fv6
Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Mardi, 18 décembre 2018

Découvrir Rouyn-Noranda 

Quartier > McWatters

McWattersHistorique

Les premiers colons se sont installés à McWatters vers 1930. C'est un prospecteur, Monsieur Dave McWatters, qui est à l'origine de l'appellation de la municipalité; Monsieur McWatters a également fondé la McWatters Gold Mines, en exploitation de 1932 à 1944. La localité a cependant été formée en 1938. Les principales activités économiques de l'époque étaient l'exploitation minière et forestière.

En 1938, la Compagnie internationale de papier construit un grand dépôt forestier le long de la rivière Kinojévis, qui coule non loin de la localité. Le Dépôt-McWatters devient au cours des années le centre d'approvisionnement de tous les chantiers de la filiale Kipawa-Noranda de la CIP. Les remorqueurs, qui tirent sur la rivière Kinojévis le bois acheté aux ruraux de la région de Rouyn, y sont rattachés. La municipalité, érigée en 1979, s'appelle également McWatters, mais elle a porté pendant quelque temps le nom de Kinojévis.

La paroisse Saint-Jean-l'Évangéliste a été fondée en 1941. Depuis 1979, le territoire constitue une municipalité autonome. À l'origine, McWatters était constituée de trois noyaux à la fois distincts et distants : McWatters, Farmborough et Joannès, ce qui explique en partie l'étalement de la population.

Le rang des Allemands rappelle les camps fédéraux réservés à certains immigrants pendant la Deuxième Guerre mondiale. Pour échapper à cette oppression, des immigrants d'origine allemande se sont réfugiés dans ce secteur. Il ne reste pratiquement plus de traces de ce passé pourtant récent. D'autre part, le cimetière de Farmborough demeure l'un des derniers vestiges des deux seules communautés protestantes à avoir existé dans la MRC, celles de Farmborough et de Joannès.

En 2002, la Municipalité devient un quartier de la nouvelle Ville de Rouyn-Noranda.

Description du territoire

Le quartier de McWatters est situé à la limite est du centre-ville dans l'axe routier Rouyn-Noranda - Montréal. Il occupe un territoire de 385,8 km² autour de l'aéroport régional de Rouyn-Noranda et de part et d'autre de la route 117. Le périmètre urbain du quartier est situé à environ 6 kilomètres du centre-ville.

À l'exception de certains secteurs situés sur des eskers (lac Vaudray et les secteurs au nord et au sud de l'aéroport), le sol est majoritairement argileux.

Les secteurs résidentiel et commercial occupent environ 6 % du territoire. Les secteurs agricole et industriel en occupent chacun 1 %, alors que la forêt couvre environ 65 % du territoire. Le reste, soit environ 27 %, est improductif et constitué de terres en friche ou d'affleurements rocheux.

Nous joindre

Bureau du quartier de McWatters
200, rue de McWatters
Rouyn-Noranda (Québec) J9Y 0H2
Téléphone : 819 797-7110, poste 2725
Télécopieur : 819 762-1842

 

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel