fv6
Mercredi, 24 juillet 2019

Annuelles 

Les fleurs annuelles colorent de la plus belle façon les plates-bandes, les fenêtres et les terrasses. Simples à planter, elles fleurissent tout l’été qu’elles soient à l’ombre ou au soleil.

Les plantes annuelles sont dites « annuelles » en raison de leur cycle de vie qui s’étend sur une année : elles germent, grandissent, fleurissent et meurent la même année.

Semis ou prêtes à planter?

Il est assez facile de semer des annuelles, mais cela demande du temps et certains accessoires de base. Il est donc beaucoup plus simple d’acheter des fleurs annuelles prêtes à planter.

Quand planter vos annuelles?

Bien que certaines annuelles préfèrent les températures fraîches, il faut attendre que les derniers risques de gel soient passés (cette date varie selon les régions). À Rouyn-Noranda les travaux de plantation en pleine terre débutent vers la mi-juin et la sortie des bacs et jardinières vers la 3e semaine de juin.

Idéalement il faut planter les annuelles une journée nuageuse pour diminuer le stress de la transplantation. Les fleurs peuvent demeurer quelques jours dans leur contenant d’origine pourvu qu’elles soient placées à l’ombre et à l’abri du vent et arrosées tous les jours.

Plantation des annuelles

Avant de planter vos fleurs, il faut nettoyer les bacs et jardinières et désherber les plates-bandes. Profitez-en pour bien ameublir le sol et ajouter quelques centimètres de compost.

Dégagez la plante de son contenant en prenant soin de ne pas briser la motte qui contient les racines. (Dans le cas où les racines sont denses et ont formé des spirales, il faut les tailler délicatement pour s’assurer que la plante poursuive son développement normalement.)

Creusez un trou qui peut contenir toute la motte et plantez vos fleurs en prenant soin de ne pas enterrer le collet (le collet se situe à la basse du plant ou les racines et la tige du plant se rencontrent). Tassez la terre avec vos mains et arrosez généreusement.

Entretien des annuelles

Les annuelles requièrent très peu d’entretien, un arrosage quotidien pendant les deux (2) semaines suivant la plantation pour assurer une bonne reprise. Par la suite, sauf en cas de canicule ou sécheresse intense, la pluie leur fournira l’eau dont elles ont besoin.

Pour les bacs et jardinières les arrosages seront beaucoup plus fréquents soit de 2 à 4 fois semaines selon la grosseur des contenants utilisés, les besoins en fertilisant seront aussi plus importants. Un engrais granulaire à dégagement lent est très approprié et vous permet d’oublier cette tâche, car une seule application suffit. Chaque arrosage l’engrais fond et libère les fertilisants. Par contre, faire attention de bien suivre la posologie.

Un engrais soluble est très bien aussi. Du 20-20-20 et du 15-30-15 pourront être utilisés en alternance chaque semaine. Par contre, faire attention de bien suivre la posologie, car si les doses sont trop fortes la plante ne sera pas capable d’assimiler les nutriments surtout en période de canicule. Il est recommandé de diviser la dose hebdomadaire d’engrais sur chaque arrosage, de cette façon la plante reçoit une petite dose, mais à chaque arrosage.

En général, pour les plantations en pleine terre si le sol a été amendé avec un bon compost, elles ne nécessiteront aucun apport supplémentaire d’engrais. Par contre, si elles montrent des signes de fatigue durant les canicules de juillet, vous pouvez leur donner un petit coup de pouce en fertilisant avec des produits naturels comme émulsion de poisson ou d’algue. En pleine terre on n’utilise pas les engrais chimique, les engrais de synthèse tuent les micro-organismes dans le sol et avec le temps élimineront les bienfaits de vos amendements de compost.

De plus, dès que vos annuelles seront bien établies, elles occuperont efficacement le terrain limitant ainsi la croissance des plantes indésirables.

Choix de variétés d’annuelles

La liste est longue et il y en a pour tous les goûts! Amusez-vous et soyez créatifs! Jouez avec les couleurs, les hauteurs et les formes. Chaque année, vous pourrez créer un nouveau décor! Pour choisir vos fleurs annuelles, vous pouvez consulter les catalogues ou demander conseille aux vendeurs de votre centre jardin.
 

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel