fv6
Rouyn-Noranda, ville de sensations !
Vendredi, 16 novembre 2018

Découvrir Rouyn-Noranda 

Quartier > Destor

Historique

Destor tient l'origine de son nom d'un capitaine des grenadiers du régiment de Royal-Roussillon dans l'armée de Montcalm.

En 1932, une gare fut construite portant le nom de Beattie Gold Mines. Ce nom fut changé pour celui de Davangus en l'honneur du promoteur de la mine Duparquet, Dave Angus. C'est en 1935 que les premiers colons sont arrivés, venus défricher, s'installer et fonder Saint-François-de-Sales-de-Destor. La population se répartissait en trois groupements : Davangus, Destor et la route Perreault (Reneault). Cette vague de colonisation suivait les recommandations et l'orientation du gouvernement de l'époque dans le cadre du plan Vautrin.

De 1940 à 1982, l'industrie minière jouait un rôle économique très important à Destor.

En 2001, la population de Destor se chiffrait à 391 habitants. En 2002, à la suite du regroupement de toutes les municipalités de la MRC, la Municipalité de Destor devient le quartier Destor de la nouvelle Ville de Rouyn-Noranda.

En 2010, le quartier de Destor fête fièrement son 75e anniversaire de fondation.

La population de Destor est fière de son environnement. Le bénévolat y est bien vivant et sa bibliothèque municipale se méritait le grand prix de Bibliothèque de l'année en 2010 et 2011.

Description du territoire

Le quartier de Destor constitue la porte d'entrée nord de Rouyn-Noranda. Il est un des quartiers les plus éloignés du centre-ville, son noyau villageois se trouvant à 39 km au nord du noyau urbain. Destor se trouve le long de la faille géologique Porcupine-Destor, qui est à l'origine de quelques mines qui y ont été en exploitation. Aujourd'hui, les activités économiques à Destor sont quasi inexistantes, tout comme la desserte de services à la population.

La route 101 traverse le quartier, mais pas le village, tout comme les quartiers Cléricy et Mont-Brun qui sont localisés en retrait des principales artères routières. Le parc national d'Aiguebelle est sans contredit une composante majeure du district Nord. Son rayonnement se situe à l'échelle internationale en raison de son affiliation au réseau des parcs du Québec (SÉPAQ). Destor compte une des entrées de ce parc dans son quartier. Également, le projet de Parc linéaire (Route verte) entre Rouyn-Noranda et Taschereau traverse le district.

Nous joindre

Bureau du quartier de Destor
7292, rang du Parc
Rouyn-Noranda (Québec) J9Y 0C8
Téléphone : 819 797-7110, poste 2073
Télécopieur : 819 637-2095

 

Ville de Rouyn-Noranda  100, rue Taschereau Est, C.P. 220, Rouyn-Noranda, Qc J9X 5C3 | Tél.: 819 797-7110 enveloppe ou par courriel