fv6
Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Lundi, 16 juillet 2018

Découvrir Rouyn-Noranda 

Quartier > Montbeillard

MontbeillardHistorique

Le nom de Saint-Augustin-de-Montbeillard fut choisi en l’honneur du capitaine François de Montbeillard, officier de l’armée de Montcalm appartenant au régiment de Royal-Roussillon.

Ayant débarqué du train à Rouyn-Noranda en 1932, les chômeurs venus du sud de la province furent transport-en-communés le long du chemin Perreault jusqu’aux abords de la rivière Solitaire. Ayant espoir de trouver des terres plus fertiles, près d’une trentaine d’hommes remontèrent le chemin Perreault vers le nord. Malgré l’opposition de l’inspecteur qui avait reçu l’ordre de garder ces hommes afin d’ériger la paroisse de Rollet, ils partirent s’installer dans le canton de Montbeillard.

Du début de la colonisation à la fin des années 1960, l’industrie agricole (particulièrement en production laitière) fut l’activité économique principale de Montbeillard. La fondation de la Coopérative de la beurrerie en 1940 offrit un bref essor économique aux agriculteurs de Montbeillard et de cinq autres paroisses avoisinantes impliquées dans le projet.

Après quatre ans d’activités, la beurrerie brûla sous le regard désenchanté des agriculteurs.

Au cours de cette même période et même jusqu’à la fin des années 1971, cinq moulins à scie se succédèrent au cœur de la paroisse. En plus d’employer des hommes au sciage, certains entrepreneurs ouvrirent des chantiers de coupe d’hiver. Plusieurs hommes s’y rendirent ou encore s’engagèrent sur les chantiers de la Canadian International Paper (CIP). Le bois des entrepreneurs se vendait chez Thibault et frères de Rouyn et chez Tremblay et frères d’Évain. Diverses entreprises artisanales oeuvraient également à cette époque, telles que des ateliers de vadrouilles, de bardeaux de cèdres et de taxidermie. La cueillette de bleuets a également connu quelques années prospères dans les années 1960.

En mars 1980, le premier conseil municipal fut assermenté et la paroisse Saint-Augustin devint la Municipalité de Montbeillard. En 2001, la population de Montbeillard se chiffre à 728 personnes.

En 2002, à la suite du regroupement de toutes les municipalités de la MRC, la Municipalité de Montbeillard devient le quartier de Montbeillard de la nouvelle Ville de Rouyn-Noranda.

Montbeillard compte environ 800 habitants dont plusieurs profitent des sites enchanteurs du majestueux lac Opasatica et de la montagne Kanasuta.

Description du territoire

Le noyau villageois de Montbeillard est situé à 38 km au sud-ouest du noyau urbain de Rouyn-Noranda. L’élément qui domine le paysage du quartier de Montbeillard est sans contredit le lac Opasatica, communément appelé lac Long. On retrouve en bordure de ce lac les deux tiers des bâtiments de Montbeillard. Bien que peu de résidences soient situées au cœur du village, c’est dans ce noyau que l’on retrouve les services à la population (école, centre communautaire, bibliothèque, CLSC) ainsi que quelques commerces. Nombreux sont les comités de bénévoles qui animent la vie communautaire de ce quartier.

La plupart des travailleurs ont leur emploi à Rouyn-Noranda et s’y déplacent chaque jour. Le quartier de Montbeillard se trouve en plein milieu du district ouest qui comprend également les quartiers d’Arntfield et de Rollet. Comme pour Arntfield, la villégiature y est fort importante, le district accueillant 50 % des habitations de villégiature de l’ensemble de la ville. Les trois quartiers du district sont reliés entre eux par la route 101. La majorité des résidents du district circulent sur cette route et traversent le village d’Arntfield.

Nous joindre

Bureau du quartier de Montbeillard
9632, boulevard Rideau
Rouyn-Noranda (Québec) J0Z 2X0
Téléphone : 819 797-7110, poste 2985
Télécopieur : 819 797-2390

 

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel