fv6

Collines Kekeko 

Démarches vers le parc régional des collines Kekeko

Les collines Kekeko forment un territoire d’une grande richesse du point de vue écologique et récréotouristique. Au cours des dernières années, de nombreuses démarches ont été entreprises afin d’assurer la conservation de ce milieu tout en permettant sa mise en valeur auprès de la population de la région. C’est dans cette perspective que la Ville de Rouyn-Noranda souhaite entamer une démarche participative afin de créer un parc régional des collines Kekeko.

Les étapes de création d'un parc régional

La Loi sur les compétences municipales encadre les pouvoirs d’une municipalité régionale de comté (MRC) concernant les parcs régionaux. Les grandes étapes menant à la création d’un parc régional sont les suivantes :

Création

  • Adoption d’une résolution par laquelle la MRC manifeste son intention de créer un parc régional sur son territoire. (Fait le 12 juin 2017)
  • Rédaction par la MRC, en concertation avec les acteurs du milieu, d’un plan d’aménagement et de gestion. (Doit être approuvé par les ministères concernés)
  • Adoption par la MRC d’un règlement déterminant l’établissement du parc.
  • Signature d’une entente générale entre la MRC et les ministères concernés concernant l’exploitation du parc.

Mise en place

  • Adoption par la MRC d’un règlement déterminant les règles de gestion ainsi que les conditions d’utilisation et de pratique des activités à l’intérieur du parc.
  • Aménagement et gestion du parc selon les modalités de l’entente.
  • Mise sur pied par le MAMOT d’un comité de suivi (MRC et ministères concernés).

Les utilisateurs et les citoyens au coeur des consultations

Le futur parc est créé pour la population régionale ainsi que pour tous les amoureux de plein air. Le succès de la création du parc régional des collines Kekeko repose donc sur la participation des utilisateurs du milieu, la consultation de la population et sur l’accès à une information de qualité, communiquée dans un langage clair et accessible pour l’ensemble de la population.

Deux espaces de participation permettront à la population et aux utilisateurs des collines de s’exprimer : un comité des utilisateurs ainsi que des assemblées publiques.

Comité des utilisateurs

Cet espace de consultation et de concertation permettra de rassembler autour d’une même table des représentants de diverses organisations qui utilisent le territoire des collines Kekeko. Ce comité se réunira quatre fois en 2018 et les rencontres auront pour objectif de partager les préoccupations et les expériences vécues sur le territoire et d’orienter la Ville dans son plan d’aménagement et de gestion du futur parc.

Assemblées publiques

Afin que tous puissent s’informer et s’exprimer sur la création du parc régional, la population sera invitée à partager ses idées sur les aménagements du futur parc lors de deux assemblées publiques. Ces rencontres seront orchestrées par une organisation neutre, l’Institut du Nouveau Monde.

1re consultation publique

La première consultation publique a eu lieu le 10 mai 2018

  Faits saillants

2e consultation publique
  • Novembre 2018

Fiches d'information complémentaires

  Foire aux questions (FAQ)

  Historique

  Processus de création

  Démarche de création

  Espaces de participation

Information

Geneviève Trudel
Conseillère en environnement
genevieve.trudel@rouyn-noranda.ca

 

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel