fv6
Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Mardi, 18 décembre 2018

Découvrir Rouyn-Noranda 

Quartier > Mont-Brun

Mont-BrunHistorique

Les bûcherons et les draveurs de la Canadien International Paper (CIP) qui travaillaient dans la région des sources de la rivière Kinojévis appelaient cet endroit Clay-Rapid ou Clay-Hill. Ces noms soulignaient la présence d’un gros monticule d’argile brune au bord de la rivière, dans le nord-est du canton de Cléricy. On doit à l’abbé Arthur Nadeau, qui a fondé la paroisse Saint-Norbert-de-Mont-Brun en 1936, cette forme française de la dénomination de Clay-Hill.

En 1937, Saint-Norbert-de-Clay-Hill devient Saint-Norbert-de-Mont-Brun. En 1978, la paroisse devient municipalité.

En 2002, à la suite du regroupement de toutes les municipalités de la MRC, la Municipalité de Mont-Brun devient le quartier Mont-Brun de la nouvelle Ville de Rouyn-Noranda.

Mont-Brun est la principale porte d'entrée du parc national d'Aiguebelle et à ce titre, le quartier accueille des milliers de visiteurs chaque année.

Description du territoire

Le quartier Mont-Brun est l’un des quartiers les plus éloignés du noyau urbain de Rouyn-Noranda. Le noyau du villageois est situé à 44 kilomètres au nord-est du centre-ville. Le territoire est marqué par la prédominance des activités agricoles et par la présence du parc national d’Aiguebelle, qui en couvre la moitié. C’est à cet endroit que l’on retrouve les plus grandes superficies défrichées et cultivées. Les citoyens de Mont-Brun bénéficient de plusieurs services à l’intérieur du village, ce qui démontre une vitalité relativement bonne du quartier.

Nous joindre

Bureau du quartier de Mont-Brun
9992, rang du Berger
Rouyn-Noranda (Québec) J0Z 2Y0
Téléphone : 819 797-7110, poste 7045
Télécopieur : 819 637-7007

 

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel