fv6
Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Mercredi, 18 octobre 2017

Aqueduc et égout 

Bris d’aqueduc

Si vous constatez une fuite d’eau, contactez immédiatement la ligne d'urgence des Travaux publics en mentionnant de façon précise la localisation afin qu’une équipe puisse se rendre rapidement sur les lieux.

Si vous avez subi des dommages, vous pouvez faire une réclamation en remplissant le formulaire d’avis de réclamation disponible à la page Réclamations.

Refoulement d’égout

Important!
Si vous constatez un refoulement d’égout à votre propriété, vous devez en premier lieu contacter la ligne d'urgence des Travaux publics afin qu’une équipe puisse se rendre rapidement sur les lieux afin de vérifier si le problème est situé sur le réseau de la Ville. Par la suite, si celui-ci se situe plutôt du côté de votre propriété, les employés municipaux vont alors vous suggérer de faire appel à un plombier.

Ne contactez pas un plombier à moins d’en avoir reçu la directive d’un représentant de la Ville de Rouyn-Noranda, et ce, afin de vous éviter des frais inutiles.

Si vous avez subi des dommages, vous pouvez faire une réclamation en remplissant le formulaire d’avis de réclamation disponible à la page Réclamations.

Localisation des services d’aqueduc et d’égout

Si vous effectuez des travaux à votre résidence et que vous devez faire localiser vos services d’aqueduc ou d’égout, il faut prévoir un délai de 24 à 48 heures.

Il est important de mentionner la nature des travaux que vous désirez effectuer (drain, pieux ou toute autre information).

Ce service est gratuit durant les heures régulières, soit de 7 h à 15 h du lundi au vendredi.

Regards

Si vous constatez le déplacement d’un couvercle de regard ou d’une grille de puisard, veuillez contacter immédiatement la ligne d'urgence du Service des travaux publics afin qu’une équipe puisse se rendre rapidement sur les lieux afin d’éviter tout accident.

Fermeture de la valve d’entrée d’eau ou d'égout basse pression

Si vous effectuez des travaux à votre résidence et que vous devez faire fermer la valve d’entrée d’eau ou d'égout basse pression, il faut prévoir un délai de 24 à 48 heures.

Si vous désirez une fermeture dans un délai de moins de 24 heures, vous recevrez une facture pour ce service conformément au règlement municipal.

Le Service des travaux publics se rendra à votre résidence afin de localiser la valve et vérifier si elle est fonctionnelle avant d'effectuer les travaux.

Vous serez alors informé de prendre rendez-vous avec votre plombier et nous confirmer par la suite la journée et l’heure pour la fermeture.

Ce service est gratuit dans les heures régulières soit de 7 h à 15 h, du lundi au vendredi. En dehors des heures régulières, des frais s’appliquent pour ce service conformément au règlement municipal.

Apparence de l’eau (eau jaune ou brouillée)

Votre eau potable est jaune ou brouillée?

S’il s’agit uniquement de l’eau chaude, c’est que le problème provient probablement de votre réservoir à eau chaude.

Si vous habitez dans un immeuble à logements, assurez-vous qu’il n’y a pas de travaux en cours dans l’immeuble.

Procédure de rinçage du réservoir d’eau chaude (à effectuer une fois par année) :

  • S’assurer que vous n’avez pas besoin d’eau chaude pour les 3 prochaines heures;
  • Fermer l’alimentation électrique ou au gaz du réservoir d’eau chaude;
  • Utiliser le robinet de l’évier de la salle de bain;
  • Retirer le tamis (petit moustiquaire);
  • Laisser couler l’eau chaude jusqu’au renouvellement complet de l’eau dans le réservoir (le temps dépend de la capacité du réservoir, ± 40 minutes);
  • L’eau sortira colorée, c’est normal, car il y a accumulation;
  • Rincer jusqu’à ce que l’eau soit devenue froide et claire;
  • Fermer le robinet;
  • Remettre le tamis;
  • Remettre l’alimentation électrique ou au gaz à «ON»;
  • Attendre le réchauffement de l’eau avant l’utilisation pour le bain ou autres.

S’il s’agit de l’eau froide, sachez que le rinçage unidirectionnel des réseaux d'aqueduc est effectué par la Ville habituellement entre le 1er mai et le 1er septembre et peut en être la cause.

Consultez la carte interactive dans la section Rinçage unidirectionnel pour connaître les secteurs touchés par le rinçage.

Si l’eau est brouillée, laissez couler l’eau froide et elle devrait redevenir claire.
 

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel