fv6
Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Lundi, 1 septembre 2014

Découvrir Rouyn-Noranda 

Quartier > Rouyn-Noranda

Rouyn-Noranda de 1927 à aujourd'hui

Les premiers pas

Au début des années 1900, la région de Rouyn-Noranda n'était qu'une vaste forêt sauvage traversée de rivières et de nombreux lacs pratiquement inaccessibles. Un prospecteur de la Nouvelle-Écosse, Edmund Horne, s'aventura sur les rives du lac Osisko pour la première fois en 1911. Il revint deux autres fois fouiller le sol et découvrit finalement des gisements de cuivre d'une richesse inouïe.

Des gens affluèrent de partout, gonflés d'espoir et d'enthousiasme. Une mine s'érigea, des cabanes de bois apparurent ici et là sur les bords du lac et on parla bientôt d'un village...

Outre un hôtel rudimentaire, l'hôtel Osisko et les quelques cabanes abritant les colons, un grand camp se dressa sur une pointe avançant dans le lac. C'était la demeure de monsieur Joseph Dumulon, de Ville-Marie, qui en plus de loger la famille, servait de magasin et de bureau de poste. À l'est, s'élevait à quelques acres, le camp des garde-feux, puis en face, le bureau du syndicat où l’on vendait les emplacements de la future ville.

Jeudi, le 10 octobre 1924, dans le magasin de monsieur Dumulon, l'abbé Fougère célébra la première messe. Sur ce coin de terre plein de promesses, une cinquantaine de personnes, regroupées autour d'un comptoir servant d'autel, prièrent ensemble pour la première fois.

Les deux soeurs

Des deux soeurs, Rouyn naquit la première. Aux petites cabanes de bois rond, vinrent s'ajouter un théâtre, un hôpital, une banque, des magasins, des écoles, plusieurs hôtels... Noranda fut conçue pour servir les besoins de la mine et de la fonderie. Au pied de ses deux énormes cheminées, des centaines d'ouvriers se sont succédé sans relâche, 24 heures durant, laissant la ville dans un perpétuel état d'éveil.

  Cliquez ici pour voir la version complète de l'historique de Rouyn-Noranda (1 274 Ko)

Avertissement
Les documents photographiques figurant sur ce site sont protégés par les dispositions de la Loi sur le droit d’auteur et les autres lois. Toute reproduction ou autre utilisation de ces documents d’archives est interdite à moins d’autorisation des Archives nationales du Québec ou de tout autre titulaire de droit.

Bibliothèque et Archives nationales du Québec
Téléphone : 819 763-3484
Courriel : anq.rouyn@banq.qc.ca
Site Web :
www.banq.qc.ca

 
 

 


Liens utiles

 

 

Adobe Reader est requis pour lire les documents PDF.
Au besoin, vous pouvez le télécharger en cliquant ici.

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel