco) (10,8 Mo)
Rapport visant à compléter l’étude de Devamco (Andréanne Lebrun) (13,5 Mo)
Avis de recherche
Vous détenez des souvenirs photographiques où l’on peut voir l’extérieur ou l’intérieur de l’ancienne gare ONR de Noranda?
Vous voulez partager des objets, des documents, une anecdote ou un fait divers intéressant en lien avec cette gare?
Nous vous invitons à entrer en contact par téléphone ou par courriel avec nous afin d’enrichir les données historiques se rapportant à cette ancienne gare. Toutes les photographies et documents originaux vous seront remis après consultation.
Affiche Avis de recherche (2,58 Mo)
Communiqué 21 février 2013 - Avis de recherche (560 Ko)
Communiqué 20 mars 2013 - Un premier prix pour la jeune historienne Andréanne Lebrun (4 Mo)
![]() |
Pour information : |