fv6
Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Samedi, 29 avril 2017

Brigadiers scolaires 

Pour les écoliers du primaire, le trajet entre la maison et l’école est parfois semé d’embûches. Leur spontanéité et leur insouciance les rendent souvent vulnérables dans la circulation. Malgré la présence de signalisation routière, certaines intersections peuvent s'avérer dangereuses. C’est pourquoi plusieurs municipalités du Québec, dont Rouyn-Noranda, embauchent des brigadiers scolaires pour assurer la sécurité des enfants à certains endroits, lors de la traversée. Les traverses scolaires à Rouyn-Noranda sont situées aux endroits suivants :

Localisation des traverses scolaires

Nom de l'école Intersection ou rue
(Nom de la traverse scolaire)
École Des Kekeko Boul. Témiscamingue
(Traverse Des Kekeko)
École Granada Avenue Granada
(Traverse Granada)
École Le Prélude Avenues Larivière/ Barrette
(Traverse Larivière/Barrette)
Avenue Laliberté/rue Côté
(Traverse Laliberté/Côté)
École Noranda school Avenues Québec/Murdoch
(Traverse Noranda school)
École Notre-Dame-de-Grâce Avenue Dallaire/rue Notre-Dame
(Traverse Notre-Dame-de-Grâce)
École Notre-Dame-de-l’Assomption Avenue de l’Église
(Traverse Évain)
École Notre-Dame-de-Protection Avenue Murdoch/5e Rue
(Traverse Notre-Dame-de-Protection)
École Sacré-Coeur Avenue Murdoch
(Traverse Murdoch)
Rue du Saguenay/Avenue George
(Traverse Saguenay/George)

Au Québec, l’article 311 du Code de la sécurité routière accorde un statut particulier à un brigadier scolaire dans l'accomplissement de leurs tâches :

« Lorsque la circulation est dirigée par un agent de la paix, un brigadier scolaire ou un signaleur chargé de diriger la circulation lors de travaux, toute personne doit, malgré une signalisation contraire, obéir à leurs ordres et signaux. »

Ainsi, lorsqu’un brigadier s’engage dans la rue en tenant son panneau d'arrêt levé afin d’y faire traverser les enfants, tout conducteur doit obligatoirement immobiliser son véhicule.

Tout conducteur qui ne respecte pas le signal d’arrêt d’un brigadier est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 200 $, en plus d’y voir inscrire 3 points d’inaptitude à son dossier de conduite auprès de la SAAQ .

Son rôle

Le brigadier scolaire joue un rôle important auprès des écoliers. Non seulement, le rôle du brigadier est d’aider les enfants à traverser la rue aux endroits dangereux, mais également à adopter des comportements prudents dans la circulation (arrêt aux feux rouges, respecter les traverses de piétons, ne pas courir, etc.) de manière à ce qu'ils deviennent un jour des piétons responsables.

Le brigadier scolaire :

  • Évalue la circulation, choisit le moment opportun pour autoriser la traversée des écoliers et interrompt, de façon sécuritaire, la circulation au moyen de son panneau d'arrêt;
  • Accompagne les enfants afin de prévenir les accidents de la circulation;
  • Doit être vigilant afin d'assurer la sécurité des enfants sur le chemin de l'école et ainsi éviter les accidents;
  • Informe les enfants sur le respect des règles de sécurité;
  • Porte une attention particulière aux flâneurs aux abords de la cour d'école;
  • Prête secours à une personne dont la vie est en danger, appelle le 911 et s'occupe de lui jusqu'à l'arrivée des patrouilleurs ou de l'ambulance.

Feriez-vous un bon brigadier scolaire?

Testez vos connaissances en effectuant l’examen du candidat dans le document Le brigadier scolaire adulte : au service de la sécurité routière à la page 23. Les réponses de l'examen se trouvent à la page 26 du même document.

Devenir brigadier scolaire à la Ville de Rouyn-Noranda

Faites nous parvenir votre demande d’emploi. Vous trouverez les détails sous la rubrique Postes offerts à la page Emplois.

Uniformes de travail et équipements

Pour améliorer la visibilité de ses brigadiers scolaires et ainsi assurer autant leur sécurité que celle des enfants, la Ville de Rouyn-Noranda exige, depuis mars 2013, le port de l’uniforme de couleur jaune fluorescent muni de bandes réfléchissantes.

De plus, afin de remplacer le traditionnel panneau d’arrêt utilisé par la grande majorité des brigadiers scolaires au Québec, la Ville de Rouyn-Noranda a développé un manche de signalisation d’arrêt. Ce nouveau manche, utilisé par les brigadiers scolaires depuis février 2015 a pour objectifs :

  • D’améliorer la visibilité de l’arrêt et ainsi d’augmenter la sécurité à la fois des brigadiers scolaires et des écoliers;
  • De diminuer les blessures causées par le maintien du panneau d’arrêt levé, en permettant de déposer le nouveau manche de signalisation par terre.

Les autres équipements utilisés par la brigade scolaire sont :

  • Une montre pour une ponctualité sans reproche!;
  • Un sifflet afin de communiquer avec les écoliers en cas d'urgence ou pour prévenir les retardataires;
  • Un carnet de notes pour y inscrire, par exemple, le nom d’un enfant qui ne respecte pas les consignes, le numéro de plaque d'immatriculation d'un véhicule dont le conducteur n’a pas respecté les signaux du brigadier scolaire, les détails d’une scène d’accident, le signalement d’une personne au comportement suspect près d’une traverse scolaire, etc.

Document utile

Le brigadier scolaire adulte : au service de la sécurité routière
Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)

Lien utile

Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ)

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel